JSMB : Les joueurs s’impatientent !

Trois mois après l’arrêt de toute activité sportive, les joueurs qui évoluent au sein de la formation des Vert et Rouge ne savent plus vers qui se tourner afin d’avoir des garanties au sujet de leur argent. En effet, les camarades du capitaine Khellaf Nabil attendent toujours un signe de vie de la part des dirigeants qui ont promis aux joueurs de les régulariser.

A la veille de l’arrêt de la compétition, la direction conduite par le président Bouledjloud avait remis des chèques de garantie aux joueurs. Les dirigeants avaient promis qu’ils allaient procéder à la régularisation d’une partie des salaires et cela afin de motiver les joueurs pour la suite de la compétition. Depuis la propagation du Covid-19, les autorités ont décidé de suspendre toutes les activités sportives. Une décision qui était provisoire, mais qui dure depuis trois mois. Les joueurs pensaient que la direction en place allait tenir sa promesse, mais en fin de compte, rien n’a été fait, surtout que nous avons appris que les dirigeants sont très en colère contre les joueurs après leur défaite en championnat face au MO Béjaïa. C’est, peut-être, une des raisons qui ont conduit les dirigeants à ne pas tenir leurs engagements envers les joueurs, dans la mesure où cette défaite a fait beaucoup de mal aux dirigeants qui portaient de grands espoirs sur cette rencontre où les points étaient très importants pour le parcours du club. Entre les joueurs qui espèrent que les dirigeants tiendront leurs promesses et la direction du club qui n’arrive pas à trouver des solutions, la JSM Béjaïa risque de passer un été très chaud, notamment avec la montée au créneau des supporters qui ne vont sans doute pas rester les bras croisées face à la situation de crise que vit leur formation de cœur.

 

Aucun signe de vie de la part de la direction

Du côté de la direction de la JSM Béjaïa, c’est le silence radio concernant la situation des joueurs. Le président Bouledjloud fait face à d’énormes difficultés. D’un côté, le compte de la SSPA qui est bloqué et donc, il se trouve dans l’incapacité de l’utiliser ; de l’autre côté, l’absence des moyens financiers surtout par rapport aux aides de l’Etat qui tardent à venir. Les dirigeants ont tenté de faire accélérer les choses, mais en vain. La situation au sein du club de la capitale des Hammadites ne prête pas à l’optimisme devant les problèmes qui s’accumulent et qui risquent de porter un sérieux préjudice en cas de poursuite de la saison. Les joueurs souhaitent, par ailleurs, que les dirigeants prennent attache avec eux afin de les rassurer et de les motiver pour continuer à travailler afin de se préparer en cas de reprise. Ces derniers restent attentifs à la moindre information relative aux intentions des dirigeants pour la suite, surtout que l’avenir du club dans les pieds des joueurs.

 

Le manque d’argent bloque toute initiative

L’absence de moyens financiers au sein de la formation de la JSM Béjaïa bloque toute initiative de la part des dirigeants du club. Le club d’Yemma Gouraya traverse une crise financière sans précédent et la direction n’est pas en mesure de répondre favorablement aux doléances des joueurs, des entraîneurs et des employés, sans oublier les prestataires de services. Alors que les instances préparent un protocole sanitaire pour la reprise de la compétition, l’absence d’argent risque de remettre en cause beaucoup de choses au sein du club. Il est certain que ce protocole sera très coûteux et en l’absence d’aide financière, la JSM Béjaïa ne pourra pas faire face à cela. Les dirigeants attendent impatiemment que l’argent des subventions soit versé dans les caisses pour entamer les négociations avec les joueurs concernant d’éventuelles baisses des salaires.

 

Les jeunes devant un avenir incertain !

Plusieurs jeunes joueurs issus des catégories jeunes évoluent actuellement en équipe première. Ces jeunes n’ont pas eu le temps de démontrer de quoi ils étaient capables. La JSM Béjaïa offre la possibilité depuis quelques années aux joueurs issus de la formation de bénéficier de contrats professionnels et ainsi d’évoluer en équipe première. Ils sont ainsi nombreux les jeunes qui jouent en équipe première depuis le début de la saison et qui ne savent quel sort leur sera réservé à l’avenir. Avec l’arrêt de la compétition qui dure depuis plusieurs mois et le manque de communication de la part des responsables du club, ces joueurs sont inquiets. Il faut dire qu’en plus de ces joueurs qui ont été promus, d’autres jeunes très prometteurs attendent eux aussi d’être fixés au sujet de leur avenir. L’équipe réserve de cette saison détient en son sein quelques éléments qui ont les capacités d’évoluer en équipe première. L’excellent parcours des capés de Benmouhoub et Younsi est une preuve que l’effectif de cette formation de la réserve peut fournir l’équipe première en éléments de qualité. Nous avons appris d’ailleurs que certains de ces jeunes à l’image de Belhoucine ou bien de Benmouhoub sont très sollicités sur le marché de la part de quelques formations qui cherchent des joueurs à fort potentiel. Ces jeunes, pour rappel, n’ont pas bénéficié de contrats professionnels et si toutefois la direction en place ne prend pas ce volet au sérieux, ces éléments peuvent aller ailleurs et ça sera certainement une perte pour la JSMB. Les dirigeants de la JSM Béjaïa sont ainsi appelés à se pencher sérieusement sur ce dossier, qui doit être une priorité pour eux, dans la mesure où cela y va de la pérennité du club.

  1. D.

 

Tags:

Classement