Bensmain : « On a 14 joueurs prêts pour la compétition officielle »

Alors que nous avions constaté un écart important de niveau entre l’équipe-type du coach Bensmain et les remplaçants, qui sont régulièrement alignés lors des secondes périodes, nous l’avons approché pour nous dresser l’état des lieux de son effectif.

Il a de ce fait assuré : « Sincèrement, en ce moment nous n’avons que 14 joueurs prêts pour la compétition officielle. Les autres ont encore une certaine marge de progression pour atteindre la forme voulue. On ne va pas leur tirer dessus et les écarter totalement, mais je dirai qu’ils ne sont pas encore prêts. C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de gérer notre effectif. On a 14 joueurs que l’on doit protéger en gérant intelligemment notre effectif. On mise sur ces 14 joueurs pour réaliser notre objectif en ce début de saison. Au fur et à mesure, on va suivre la progression des autres joueurs, notamment les jeunes en les intégrant petit à petit à l’équipe. La saison est encore longue, ils auront le temps d’atteindre le niveau de leurs coéquipiers. Mais pour le moment, on n’a que 14 joueurs aptes pour la compétition.»

 

« On doit bien gérer notre début de saison »

A moins d’une semaine du début de la saison, nous avons posé la question de savoir si l’équipe nahdiste était prête. Le premier responsable de la barre technique du Nasria répondra : «Vous dire que l’équipe est à 100% prête pour affronter les meilleures équipes du championnat serait vous mentir. Mais je peux vous assurer que nous avons atteint un certain niveau de forme avec un groupe bien restreint pour gérer les matchs de début de saison le plus normalement. Aujourd’hui, il est certain qu’avec le temps, nous allons nous améliorer et progresser davantage avec un choix plus large de joueurs. On est en train d’avancer sur le plan physique, mais également technico-tactique. Je n’ai absolument pas peur pour mon équipe, car si on arrive à bien gérer les premiers matchs, on sera encore meilleurs par la suite, vous allez voir un tout autre visage du Nasria.»

 

«Zermane et Athmani nous apporteront plus de stabilité »

Évoquant les dernières recrues de l’équipe, en l’occurrence Zermane et Athmani qui ne sont pas encore d’attaque pour débuter, le coach Bensmain préfère ne pas griller les étapes : «Nous avons recruté les deux derniers joueurs pour nous apporter plus de stabilité et de force. On espère qu’ils seront à la hauteur des attentes. Nous sommes en train de les préparer individuellement, on n’a pas voulu les intégrer à l’équipe qui prépare les premiers matchs de la saison. On est en train de les soumettre à un travail foncier spécifique qui prendra environ une dizaine de jours, de façon à les récupérer au minimum à 60% de leurs moyens, afin qu’ils apportent quelque chose dès leur intégration. C’est dire qu’après dix jours à deux semaines, on pourra compter sur eux pour nous apporter un vrai plus, ce qui nous permettra d’être encore meilleurs.»

 

« Taguemount ? Je ne connais même pas le joueur, comment pourrai-je le libérer ? »

Alors que beaucoup de choses ont été dites au sujet de Taguemount Moncef Chakib, qui a été finalement maintenu, le coach Saber Bensmain a bien voulu apporter une précision importante au sujet de ce joueur : « J’ai pu lire ici et là que j’aurais moi-même écarté le joueur Taguemount de l’équipe, ce qui est totalement faux. Je ne connais même pas le joueur ; si je venais à le croiser dehors, je ne le reconnaîtrais pas. La vérité, c’est qu’à mon arrivée, la direction m’a remis la liste des joueurs retenus pour entamer la préparation avec l’équipe, et le nom de Taguemount n’y figurait pas. Je n’ai d’ailleurs écarté aucun joueur, ni Taguemount ni un autre. Il s’est avéré par la suite que le joueur est sous contrat et qu’il est maintenu. C’est à ce moment-là que je suis intervenu en recommandant à la direction de l’orienter vers l’équipe réserve pour qu’il s’entraîne, en attendant qu’il soit apte pour la compétition. Je prendrai moi-même le soin de le superviser avant de décider de l’intégrer ou pas à l’équipe première.»  

  1. A.

 

Tags:

Classement