Mekireche : «Jouer la finale le plus tôt serait le mieux»

 

Les joueurs de la JSMB continuent à se préparer sérieusement pour la finale de la coupe d’Algérie face au CR Belouizdad. Les gars de Yemma Gouraya, qui ne savent toujours la date de cette rencontre face au CRB, prennent les choses au sérieux et ne veulent pas baisser les bras. Yahia est revenu sur la saison qu’il vient d’effectuer avec son club, les objectifs du club et aussi la finale de la coupe d’Algérie. Un long entretien où il a évoqué plusieurs points, notamment la finale de la coupe d’Algérie qu’il rêve de disputer bien évidemment.

 

Le championnat national vient de s’achever, vous occupez la 9e place avec 38 points au compteur, quelle analyse faites-vous de cette saison ?

Je dirais qu’on aurait pu mieux faire vu le parcours que nous avons réalisé. En début de saison, nous avons éprouvé quelques difficultés, ce qui ne nous a pas permis d’accrocher le bon wagon. Nous avons cru en nos chances et cela en continuant à travailler et à se donner à fond. Les choses se sont améliorées par la suite, nous avons réussi à amorcer une belle ascension. Nous avons réalisé, je crois, une série de 5 victoires de suite. Ce qui nous a d’ailleurs permis de rivaliser avec les équipes ayant pour objectif principal l’accession. Je pense qu’on aurait pu jouer nos chances à fond, mais le problème de l’arbitre et de la programmation a fait que nous n’avons pas pu continuer sur la dynamique des bons résultats.

 

Pourtant, vous aviez les moyens d’accrocher le peloton de tête, pensez-vous que le fait d’avoir joué sur les deux tableaux (coupe et championnat) vous a fait perdre l’objectif de l’accession ?

Dès l’entame de la saison, l’objectif principal du club était de jouer le maintien. C’était une évidence pour nous au vu de la situation dans laquelle se trouvait la JSM Béjaia en début de saison. Comme je viens de  dire, nous avons accusé un retard en début de saison ; c’est essentiellement pour cela que nous n’avons pas joué nos chances à fond lors de ce championnat. Par la suite, à l’arrivée du coach Bououkaz, nous avons réussi à revenir dans la course, mais ce n’était pas facile pour nous, les autres formations ont déjà pris une avance considérable.

 

Sur le plan personnel, vous avez joué pratiquement la moitié des rencontres ; êtes-vous satisfait de votre parcours ?

Comparativement à la saison écoulée, oui bien évidemment, j’ai gagné en temps de jeu, et c’est une satisfaction pour moi. Je travaille toujours dans l’espoir d’avoir plus de temps de jeu et de gagner en expérience. Comme vous le savez, je suis encore jeune, j’évolue en catégorie espoir et le fait d’avoir réussi à m’imposer avec les séniors est une bonne chose pour moi et ma carrière. Je veux bien évidemment continuer à fournir les efforts nécessaires pour m’imposer comme un titulaire indiscutable. Je sais que je dois fournir plus d’efforts et me battre pour atteindre le niveau qu’on attend de moi.

 

Revenons à la finale de la coupe d’Algérie ; dans quelles conditions vous préparez-vous pour cette rencontre qui est la plus importante de la saison ?

La préparation se déroule dans de bonnes conditions, l’ensemble des joueurs veulent réussir cette phase préparatoire pour arriver le jour de la rencontre en pleine possession de leurs moyens. Tout le monde est conscient de l’importance de cette rencontre dans la mesure où chacun de nous rêve de disputer cette finale et veut inscrire un titre à son palmarès. Pour cela, nous avons entrepris la préparation il y a quelques jours avec l’ambition de ne négliger aucun paramètre durant ces quelques jours, afin de prendre le meilleur sur notre adversaire.

 

A l’heure actuelle, vous n’avez aucune information sur la date et le lieu de cette finale ; ne pensez-vous pas que cela risque de vous perturber ?

Je ne vous cache pas que depuis quelques jours, on entend parler de quelques dates sans avoir la confirmation pour cela. C’est clair que c’est déroutant pour nous de se préparer sans connaître la date officielle du déroulement de cette finale. Si les choses continuent de cette façon, cela risque de porter un sérieux coup à notre moral. J’espère que les autorités prendront conscience de l’importance de fixer une date le plus vite possible, afin de nous permettre de nous préparer dans de bonnes conditions. Je dirais aussi que le plus tôt serait le mieux, surtout que le championnat est terminé depuis une dizaine de jours et qu’on ne doit pas rester sans compétition officielle pendant un long moment.

 

Vous allez affronter en finale de la coupe d’Algérie la formation du CR Belouizdad ; comment voyez-vous cette confrontation ?

Le CR Belouizdad est une grande équipe, il ne faut surtout pas sous-estimer notre adversaire. Je pense que la JSM Béjaia a son histoire, nous devons défendre les couleurs de notre club à fond pour remporter le second titre de son histoire. Maintenant, sincèrement je pense que les chances de consécration sont partagées dans la mesure où pour cette finale de coupe d’Algérie, ça sera du 50-50. Nous avons prouvé par le passé que nous étions capables de rivaliser avec les grands clubs à l’image du PAC ou de l’ESS. Pour cela, nous devons continuer sur cette dynamique et évoluer comme nous avons l’habitude de le faire. Éviter de faire trop de calculs et jouer pour remporter ce trophée.

 

Chaque joueur rêve de jouer une finale de coupe d’Algérie, est-ce le cas pour vous ?

Bien évidemment, tous les joueurs rêvent un jour de pouvoir prendre part à une finale de coupe d’Algérie. Tout le monde se donne à fond pour convaincre le coach de lui offrir l’opportunité de prendre part à cette rencontre. Je fais partie de ceux qui travaillent afin de pouvoir bénéficier de l’opportunité de jouer cette rencontre. Néanmoins, c’est au coach de décider qui sera en forme et en mesure de jouer cette rencontre et qui ne l’est pas comme toutes les autres rencontres.

 

Un dernier mot pour conclure pour les supporters présents et qui vous soutiennent depuis l’entame de la saison et cette aventure en coupe d’Algérie ?

Nos supporters sont connus pour leur fidélité. Je souhaite qu’ils soient nombreux à nous soutenir lors de cette finale de la coupe d’Algérie. Nous comptons énormément sur leur soutien et leurs encouragements pour nous pousser à nous donner à fond. Leur présence est très importante et sera déterminante pour nous. De notre côté, nous allons faire en sorte de réaliser une grosse partie et pourquoi ne pas remporter ce trophée que Béjaia attend depuis 11 ans.

  1. E. Z.

A lire aussi :

Ça c’est passé au siège de la FAF

Les dirigeants de la JSMB et du CRB se sont rencontrés

 

Tags:

Classement