EN: Et le rôle du sélectionneur dans tout ça ?

 

Dans une de nos dernières éditions, on faisait savoir que les dirigeants de la FAF voulaient fixer de nouveaux critères pour la sélection des joueurs, notamment par rapport à la question du temps de jeu. Et le nouveau sélectionneur dans tout cela ?

Un vent de changement plane sur l’équipe nationale actuellement. En effet, depuis l’arrivée de Kheireddine Zetchi au pouvoir, l’ancien président du PAC souhaite appliquer son projet et relancer le football national. Fort de son programme, le patron de l’instance de Dély Ibrahim entend bien réussir sa mission. D’ailleurs, il a déjà tracé son plan d’action en installant plusieurs commissions. Toutefois, il n’y a toujours pas de nouveau sélectionneur national actuellement alors que beaucoup d’échéances approchent, notamment les éliminatoires de la coupe d’Afrique 2019 et ce match face au Togo. Dans le même sens, la FAF souhaiterait placer de nouveaux critères par rapport à la sélection des joueurs et notamment en termes de temps de jeu. L’idée est claire, le président Zetchi veut que seuls les joueurs avec un minimum de temps de jeu soient convoqués pour les matchs de l’équipe nationale pour les prochaines échéances. Toutefois, cela laisse également poser des questions par rapport au fait que le dernier mot doit revenir au futur sélectionneur national qui est plus apte à prendre ce gendre de décisions.

 

Besoins

Si on peut bien sûr saluer cette initiative pour avoir directement les joueurs les plus compétitifs et notamment les professionnels qui constituent actuellement le noyau de la sélection nationale. Cependant, tout dépendra des besoins du coach national, du moment que c’est lui qui connaît ses besoins et fera appel aux joueurs dont il aura besoin. C’est à partir des besoins de l’équipe dans tel ou tel poste que le critère sera fait. Un joueur comme Mbolhi qui n’était pas compétitif et qui est demeuré titulaire en est la preuve car personne n’a pu donner autant d’assurance dans la cage que l’ancien d’Antalyaspor. On imagine donc mal que pour une question de critères, un cadre comme Mbolhi soit écarté sauf si c’est le coach lui-même qui opte pour ce choix.

 

Prérogatives

Dans le même sens, on peut également se poser une question et savoir si cette décision ne risquait pas de présenter une sorte d’ingérence dans le travail du staff technique national. En effet, ce genre de décisions est plus du ressort technique et un entraîneur est le seul à même de juger utile de faire appel à tel ou tel élément lors d’un match bien précis. L’EN pourrait très bien avoir besoin d’un joueur en manque de temps de jeu du fait de son expérience et c’est ce qui s’est passé avec Guedioura qui n’était pas un titulaire indiscutable à Watford mais qui a fait la CAN dans la peau d’un taulier. Ceci rentre plus dans les prérogatives du futur sélectionneur national que dans celles des dirigeants de la FAF. De toute façon, c’est une mesure envisagée par l’instance de Dély Ibrahim mais tant qu’il n’y a pas encore de sélectionneur national, on ne peut pas vraiment s’avancer sur ce sujet jusqu’à la nomination d’un coach de renom qui n’accepterait certainement pas qu’on lui dicte sa ligne de conduite. Affaire à suivre.

I. Z.

 

Hanni démarre les play-offs en trombe

Après la fin de la trêve internationale, c’est le retour des différents championnats. En Belgique, c’est Sofiane Hanni qui a entamé avant-hier soir les play-offs du championnat avec un déplacement à Zulte. Les choses n’ont pas été faciles mais les Mauves avec un très bon Hanni ont réussi à enregistrer leur première victoire à l’extérieur. Même s’il n’a pas marqué ou délivré une passe décisive, l’international algérien a pesé sur le jeu de son équipe à travers sa technique et ses passes chirurgicales. Le meilleur moyen de débuter cette dernière ligne droite de la saison pour Anderlecht qui vise le titre de champion de Belgique. Avec ce succès, Hanni et ses équipiers restent en tête du classement avec 34 points et lancent parfaitement leur parcours dans cette dernière phase du championnat.

 

«Un bon résultat après la trêve internationale»

S’exprimant sur la rencontre, la révélation algérienne de la dernière CAN affirme que le plus important, ça a été de gagner surtout après la coupure avec la trêve internationale. Dans des propos relayés par la RTBF, le joueur passé par Malines assure : «On savait que ça allait être un match difficile ici. Zulte est une bonne équipe qui progresse chaque année. Il y a bien entendu du soulagement parce qu'on est content de prendre les trois points. On a eu les occasions pour mettre le 2-0 mais le plus important c'est d'avoir gagné et d'avoir su réagir après leur égalisation. Ce n'est jamais évident de couper pendant deux, trois semaines. Zulte a disputé la finale de la coupe entre-temps. On a senti que c'était difficile physiquement pour nous. Mais on est quand même satisfaits de notre rencontre de ce soir. Me concernant, je travaille avant tout pour l’intérêt du groupe actuellement. Certes, je n’ai pas été décisif sur ce match, mais j’ai très bien travaillé collectivement», s’est ainsi défendu l’Algérien contre certaines critiques émises par la presse locale.

I. Z.

 

Bentaleb et Schalke 04 tenus en échec par Dortmund

Derby de la Ruhr hier lorsque Schalke recevait la formation de Dortmund. Une rencontre que l’international algérien, Nabil Bentaleb, a débuté en tant que titulaire. Malgré ses efforts et sa générosité, les Bleus ont été tenus en échec par une bonne équipe de Dortmund. S’il n’a pas été décisif, l’Algérien aura su faire la part des choses en assurant son rôle comme il se doit et en faisant tout ce qu’il fallait pour aider son équipe et en récoltant au passage un carton jaune à la 92e minute. Score final, un but partout.

 

Feghouli et West Ham s’inclinent à Hull

En Premier League, Sofiane Feghouli était titulaire au coup d’envoi de la rencontre à Hull City. Les Hammers, auteurs d’une saison très décevante et qui flirtent dangereusement avec la zone de relégation, se devaient de réagir et de battre l’équipe de Hull. Cependant, l’international et ses équipiers se sont retrouvés en grande difficulté et n’ont pas pu faire le nécessaire pour l’emporter. Au final, c’est une nouvelle défaite pour la formation londonienne. Pour Feghouli, il n’a pas pu peser sur la rencontre et n’a pas pu se montrer sous son meilleur jour. Après cette nouvelle défaite, la situation de West Ham se complique sérieusement.

 

Taïder annoncé titulaire face à la Fiorentina

En Italie, le milieu de terrain international de Bologne, Saphir Taïder est annoncé de retour dans le onze de départ à l’occasion du déplacement à Florence pour affronter la Fiorentina. Absent depuis un moment, le retour de Taïder fera beaucoup de bien dans l’entrejeu de Roberto Donadoni.

I. Z.

 

 

Classement