Attia : «Le blocage vient de certains actionnaires»

Les jours se suivent et se ressemblent au sein de la formation du Mouloudia de Béjaïa. Le club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa se trouve à la croisée des chemins. Après plusieurs semaines de tergiversations, les Crabes ont décidé de réagir et cela à partir de la semaine prochaine.

Le but serait de faire bouger les choses dans la mesure où rien n’a été fait depuis plusieurs mois pour essayer de régler le problème de la société par actions. Les actionnaires, qui appellent à chaque fois à une assemblée générale, n’arrivent pas à atteindre le quorum et cela en l’absence des principaux propriétaires. Après avoir appris que le poste de président du conseil d’administration était vacant, l’ex-président du club à savoir Zahir Attia avait dépêché un représentant qui est maître Boudina pour déposer sa candidature. Néanmoins, Attia a posé quelques conditions afin de s’engager pleinement dans un projet ambitieux. Ces conditions n’ont toujours pas été satisfaites selon les dires de Zahir Attia que nous avons contacté afin d’avoir plus de détails concernant ses projets pour le MOB. Face à la crise que vit le club actuellement, Attia dira ; «Je le dis et le répète, la situation catastrophique que vit le MOB aujourd’hui est le fruit de blocages de certains actionnaires. Ces derniers sont connus pour avoir toujours joué les connaisseurs des lois, alors qu’ils n’apportent rien au MOB.»

 

«Pourquoi mes actions ne sont pas comptabilisées lors des réunions ?»

Pour revenir aux nombreuses réunions des actionnaires qui ne se sont pas tenues en raison de l’absence de quorum, Attia dira : «Je suis actuellement absent, je ne peux pas venir au pays en raison de la fermeture de l’espace aérien. C’est donc logiquement que j’ai désigné mon représentant qui n’est autre que maître Boudina, qui est un ancien magistrat, afin de prendre part aux travaux des différentes assemblées générales. Les actionnaires ont toujours refusé de comptabiliser mes 3000 actions dans les différents PV. C’est donc logiquement que le quorum n’a pas été atteint. Je me pose d’ailleurs cette question, pourquoi donc ils procèdent de cette façon ?»

 

«Je veux avoir la majorité des actions»

A la question sur les conditions posées sur la table par l’intermédiaire de son avocat, Zahir Attia nous informe : «Devant la situation que vit le MOB actuellement, j’ai exprimé mon vœu de venir au secours du club. Par ailleurs, et afin que cela se concrétise, j’ai posé mes conditions. Avant toute chose, je veux avoir la majorité des actions pour devenir président du club. J’ai entendu d’ailleurs dire que certains actionnaires étaient prêts à me céder gratuitement leurs actions. J’appelle ces derniers à se déplacer chez le notaire pour faire accélérer les choses. Néanmoins, avec la cession des actifs de ces deux actionnaires, cela ne sera pas suffisant. Il va falloir que d’autres actionnaires me cèdent leurs actions afin d’avoir la majorité des parts.»

 

«J’ai demandé un état détaillé des dettes avec des justificatifs»

En plus du fait d’avoir la majorité des actions, Zahir Attia veut aussi avoir une situation détaillée des dettes du club : «Depuis quelques mois on attend parler de dettes importantes du club. Certains avancent le chiffre de 28 milliards. En plus d’avoir exigé la majorité des actions, j’ai aussi exprimé mon souhait d’avoir une situation financière détaillée du club. Si réellement ce chiffre de 28 milliards est vrai, je voudrais avoir toutes les pièces justificatives afin de prendre en charge ces dettes et assainir la situation financière de manière définitive. Mais selon les informations que j’ai, ce montant est exagéré. Je ne sais pas pour quelle raison d’ailleurs on tente d’avancer un montant pareil.»

 

«Je ne fais pas l’affaire de certains qui se servaient au MOB»

A la question sur l’opposition des supporters pour son retour aux affaires, Attia avouera ; « Oui, j’ai entendu parler de ça, mais je sais parfaitement que c’est faux. Je vais vous dire pourquoi certains cercles qui ont l’habitude de se servir au MOB s’opposent à mon retour. Moi, je ne mange pas de ce pain. Je n’ai pas l’habitude de payer des gens contrairement aux autres. Je sais que la majorité des supporters souhaitent seulement que le MOB puisse retrouver sa sérénité et que je club puisse enfin reprendre le chemin des entraînements dans de bonnes conditions. Les autres ont l’habitude de se servir et donc, je ne fais pas leurs affaires.»

 

«Le MOB a besoin d’hommes en mesure de s’investir pleinement»

Face aux problèmes que rencontrent le club depuis plusieurs mois et cette crise de confiance qui s’est installée, Attia estime ; «Je pense qu’à l’heure actuelle, le MOB a surtout besoin d’hommes dévoués et sincères qui ont les moyens financiers et intellectuels de mener le club à bon port. Je dirais que le club a beaucoup souffert des gestions des précédentes directions. Je pense qu’avec un peu de sérieux et beaucoup de volonté, on pourra réussir à redresser la barre.»

 

«Je serai au pays une fois l’espace aérien rouvert»

A la question sur son retour au pays, Attia nous explique qu’il est actuellement bloqué en France et qu’il ne peut pas rejoindre l’Algérie : «Comme beaucoup d’Algériens, on attend la réouverture de l’espace aérien pour rentrer au pays et mettre en œuvre mon projet. Dès que les frontières seront rouvertes, je serai présent à Béjaïa pour tenter de faire accélérer les choses et ainsi reprendre le club qui n’a pas beaucoup de temps à perdre.»

 

«Ma situation avec le SRB Tazmalt ne pose pas problème»

Un dernier point reste en suspens néanmoins, notamment le statut de Zahir Attia qui est président du club sportif amateur du SRB Tazmalt : «Je pense qu’il n’y a pas de conflit d’intérêt. Je suis président d’une association sportive amateur et cela ne peut pas être un frein pour occuper la présidence d’une société par actions.»

 

«Les fans ne doivent pas tomber dans le piège des manipulateurs»

Pour conclure, Attia a voulu transmettre un message aux supporters : «J’appelle dans un premier temps les Crabes à ne pas tomber dans le piège des manipulateurs. Ces derniers ne veulent aucunement le bien du club. Je souhaite vraiment que les fans restent auprès de leur club en défendant les intérêts du MOB et ne pas faire le jeu des manipulateurs.»

  1. D.
Tags:

Classement