EN : Gagner pour oublier les déboires du Gabon

L’équipe nationale renoue aujourd’hui avec les compétitions officielles. Elle accueillera ce soir (22h) dans son jardin préféré du stade Tchaker de Blida les Eperviers togolais dans le cadre de la 1re journée de la phase des poules des éliminatoires de la CAN 2019.

 

Un rendez-vous tout autant important et sur le plan psychologique et sur le plan sportif. Les Verts ont, en effet, tout intérêt à l’emporter en vue de rassurer un tant soit leurs supporters. Ces derniers ne sont plus ‘’branchés’’ des Verts depuis leurs déboires sportifs dans la campagne qualificative pour le Mondial russe de 2018 et leur lamentable ratage dans la dernière CAN 2017 au Gabon se contenant d’un voyage éclair, mais sans gloire au pays des panthères. La popularité des Brahimi et consorts en a pris un sérieux coup. Outre la déprime provoquée chez le peuple, l’équipe d’Algérie a fortement chuté dans le classement mensuel de la FIFA. Elle pointe désormais à une peu glorieuse 53e place. Ce soir, la victoire est indispensable. Après avoir grandement hypothéqué ses chances de qualification à la Coupe du monde, l’EN n’a plus droit de décevoir davantage ses millions de fans. La venue de la sélection togolaise est, en fait, une bonne opportunité pour se réhabiliter avec les supporters, mais aussi entamer victorieusement cette campagne qualificative au tournoi du Cameroun. Pour ce faire, il va falloir retrouver l’esprit combatif et la hargne qui constituaient, naguère, le point fort de cette sélection.

 

Sur un air de revanche

Le match de ce soir se jouerait sur un air de revanche pour les Verts. Ces derniers se doivent, en effet, de rendre la monnaie de la pièce à un adversaire qui les avait écartés dès le premier tour de la CAN 2013. Les Eperviers togolais, emmenés par le célébrissime Adebayor, l’avait emporté sur le score de 2 buts à 0. Une défaite qui avait précipité l’élimination de la sélection nationale, drivée à l’époque par le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodzic. C’était le dernier match entre les deux sélections dont l’historique des confrontations donnent l’avantage aux Togolais avec deux victoires en 1997 en Egypte en amical (1-0) et en 2013 en Tunisie (2-0). L’Algérie l’a emporté une seule fois en 1993 à Tlemcen par 4 buts à 0 (éliminatoires CAN 1994). Dans le cadre de la même compétition et à la même année, les deux équipes ont fait match nul à Lomé (0-0). Un léger avantage pour l’adversaire, d’où la nécessité pour l’Algérie de gagner afin de remettre les pendules à l’heure à prendre aussi sa revanche.

 

Alcaraz veut sa 2e de suite

Après avoir réussi son premier test avec la sélection nationale la conduisant à une victoire étriquée, mardi à Blida, face au Silly National guinée (2-1) dans un match amical, le nouveau patron du staff technique national, Lucas Alcaraz, veut absolument enchaîner par un deuxième succès contre le Togo. Après avoir eu une idée sur le potentiel de son groupe contre la Guinée tirant des enseignements utiles, le technicien ibérique mettra à profit les retrouvailles algéro-togolaises pour présenter une équipe plus performante capable de donner de l’espoir à ses supporters. Contre la Guinée, les Verts n’ont pas livré un match de haut niveau, mais force est de constater qu’ils ont montré des signes positifs sur le plan tactique , de l’engagement et de la rigueur. Une belle performance aujourd’hui ne ferait que donner davantage de crédit à l’Espagnol et son groupe à la reconquête du prestige perdu.  

A. N.

Effectuant sa première sortie officielle

La CAF parle de Lucas Alcaraz

 

C’est aujourd’hui que le technicien espagnol, Lucas Alcaraz, effectue sa première sortie avec les Verts en compétition officielle. En accueillant le Togo en guise d’entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2019, l’entraîneur ibérique dirigera donc sa première rencontre officielle. La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas manqué l’occasion de réserver un article spécial sur l’évènement. «Baptême du CAN pour l’Espagnol Alcaraz à Blida», titrait la CAF ajoutant que le technicien en question a une mission principale de «réapprendre à son équipe à gagner». La CAF relève que Alcraraz va entamer ce match dans les meilleures conditions possibles et ce, dans la mesure où, note-t-elle, «l’infirmerie est vide et aucun joueur n’est suspendu».

A. N.

…………………………………………….

Il redoute l’attaque algérienne

Le Roy : «Enormément de virtuosité technique»

 

«Enormément de virtuosité technique offensivement», déclare le sélectionneur togolais Claude Leroy dans des propos rapportés par le site de la CAF. A ce titre, il précise : «Quand vous avez devant le choix entre Brahimi, Mahrez et Slimani, cela veut dire qu’ils ont un potentiel offensif extraordinaire. J’ai cité les noms sur lesquels l’entraîneur algérien va compter avec énormément de virtuosité offensivement.». C’est dire combien le technicien français redoute l’attaque algérienne surtout que son équipe présente des défaillances défensives certaines. Il le reconnaît d’ailleurs : «Il y a des choix frileux où il faut respecter des choses en défense, mais je pense que ça ne donnera pas grand-chose». Rusé qu’il est, rompu à la chose footballistique, Le Roy veut-il flouer les Algériens ?

A. N. 

 

Classement