MOB : Attia, une candidature qui fait débat

Depuis que nous avons évoqué la possibilité de la candidature de Zahir Attia, le débat a été engagé sur la question au sein des supporters du MOB.

Dans leur grande majorité, les supporters du MOB refusent que l’ancien président du club revienne aux affaires pour la simple raison que ce dernier avait laissé le Mouloudia de Béjaïa dans une situation délicate, après la rétrogradation en 2017 en Ligue 2. Néanmoins, pour certains, le nom d’Attia est aussi associé à l’histoire du club, notamment par rapport au parcours réalisé en coupe de la CAF, la formation des Vert et Noir ayant atteint la finale en s’inclinant face au TP Mazembe. Il faut dire que personne ne voyait le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa arriver à ce stade de la compétition. On peut dire que les avis à propos du passage de Zahir Attia à la tête du MOB sont partagés ; pour certains, c’est une saison cauchemardesque en championnat et pour d’autres un parcours exceptionnel en coupe de la CAF. Pour les supporters qui sont contre Attia, il ne faut pas retomber dans les mêmes erreurs ; il faudrait une candidature fiable pour leur formation de cœur, même si pour beaucoup, une entreprise étatique serait la meilleure dans le contexte actuel des choses.

 

Tout le monde se souvient de son passage il y a 3 ans

Il faut dire qu’entre autres raisons qui poussent la majorité des Crabes à désavouer Attia, le fait que ce dernier, en plus de ne pas avoir réussi à sauver le club de la rétrogradation, avait laissé des dettes très importantes que la formation des Vert et Noir continue d’en subir les conséquences. Nombre de joueurs et entraîneurs passés au club pendant son règne attendent toujours leur argent, selon les déclarations des précédents responsables. Ainsi, tout en se méfiant de lui, on espère que ce dernier présentera des garanties quant aux moyens financiers qui seront mis sur la table pour soulager la trésorerie du club qui souffre énormément.

  1. D.

+++++++++++++++++++++++++

 

«Je n’ai pas peur de m’engager»

Depuis pratiquement une année, la majorité des actionnaires refusent de prendre leurs responsabilités, notamment concernant la présidence du club. Beaucoup estiment que le fait que les actionnaires ne s’engagent pas à se mettre d’accord autour d’une feuille de route, afin de permettre au MOB d’évoluer dans de bonnes conditions, laisse la porte ouverte à toutes les spéculations. Devant cette situation et à l’approche de la tenue de l’assemblée générale des actionnaires, Attia Zahir s’est dit prêt à s’engager pour sauver le club. Attia, qui ne sera certainement pas présent à Béjaïa lors des travaux de cette AG, sera représenté par son avocat : «Je n’ai pas peur de la situation du club. Je n’ai clairement pas peur de prendre mes responsabilités. Nous avons le devoir de réagir et de ne pas laisser le club sombrer dans des problèmes.»

 

«Je veux avoir des garanties» 

Attia Zahir sait qu’il ne peut pas faire cavalier seul dans cette situation. Le club est acculé de partout, les créanciers sont nombreux, les joueurs réclament leur argent, le compte du club professionnel est bloqué et les aides n’arrivent pas au moment opportun. C’est dans ce sens que ce dernier aurait exprimé au premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports son envie de bénéficier de quelques garanties : «Je n’ai pas peur de m’engager, mais je voudrais néanmoins avoir des garanties par rapport à la situation du club. Je connais la maison.»

 

«Il faut rompre avec certaines mauvaises pratiques»

Avant de s’engager pleinement dans cette course à la présidence, Attia sait à quoi s’attendre, lui qui avait déjà eu à occuper ce poste de président de conseil de gestion de la SSA MOB. Pour lui, il est évident qu’il va falloir ouvrir une nouvelle page pour permettre au club d’évoluer dans de bonnes conditions : «Il faudrait aussi rompre avec les vieilles pratiques. Si nous voulons que le club aille de l’avant, il va falloir qu’on laisse les gens travailler dans la sérénité en évitant de leur mettre les bâtons dans les roues. D’ailleurs, l’une des garanties que je veux avoir, et le DJS est au courant, c’est justement par rapport à ces coups bas.»

 

«Prêt à apurer certaines dettes si…»

Pour finir, l’un des dossiers les plus importants posés constamment au sein du Mouloudia de Béjaïa reste celui des dettes. Le MOB souffre depuis pratiquement une année des dettes qui s’accumulent et entravent la bonne marche du club. Ce problème financier s’est répercuté sur les résultats du club. C’est dans ce sens que Zahir Attia estime qu’il est prêt à prendre en charge certaines dépenses : «Je suis prêt à prendre en charge les dettes du club, si toutefois ces dernières sont confirmées. Ce problème ne me fait clairement pas peur, je suis prêt à relever le défi.»

  1. D.
Tags:

Classement