Mekreche : « J’essaye de garder la forme en variant les exercices »

Vu que le confinement est prolongé, les joueurs de la JSM Béjaia tentent de garder leur forme physique bien tant que mal. Ils travaillent en solitaire dans leur grande majorité, afin de ne pas avoir du mal à reprendre au cas où les instances décideraient de la reprise de la compétition officielle. Le jeune gardien Yahia Mekreche estime que c’est la seule solution pour actuellement pour garder le rythme. Ce joueur est aussi revenu sur le parcours de l’équipe cette saison et le niveau affiché.

Comme se passe le confinement à votre niveau ?

Je pense comme toute personne qui essaye de suivre les recommandations afin d’éviter de faire propager ce virus invisible. Je suis tout le temps à la maison en ne sortant qu’en cas d’extrême urgence. Nous n’avons pas vraiment le choix, je crois que c’est la seule solution pour essayer de ralentir cette maladie. On essaye de ne pas s’ennuyer et de s’entretenir en effectuant des exercices à la maison du programme établi par les entraîneurs.

 

Vous ne sortez quasiment pas et vous essayez de vous entraîner à la maison en suivant le programme à la lettre…

Comme je viens de dire, nous sommes en train de faire face à une pandémie mondiale ; le plus important est d’éviter que le virus se propage. La seule solution actuellement est de rester chez soi en attendant l’évolution de la situation. Au lendemain de l’annonce de la fermeture des infrastructures sportives et l’annulation de tout entraînement en groupe, nous avons eu droit à un programme détaillé de la part de nos entraîneurs qu’il va falloir suivre pour garder sa propre forme physique.

 

Bientôt un mois et demi de confinement, sans entraînements collectifs, n’avez-vous pas un peu marre de cette situation ?

On commence à sentir de la lassitude. Il n’est pas facile pour nous de rester de cette façon cloîtré à la maison pendant plus de 5 semaines. Je suis dans l’obligation de me trouver des occupations pour passer le temps. Le plus difficile est de ne pas rencontrer ses amis et les membres de sa famille. Je pense que la chose la plus dure c’est bien c’est celle-ci. Nous sommes tenus de nous adapter à cette situation et de faire le dos rond en attendant de jours meilleurs.

 

Cette saiso, le parcours de votre équipe est loin des attentes avec cette avant-dernière place au classement général, pouvez-vous nous en dire plus ?

Je ne vous cache pas que nous avons raté complètement notre saison avec notamment cette avant-dernière place au classement général. Nous n’avons pas été en mesure de passer un cap, je pense. Bien que nous disposions d’un groupe vraiment talentueux, les nombreux problèmes, surtout financiers, qui ont surgi au cours de la saison ont déstabilisé le groupe. Cette saison est très loin de nous satisfaire, surtout au vu des joueurs en place.

 

On peut dire que le groupe n’est pas à 100% de ses capacités, les résultats que vous avez réalisés sont loin de vous satisfaire…

Les résultats auraient pu être meilleurs si nous n’avions pas rencontré ces problèmes au cours de la saison. L’équipe en place aurait pu faire beaucoup mieux, surtout que nous avons gardé la majorité de l’effectif de la saison écoulée. Je dirais que des évènements ont fait que l’équipe n’a pas réussi à sortir de grosses prestations, au cours d’une saison qui est largement à notre portée. On a raté beaucoup de points surtout à domicile face à des équipes qu’on pouvait facilement battre.

 

La chance vous a souvent tourné le dos comme lors des rencontres face à l’ASMO, Skikda ou encore Saida…

En plus du fait que nous n’avons pas été vraiment à la hauteur dans certains matches, où nous sommes passés complètement à côté, dans d’autres, l’équipe a bien tourné, mais nous n’arrivions pas à garder le score ou le même rythme. On joue souvent une bonne première période, mais au retour des vestiaires, on perd nos repères. C’est une sensation étrange qu’on a vécue à plusieurs reprises cette saison. Comme je viens de dire, vu les nombreux problèmes que nous avons rencontrés, on a souvent perdu notre concentration.

 

Entre autres perturbations, les changements au niveau de la barre technique peut-être ?

C’est connu, l’instabilité au niveau de la barre technique influe souvent sur le rendement global de l’équipe. Les décisions prises par les dirigeants étaient sans doute pour provoquer le déclic et tenter bien évidemment de faire bouger les choses. Cette instabilité fait qu’il a fallu souvent du temps pour s’adapter à la méthode de chaque entraîneur ; entretemps, on perd des points. Cela ne fait pas les affaires du club qui se bat pour l’objectif du maintien, après que la direction a annoncé l’accession comme objectif principal.

 

Quelles sont vos chances de maintien cette saison, dans le cas où les instances décideraient de poursuivre la compétition ?

Il reste 21 points en jeu dans ce championnat, rien n’est encore joué concernant la course au maintien. Nous devons croire en nos chances jusqu’au bout tout en essayant d’aborder chaque match comme une finale. Nos chances restent intactes dans la mesure où les écarts sont serrés et qu’il suffira d’enchaîner deux résultats positifs successifs pour revenir dans la course au maintien. Je pense que notre chance est entre nos mains.

 

Pour finir, avez-vous un message à vos supporters en cette fin de saison ?

J’espère qu’ils seront présents à nos côtés en cette fin de saison, surtout que le club joue sa survie. Leurs encouragements sont très importants pour nous, surtout que plusieurs équipes sont engagées dans la course au maintien. Nous allons faire tout notre possible pour atteindre cet objectif, à savoir le maintien.

A.N.

Tags:

Classement