Tiab répond à Bouledjloud : «Vous ne pouvez pas prendre de décisions au nom de la société»

Suite à la conférence de presse tenue lundi dernier par le président du conseil d’administration de la SSA/JSMB Bouledjloud Abdelkrim, et le président du CSA/JSMB, Seddar Mourad, Tiab Boualem, actionnaire de la société et ex-président du club, a tenu à apporter des précisions concernant certains points évoqués durant ce point de presse. Il faut dire que la situation au sein du club de la capitale des Hammadites est stressante pour les supporters.

Ces derniers appellent depuis quelques jours au départ de la direction en poste, estimant que cette dernière a échoué dans sa mission. La pression s’accentue sur Bouledjloud et ses dirigeants. Dans ce sens, ce dernier a tenu ce point de presse pour tenter de justifier les raisons qui ont conduit l’équipe à réaliser ce parcours décevant. 

«Les actionnaires sont tous bloqués à l’étranger à cause du Covid-19»

Tiab a d’emblée évoqué la situation de la société et l’absence des actionnaires lors de l’assemblée générale à laquelle avait appelé Bouledjloud pour dimanche dernier : «Monsieur le président du CA de la SSA/JSMB, vous avez organisé une réunion du conseil d’administration, tout en sachant que la plupart des actionnaires seront absents pour cause du Covid-19, comme beaucoup de nos compatriotes en Europe. Les frères Battouche et moi-même seront donc absents, et en aucun cas vous ne pouvez engager des décisions au nom de la société sans la présence de l’ensemble des actionnaires.»

«Notre contrôleur de gestion a signalé les anomalies à Houassi, mais ce dernier ne les a pas prises en compte»

L’ex-président de la JSMB a aussi évoqué le volet financier, notamment celui du dernier exercice qui fait l’objet de polémique par rapport au bilan de la direction du CSA à la tête du club lors de l’exercice 2018/2019 : «La gestion de l’ex-président du CSA Houassi Belkacem et les rapports du commissaire aux comptes sont incohérents et de nombreuses anomalies ont été constatées. Notre contrôleur de gestion interne avait d’ailleurs signalé ces incohérences, mais il n’y a eu aucune réaction. Le bilan de l’année 2019 ne peut avoir l’agrément des actionnaires ; de ce fait, une expertise devrait être ordonnée par qui de droit. Entre autres  anomalies constatées, les prêts accordés au club par des particuliers qui ont été remboursés en espèces sans qu’ils soient comptabilisés comme rentrées, ni même établir des contrats de prêt auprès du notaire, avant qu’ils ne soient approuvés par les membres du CA. L’ex-président du CSA s’est engagé devant les responsables de la Direction de la jeunesse et des sports à prendre en charge les dettes antérieures, sans que cela ne soit fait.»

«Nous avons toujours assumé nos obligations envers la société et le club»

Concernant les accusations du président du conseil d’administration à propos des actionnaires qui n’ont rien apporté depuis plusieurs années, Tiab répondra : «Pour revenir à votre accusation au sujet de l’absence de contribution financière de la part des actionnaires, je tiens à vous informer que mes frères et moi avons toujours assumé notre statut et nos obligations envers la société. Je vous rappelle, Monsieur le président du conseil d’administration, que suite à ma démission de la présidence du club en 2018, j’ai payé les salaires des joueurs à hauteur de 5,8 milliards de centimes, les documents sont là pour le prouver. Je vais encore aller le plus loin ; pas plus tard que cette année, j’ai pris en charge le remboursement de 980 millions de centimes qu’un mécène avait prêtés au club.

«J’ai constaté une anarchie totale, il va falloir apporter des changements importants»

Tiab est aussi revenu sur l’année de gestion du président du conseil d’administration où l’équipe avait terminé à l’avant-dernière place au classement général : «Concernant la conduite de l’équipe, j’ai constaté une anarchie totale. L’entraîneur était complètement dépassé et démotivé, en plus de l’incompétence des deux managers qui ne cohabitent pas bien et démotivent le groupe. En parlant de ce groupe de joueurs, ces derniers doivent disparaître de la composante de l’équipe, ainsi que les membres du staff technique et les deux managers.» Et de poursuivre : «Nos jeunes méritent plus d’attention, ils doivent être encadrés par des joueurs de caractère et d’expérience pour qu’ils puissent s’épanouir.»

«Je demande aux supporters de rester unis derrière leur club»

Pour conclure, Tiab a tenu à lancer un appel aux supporters en ces temps durs où le club fait face à une véritable crise à tous les niveaux : «Je voudrais demander à l’ensemble des supporters de la JSMB de resserrer les rangs et de participer au renouveau du club. Cessons les chamailleries de groupe pour aider votre club qui doit retrouver la Ligue 1. Remplissez les tribunes et soutenez vos dirigeants qui sont là pour l’amour des couleurs. Faisons tout pour que l’accession soit la seule condition que nous réussirons.» Et d’enchaîner : «A titre personnel, j’encourage les personnes qui veulent venir aider le club à surmonter ce grand passage à vide que nous subissons. La JSMB mérite de grands dirigeants à l’image de Me Bouchenak Boudjemline, Mohamed Khamssi, Mohamed Abdelkrim, Tiab Abdelkader, Benzaid l’Hachemi, Dr Si Hacène, Hasshatel Khodir, Keribeche et tant d’autres, qui ont hissé haut les couleurs de la JSMB.»

  1. D.
Tags:

Classement