Chaouchi : «On doit être fixés sur la date de reprise»

Le championnat de Ligue 2 est toujours à l’arrêt suite à la pandémie du coronavirus. Chaouchi, le joueur de la JSMB, espère que la situation sanitaire du pays s’améliorera le plus tôt possible afin de reprendre le plus normalement du monde. Après la dernière réunion du Bureau fédéral tenue dimanche 31 mai, la FAF a annoncé que le championnat reprendra après le feu vert des autorités du pays. L’arrière gauche des Vert et Rouge Chaouchi Samir estime qu’il serait préférable que les instances avancent une date de reprise.

 

La situation sanitaire du pays ne s’améliore toujours pas avec le Covid-19 qui est en train de faire autant de victimes ; quels conseils à donner aux gens ?

C’est une situation délicate, nous avons entamé un combat contre ce virus invisible ; nous devons poursuivre nos efforts afin de venir à bout de cette pandémie. Depuis quelques jours, le nombre de cas de contamination est en baisse, mais je dirai qu’il ne faut baisser notre vigilance. Nous devons faire très attention et continuer à suivre les recommandations des médecins pour espérer vaincre ce virus.

 

Les autorités ont décidé de prolonger le confinement jusqu’au 13 juin prochain ; pensez-vous que c’est la seule manière efficace de faire face à ce virus ?

Bien évidemment, c’est de cette façon que d’autres pays ont réussi à maîtriser la situation. Je pense que c’est effectivement la seule façon efficace pour vraiment arriver à bout de cette pandémie. J’espère que les gens continueront à respecter les mesures de distanciation sociale et ne sortir qu’en cas de besoin urgent. Il faudrait l’adhésion de tout le monde pour faire face à cette situation.

 

Vous entamez votre 3e mois d’entraînement individuel, comment vivez-vous les choses ?

Ça commence à devenir pesant pour nous surtout qu’on pensait, au départ, que la situation n’allait pas durer autant. S’entraîner en solitaire pendant une longue période pèse sur le moral et on commence vraiment à ressentir l’ennui dans tout ce que nous faisons. Il est difficile surtout de trouver la motivation dans des moments pareils. Au départ, cela pouvait être intéressant, mais avec le temps, la lassitude s’installe. En l’absence d’entraînement collectif, les choses deviennent très compliquées pour nous tous.

 

La FAF estime que la reprise est inévitable, mais n’avance toujours pas de date précise à ce sujet, cela vous embête-t-il ?

Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines au sujet de la reprise ou non de la compétition. La dernière réunion du Bureau fédéral a rappelé qu’une reprise est envisagée en attendant le feu vert des autorités du pays. Je pense qu’il est très important qu’on soit fixés à ce sujet le plus tôt possible. Franchement, nous sommes impatients de connaître le sort qui sera réservé au championnat. Beaucoup souhaitent la reprise, alors que d’autres estiment qu’il est difficile de travailler pendant les fortes chaleurs estivales. Nous souhaitons seulement être fixés de manière officielle et définitive à ce sujet.

 

Etes-vous pour la reprise de la compétition ?

Je pense qu’il ne faut pas prendre des décisions unilatérales concernant l’avenir de la compétition. Il faudrait prendre en considération toutes les données disponibles afin de statuer au sujet de la reprise de la compétition. Le plus important pour le moment est de penser à la santé des joueurs et de tous ceux qui seront impliqués dans le processus de reprise. Je pense qu’il est nécessaire de ne pas prendre des risques inutiles.

 

Avec les grosses chaleurs qui se profilent à l’horizon, les choses risquent d’être vraiment difficiles pour l’ensemble des joueurs, n’est-ce pas ?

Cela fait partie de nos appréhensions concernant cette reprise de la compétition. C’est pour cette raison que j’ai dit auparavant qu’il fallait avoir une date précise de reprise des entraînements et surtout de la compétition afin de pouvoir se projeter. Plusieurs questions restent posées au sujet de cette reprise. Les trois prochains mois seront chauds, c’est la particularité de notre pays. Il va falloir prendre en considération ce paramètre. Pour nous, il sera difficile de reprendre la préparation depuis le début pendant l’été.

 

Votre position au classement général est peu reluisante, vos chances de maintien sont minimes dans la mesure où vous n’arrivez pas à être constants dans vos performances…

C’est vrai que nos dernières prestations en championnat sont loin de faire l’unanimité. Nous n’étions pas au mieux de notre forme lors de certaines sorties, surtout celle à domicile face au club voisin le MOB. Je dirais que notre position au classement général n’est pas rassurante pour nous et surtout pour les supporters qui reposent leurs espoirs sur nous. Je pense, personnellement, que nous n’avons pas été souvent adroits devant les buts lors de certaines rencontres. Nous n’avons pas été en mesure d’être constants dans nos prestations, cela a porté un sérieux préjudice pour le club.

 

Comment voyez-vous l’avenir pour vous ?

Il reste 7 rencontres à disputer dans ce championnat, je dirai que rien n’est perdu dans la mesure où il va falloir tout mettre en œuvre pour tenter d’assurer le maintien. La suite du parcours est difficile dans la mesure où nous allons affronter des équipes qui jouent aussi leur survie dans ce championnat. Il va falloir qu’on se batte tous ensemble dans le seul et unique espoir de sauver le club du spectre de la relégation.

 

Pour finir, vous êtes en fin de contrat, avez-vous pris une décision au sujet de votre avenir ?

Je n’ai rien décidé pour le moment. J’essaye de me concentrer sur le travail physique que j’effectue afin de garder ma forme physique. Pour mon avenir, je préfère ne pas y penser pour le moment. Le chemin est encore long et il va falloir travailler dans l’unique but de sauver le club ; par la suite, je pourrais statuer au sujet de mon avenir.

  1. D.
Tags:

Classement