Maâmar Youcef : «C’est important d’avoir du matériel de musculation chez soi»

 

Confiné chez lui, à l’instar de tous les Algériens, le milieu défensif jsmbiste Maâmar Youcef insiste sur l’importance de la prévention pour faire face à la pandémie du coronavirus. Joint par nos soins, l’enfant de Chlef estime que la priorité actuellement est de protéger la santé des Algériens avant de penser à autre chose.

 

Comment passez-vous vos journées durant l’arrêt du championnat ?

Je vie cette période comme tous les Algériens. Je respecte les règles du confinement et je ne sors de chez moi qu’en cas d’urgence. C’est vrai que c’est dur de rester longtemps loin des terrains, mais c’est le monde entier qui est à l’arrêt à cause de cette pandémie. Donc, il faut essayer de s’adapter, car c’est une période difficile que nous devons surmonter en restant sains et saufs.

 

Quels sont les conseils que vous donnez aux Algériens pour faire face à la pandémie du coronavirus ?

Je pense que tout le monde en a parlé. Il faut respecter les mesures du confinement à la lettre et éviter la moindre raison qui pourrait provoquer la contamination. L’Algérie est en danger comme tous les pays du monde entier. Nous devons rester chez nous et de sorte à freiner la propagation de ce virus afin que la vie reprenne avant.

 

Pensez-vous que cet arrêt momentané arrange les footballeurs ?

Il faut avouer que cette trêve obligatoire est plus négative que positive pour les sportifs en général et les footballeurs en particulier. Le fait de rester sans compétition pendant plus de deux semaines pénalise le joueur, notamment sur le plan physique. Il trouvera du mal à reprendre le travail et prendra du temps pour rattraper son retard physique et retrouver sa meilleure forme. Il y a un détail très important dans la vie quotidienne d’un footballeur que vous devez savoir...

 

Lequel ?

La plupart des footballeurs algériens ne pensent, malheureusement, pas à s’offrir un matériel de musculation pour s’entraîner chez eux et essayer de récupérer leur retard physique en cas de longue absence, comme le font les footballeurs en Europe. Malheureusement, le confinement que nous sommes en train de vivre nous montre l’importance d’avoir un tel matériel chez nous.

 

Quelles en sont les raisons ?

Contrairement aux footballeurs évoluant en Europe qui sont régulièrement rémunérés, les joueurs algériens dans la plupart des clubs des Ligues 1 et 2 peinent à être payés de façon régulière. En parallèle, le footballeur algérien n’est pas stable dans sa carrière ; ce qui fait qu’il doit changer de domicile à chaque fois. Par conséquent, ils ont du mal à faire des économies pour s’acheter un tel matériel, alors qu’ils en ont besoin à tout moment, notamment en cas d’arrêt du championnat. Je pense que ce qui se passe ces jours-ci nous poussera à rompre avec nos mauvaises habitudes.

 

Comment s’annonce l’avenir de la JSMB pour vous ?

Je ne peux pas vous répondre à cette question, car le contexte actuel nous impose de veiller d’abord à notre santé. Il faut commencer par minimiser les dégâts et dépasser cette pandémie le plus tôt possible ; par la suite, nous allons pouvoir parler football. C’est un moment difficile dans l’histoire de l’Algérie et aussi des autres pays de par le monde. Par notre conscience citoyenne, nous allons remporter cette bataille.

S. L.

 

Tags:

Classement