EN: Zetchi à l’étranger depuis hier

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le dossier du futur entraîneur national est classé top-secret au niveau de la Fédération algérienne de football.

En effet, rien, absolument rien, n’a filtré du côté du Kheireddine Zetchi sur l’identité de celui qui aura à driver les Verts à partir du mois de juin prochain, à commencer pour la rencontre face au Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun. Il faut dire que lors du premier bureau fédéral, il était question dans un premier temps d’évoquer le profil, voir même les candidatures qui sont arrivées sur le bureau du boss de la FAF, mais finalement le sujet a été vite balayé en une minute chrono. Tous les membres du BF, et à l’unanimité, ont délégué Kheireddine Zetchi pour s’occuper personnellement du recrutement de l’entraîneur national, et cela au vu de l’importance et de l’urgence du dossier. Ces mêmes membres ont toutefois parlé des critères pour lesquelles devrait répondre le sélectionneur des Verts. Pratiquement les mêmes évoqués par l’ancien premier responsable de PAC lors de ses récentes déclarations : un coach expérimenté, mais aussi qui devra séjourner et s’installer à Alger, et non comme ceux qui ont précédé à la tête de la sélection, et qui étaient présents seulement avant, pendant et quelques jours après les stages de l’EN pour faire les bilans des rencontres.

Voir le long terme

Un sélectionneur qui accepterait aussi de travailler à moyen, voire à long termes pour construire une équipe capable de gagner des trophées à l’échelle internationale au moins dans quatre ans.  Un coach à recruter dans les tous prochains jours, et un déplacement du Kheireddine Zetchi hier matin pour l’étranger, coïncidence ou pas, on en saura certainement dans les tous prochains jours. En tout cas, si le président de la FAF a mis dans la confidence certains de ses collaborateurs du Bureau fédéral quant à son déplacement, l’objet et la destination du voyage sont quant à elles restées secrètes. C’est pour dire que Zetchi veut maintenir le suspense jusqu’au bout, même si d’après la même source, on croit savoir qu’il aurait déjà choisi et obtenu le OK du futur coach national. Zetchi devrait probablement régler les derniers détails avec l’entraîneur. A moins que le président de la FAF aurait jugé utile de s’éclipser à l’étranger pour régler une affaire personnelle, ce qui est très peu probable. Ce qui est sûr, c’est que le suspense ne devra plus durer très longtemps, puisque l’annonce du nom du sélectionneur national devra se faire d’ici vendredi, c’est-à-dire d’ici trois jours.

Il tient son coach et aurait même eu son OK

Le recrutement du coach des Verts, c’est donc le premier dossier à la fois important et sensible que gère personnellement le nouveau boss de la FAF. Un entraîneur national qui l’aura lui-même choisi afin de tenter de redresser la barre après le début chaotique en phase éliminatoire de la Coupe du monde avec seulement un point en deux matchs, et une CAN des plus catastrophiques puisque les Verts ont récolté deux points en trois matchs et ont quitté la compétition par la plus petite des portes.

Asma H. A.

25 joueurs se disputent 12 places

La futur EN olympique prépare les Jeux islamiques de Bakou

La future équipe nationale olympique a entamé avant-hier les préparatifs des IVes Jeux de la solidarité islamique qui auront lieu du 11 au 22 mai 2017 à Bakou en Azerbaïdjan. Le stage qui s’étale jusqu’à demain mercredi connaît la participation de 25 joueurs au lieu des 27 convoqués initialement, suite à la libération de 2 joueurs, à savoir Renaï et Larbi Aïssa, tous les joueurs ont été choisis après une prospection entamée en début de saison.

La meilleure moitié et un 2e stage si…

Ainsi donc et après 2 plateaux organisés par la DTN à Sétif et à Alger, Korichi a pu entamer sa nouvelle mission, celle de préparer le groupe aux Jeux islamiques, pour le moment il se contente de faire cela en attendant d’en savoir plus sur l’identité du coach qui aura à coacher cette équipe sur place, puisque l’ancien DTN ne devrait pas y être. Korichi envisage pour le moment de soumettre les joueurs à un rythme soutenu, il faut dire que l’objectif c’est de sortir avec des enseignements et surtout avec une liste de 12 joueurs seulement qui seront renforcés par d’autres catégories. D’ailleurs Korichi et dans le but d’avoir les meilleurs envisage un autre stage au cas où il n’arrive pas à mettre la main sur les 12, ce dernier aura lieu du 9 au 12 soit dimanche prochain.

9 U23 et 2 seniors en renfort

Et comme le tournoi de Bakou concerne les sélections des U23, Korichi a décidé de former une équipe composée de 12 U20, parmi ceux qui se préparent actuellement au CTN, auxquels viendront s’ajouter 11 autres éléments, dont 9 joueurs appartiennent à la catégorie des U23, d’ailleurs Korichi pourra faire appel à certains éléments parmi ceux qui étaient l’été passé au Brésil, à condition qu’il n’aient pas dépassé encore l’âge de 23 ans, sinon, le coach compte prendre des joueurs de cette catégorie évoluant actuellement dans le championnat professionnel, à l’image du Mouloudéen, Mansouri qui est en train de briller de mille feux sous le maillot du doyen.

Un gardien et un défenseur central senior, une priorité 

Ainsi donc, et en plus des 12 U20, et les 9 éléments appartenant aux U23, il y aura 2 autres éléments qui seront pris de la catégorie senior, il faut dire que la loi du tournoi autorise la présence de 3 seniors, comme aux JO mais dans le but de donner la chance aux plus jeunes, Korichi n’envisage de prendre que 2, il donne même l’avantage à un gardien de but et un bon défenseur central, histoire de solidifier la defense et d’en faire la base de toute la sélection, ce qui nous donne 23 éléments qui auront la dure mission de représenter l’Algérie dans ce tournoi qui verra la participation de plusieurs pays connus dans la formation à l’image de l’Iran, de l’Arabie Saoudite, voire le Cameroun, le Maroc et surtout la Turquie, ce qui rendra ce tournoi très intéressant à suivre.

S. M. A.

 

 

Telle est la composante du staff technique de la sélection

L’équipe nationale des U20 qui se prépare actuellement au CTN est prise en charge par un staff étoffé à sa tête Taoufik Korichi. Ce dernier n’est pas seul il est assisté par un groupe de jeunes techniciens de la DTR parmi eux Ameur Chafik de Batna, Gritli entraîneur des gardiens et affilié à la DTR de Blida, et Cherifi l’ancien préparateur physique de l’EN féminine.

L’EN à Bakou 3 jours avant le coup d’envoi des Jeux

L’EN U20 se rendra à Bakou pour prendre part aux Jeux islamiques le 5 mai prochain soit 3 jours avant le coup d’envoi du tournoi prévu le 8. A noter que la cérémonie d’ouverture quant à elle n’aura lieu que le 11 mai. Pour ce qui est de la finale, elle est programmée le 22 mai.

 

 

Tirage au sort des jeux ce jeudi

Huit sélections nationales seront présentes aux Jeux de la solidarité islamique de Bakou. Il s’agit du pays hôte l’Azerbaïdjan qui sera rejoint par les équipes de Turquie, d’Arabie Saoudite, du Cameroun, du Maroc, d’Oman, de Palestine et d’Algérie. Deux groupes de quatre équipes seront constitués après le tirage au sort prévu ce jeudi 6 avril et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés aux demi-finales.

 

 

Renaï et Larbi Aïssa libérés

25 au lieu de 27 joueurs sont au CTN puisque deux joueurs n’ont pas pu prendre part au stage. Ilyès Renaï qui, sur demande des dirigeants de la JSK qui préparent un match de Coupe d’Afrique a été autorisé à retourner à son club et Seddiq Larbi Aïssa de l’ASO Chlef qui est convalescent.

 

 

 

Rahmani à 99% sera le gardien de la sélection lors des Jeux

Comme la loi prévoit la participation d’un maximum de 3 joueurs seniors au coté des U20, Korichi a décidé come on vous le révélait plus haut de voyager avec seulement 2 joueurs dont un défenseur axial et un gardien de but, d’ailleurs et en attendant la désignation d’un bon central, le staff a déjà jeté son dévolu sur le gardien qui gardera la cage de la sélection, il s’agit de Rahmani le gardien du MOB, il faut dire que son club d’ici mai et vu sa situation actuelle en championnat sera déjà en Ligue 2, il sera plus facile de l’avoir, que d’avoir un Zeghba de l’USMH qui est encore lié par des matches importants avec son team à savoir l’USMH.

Rappelons que Rahmani avait pris part à la dernière CAN 2017 au Gabon avec l’EN, c’était pour lui une bonne expérience qui lui permettra d’être parmi les 2 cadres qui accompagneront les jeunes U20 à Bakou, avec l’objectif de revenir avec le meilleur classement possible.

S. M. A.

 

 

Il a rendu visite aux U20 en stage au CTN

Zetchi insiste sur la discipline

Le président de la Fédération algérienne de football Kheïreddine Zetchi s’est déplacé avant-hier au CTN, et ce, pour rendre visite aux joueurs U20 qui sont en stage de préparation pour les Jeux islamiques de Bakou en Azerbaïdjan. Accompagné de deux membres du Bureau fédéral en l’occurrence Hakim Medane le chargé des sélection chargé du plan sportif et Rachid Gasmi ainsi que du DTN Taoufik Korichi, Zetchi a demandé aux joueurs d’avoir un comportement exemplaire non seulement en sélection, mais aussi et surtout dans leurs clubs.

Il leur a également expliqué que les meilleurs joueurs seront pris selon des critères techniques et disciplinaires en insistant sur l’hygiène de vie et sur l’autodiscipline qui leur permettront de devenir de futurs professionnels exemplaires. Il est utile de rappeler que ces jeunes sélections, notamment les U23 avaient enregistré sous le règne de l’ancien président de nombreux écarts disciplinaires, les Olympiques qui sont partis aux JO de Rio avaient même connu plusieurs actes de rébellion vis-à-vis le staff technique à sa tête Schurmann qu’ils ne respectaient guère, et cela sans que les responsables interviennent pour arrêter le massacre, et le résultat était au final plus que décevant, cela pousse le nouveau président à prendre en main la nouvelle génération, auxquels il tentera d’inculquer les mêmes valeurs qu’ils a déjà transmis aux pensionnaire du centre « El Ankaoui » QG de son académie de Paradou.  

S. M. A.

 

 

Les 25 joueurs en stage au CTN

Voici par ailleurs la liste des 25 joueurs présents au CTN après la libération de Renaï et Larbi Aïssa :

Aymen Attou né en 1997 (ESS), Hamza Mouali né en 1998 (Paradou AC), Imad Eddine Maâlem né en 1997 (CR Belouizdad), Laïd Ouadji né en 1998 (USM El Harrach), Rafik Beddou né en 1997 (Paradou AC), Maher Azzouz né en 1997 (CA Batna), Ayoub Khentit né en 1998 (CS Constantine), Abdeldjalil Semmane né en 1997 (USM Alger), Youcef Bechou né en 1997 (USM Alger), Daïaeddine Goudjil né en 1997 (O Médéa), Abdelmoumen Sifour né en 1998 (USM Alger), Zakaria Bouhalfata né en 1997 (NA Husseïn Dey), Abdelghani Bouzidi né en 1997 (NA Husseïn Dey), Mohamed Noufel Khacef né en 1997 (NA Husseïn Dey), Bilal Tizi Bouali né en 1997 (JS Kabylie), Youcef Douar né en 1997 (Paradou AC), Abderrahim Hamra né en 1997 (USM Alger), M’hammed Merouani né en 1997 (ASO Chlef), Kamel Mohamed Seghir Belarbi né en 1997 (USM El Harrach), Hadj Habib Saïd Fellahi né en 1997 (ASO Chlef), Ilyès Yaïche né en 1997 (USM Alger), Ismaïl Saâdi né en 1997 (ES Sétif), Fouad Ghanem né en 1997 (JSM Béjaïa), Farid El Melali né en 1997 (Paradou AC), Younès Bouakil né en 1997 (DRB Tadjenanet)

 

 

 

 

 

 

 

Classement