Accédez directement au site compétition

Alcaraz à Porto ce dimanche pour Brahimi

 

Comme précisé dans nos colonnes, hier, Lucas Alcaraz et Hakim Medane se sont rendus en Angleterre avant-hier, mercredi.

La première étape fut Londres pour voir et discuter avec Sofiane Feghouli. Ensuite, le coach des Verts ainsi que le manager ont pris la route pour Leicester afin de rencontrer deux autres cadres de l’équipe, en l’occurrence Ryad Mahrez et Islam Slimani. Une entrevue qui a eu lieu dans la soirée d’avant-hier.

Ce soir, les deux membres du staff technique seront présents au stade King Power Stadium pour assister à la rencontre qui mettra aux prises les champions de l’an dernier avec Tottenham.

Mais avant le match, pas de répit dans la journée pour les deux hommes, puisqu’une rencontre avec un autre joueur a été prévue, celle d’Adlène Guedioura. Le joueur de Middlesbrough n’a pas pu se rendre disponible avant-hier, il s’est déplacé dans la journée à Leicester pour rencontrer son coach et Hakim Medane.  

 

Guedioura s’est rendu à Leicester hier pour rencontrer les 2 membres du staff

Ainsi, suite à ce vrai marathon auquel ils se sont donnés, Alcaraz et Medane rentreront chez eux aujourd’hui.

En tout, l’entraîneur des Verts et le directeur des équipes nationales auront fait près de quatre pays et plusieurs villes européennes, et surtout rencontré près de dix-sept (17) joueurs : Nabil Bentaleb, Raïs Mbolhi, Ramy Bensebaïni, Smaïl Bennacer, Zineddine Ferhat, Yacine Benzia, Essaïd Belkalem, Mehdi Tahrat, Mehdi Abeïd, Mehdi Zeffane, Sofiane Hanni, Idriss Saâdi, Rachid Ghezzal, qui avait profité de sa blessure (entorse à l’oreille) pour faire le déplacement sur Paris, Sofiane Feghouli, Islam Slimani, Ryad Mahrez et enfin Adlène Guedioura.

Rencontrer près de 17 joueurs en six jours afin de se présenter et d’expliquer son projet, une première de la part d’un staff technique national. Néanmoins, même si l’ancien coach de Grenade a affirmé haut et fort qu’il comptait sur tout le monde lors de toutes ses entrevues, il a aussi tenu à préciser que des choix seront faits mais tout en affirmant que si un joueur n’est pas convoqué pour un stage, cela ne veut nullement dire qu’il est écarté, bien au contraire, il est même très possible que le staff des Verts compte sur lui lors des prochaines semaines : «Tout le monde sera suivi, les deux seuls critères seront la performance et les besoins de l’équipe.»  

 

Alcaraz et Medane rentreront chez eux aujourd’hui

Un message et un projet qui semblent avoir convaincu les joueurs, puisque certains d’entre eux nous ont fait savoir qu’ils ont à la fois été attentif au discours du nouveau coach, mais aussi adhéré à tout ce qu’il a pu présenter avec Hakim Medane.

Du coup, le déplacement en Italie n’aura pas lieu, ce qui était plutôt prévisible du fait que Faouzi Ghoulam est suspendu pour le match face au Togo.

Par contre, Lucas Alcaraz, qui rentre en Espagne ce matin, reprendra certainement l’avion après-demain, dimanche, cette fois-ci en direction du Portugal afin de rencontrer un joueur qu’il connaît bien pour l’avoir entraîné, Yacine Brahimi en l’occurrence.

Pour rappel, à l’occasion de cette dernière journée du championnat portugais, le FC Porto se déplacera à Moreirence.

De cette tournée, Lucas Alcaraz aura vu pas moins de 18 joueurs et discuté avec eux, un souhait réalisé, lui qui nous a déclaré qu’il ratisserait large, espérant voir et rencontrer environ 20 joueurs. Deux ont donc eu des circonstances atténuantes, Ryad Boudebbouz et Ishak Belfodil. Le premier a été dispensé en raison de l’arrivée tardive de son train, il devait s’entraîner tôt le matin, alors que l’attaquant du Standard de Liège se trouvait à l’hôpital pour retirer les fils suite à l’opération subie au nez jeudi dernier.

Une tournée européenne dont le bilan est plus que positif, nous dira un membre de la Fédération algérienne de football.

Asma H. A.

 

 

Lors d’une entrevue à Londres avec le coach national et Hakim Medane

Alcaraz : «J’ai expliqué mon projet à Feghouli»

 

En plus de Yacine Brahimi, s’il y a un joueur que Lucas Alcaraz connaît bien au sein de l’EN c’est bel et bien Sofiane Feghouli.

En effet, Alcaraz, qui a pratiquement entraîné durant toute sa carrière en Espagne, a eu l’occasion de suivre de près le milieu de terrain algérien qui a évolué près de six saisons en Espagne, plus précisément au FC Valence. Avant-hier à Londres, alors que Soso était en contact permanent avec le coach national, il a eu enfin l’occasion de le rencontrer ainsi que le manager des Verts, Hakim Medane. Le courant entre les deux membres du staff et le joueur est vite passé, d’autant plus que, lors de cette entrevue, les trois hommes ont communiqué en espagnol et, du coup, ils n’ont eu aucune difficulté à se faire comprendre.

On vous le disait déjà lors de nos précédentes éditions que le nouvel entraîneur de l’EN compte faire de Feghouli et de Carl Medjani, les deux anciens capitaines des Verts, les leaders du groupe, et cela même s’ils venaient à ne pas être titularisés. D’ailleurs, Lucas Alcaraz n’a pas manqué à la fin de la réunion qu’il l’a regroupé avec le milieu de terrain de West Ham de préciser qu’il lui avait bien expliqué son projet pour l’EN : «Avec Medane, nous avons bien expliqué le projet que nous comptons mettre en œuvre pour la sélection nationale.»

Une rencontre qui vient donc définitivement tourner la sombre page de la CAN 2017 lors de laquelle Sofiane Feghouli, un des principaux cadre de l’EN, a été écarté par la Fédération algérienne de football, au même titre d’ailleurs que Carl Medjani. C’est dire que dès la fin du mois de mai, les deux joueurs pourront retrouver le centre technique national de Sidi Moussa, eux dont le dernier match avec l’EN remonte au 12 novembre dernier à Uyo face au Nigeria.

A. H. A.

 

 

La liste du Togo au plus tard lundi

 

En plus d’avoir visionné plusieurs rencontres de la sélection nationale et celles des joueurs en club, l’entraîneur des Verts a choisi d’établir la liste pour le match du Togo du 11 juin prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun, et avant cela la joute amicale de la Guinée, le 6 du mois prochain, après avoir discuté avec un maximum de joueurs concernés par une éventuelle convocation. De ce fait, Lucas Alcaraz,  d’après une source de la Fédération algérienne de football, compte établir sa liste au plus tard lundi. Une liste qu’il rendra certainement publique en cours de semaine.

Classement