Les choix incompréhensibles d’Alcaraz face à la Libye

Le scénario tant redouté par les Verts s’est produit puisqu’ils se sont inclinés face à la formation de la Libye à Constantine. Une défaite dont le sélectionneur national assume une grosse part de responsabilité et ce n’est pas rien de le dire.   

 Une défaite, qu’à vrai dire, personne n’attendait surtout au vu de la préparation mouvementée de l’adversaire dont le groupe ne s’est complété qu’avant l’arrivée à Alger et qui a été battu par 5 buts à 1 par le Maroc en match amical. C’est vrai que les Verts ont flanché sur le plan physique en seconde période mais finalement, ce n’est pas l’unique raison de la défaite. En effet, les choix du sélectionneur national, Lucas Alcaraz, sont fortement discutables. Un onze que personne n’attendait notamment avec les 3 avants-centres alignés d’entrée ensemble. Ce n’est pas tout, puisque beaucoup de joueurs qui n’étaient pas pressentis pour débuter l’ont fait et sont passés à côté. On pense à Belarbi, l’ombre de lui-même au cours de cette rencontre mais pas que. Une prestation de faible qualité par l’onze préparé par le technicien espagnol au cours d’une rencontre qui devait permettre à ses hommes de prendre une option pour la qualification.

Un bon adjoint local s’impose  

Pour revenir un peu plus longuement sur les choix d’Alcaraz au cours de cette rencontre, on se rend compte que les meilleurs joueurs de la sélection et du championnat n’ont pas joué. L’ancien entraîneur de Grenade s’est permis le luxe de se passer du meilleur ailier du championnat, Abderrahmane Meziane, décisif et intenable avec l’USMA. Son absence du onze de départ a été une grosse surprise car rien ne laissait présager ce sort pour le pensionnaire des Rouge et Noir. Son entrée a été trop tardive.  Idem pour Abdellaoui qui a été l’un des meilleurs joueurs lors des JO l’année passée mais qui est resté sur le banc. On peut également citer Bendebka l’un des meilleurs récupérateurs du championnat et Chérif El-Ouazzani qui aurait pu apporter sa puissance dans un match où le milieu de terrain a été submergé et où seul Benguit s’est battu. Il y aussi l’absence énigmatique de Djahnit de la feuille de match alors que tout le monde sait ce qu’il peut apporter sur le terrain. Tous ces problèmes n’auraient pas eu lieu s’il avait mis un entraîneur local qui connaît les joueurs algériens.

 

Le logiciel a montré ses limites

Au cours de la dernière conférence de presse qu’il a animée à Alger, le sélectionneur national avait fait savoir que les joueurs étaient sélectionnés à l’aide d’un logiciel informatique. «On a utilisé un logiciel qui permet une analyse collective et individuelle de chaque joueur, car on pouvait pas être partout ; il peut nous permettre d’avoir toutes les actions individuelles de chaque joueur pour chaque match. C’est un logiciel détaillé qui se penche aussi sur l’aspect physique. Une fois le joueur choisi, on voit les matches auxquels il a pris part et on sort avec des conclusions.» Cependant, force est de constater que ce logiciel a déjà montré ses limites, du moins avec les A’ car déjà la liste des joueurs a été largement critiquée en raison de l’absence de certains joueurs et de la présence massive de joueurs du même club. On peut dire que cette méthode vient de prouver ses limites et que le logiciel utilisé par le sélectionneur national n’est finalement pas aussi fiable que ça.

 

Alcaraz connaît-il son équipe ?

A la vue du déroulement de la partie, on peut se poser beaucoup de questions par rapport aux choix du coach mais aussi d’autres points. On se demande même si le coach connaît assez bien les joueurs qu’il a convoqués et ceux qu’il a alignés en début de rencontre. Quand on sait qu’il utilise ce logiciel et qu’il voit uniquement des vidéos, cela demeure bien suffisant pour avoir une idée complète sur un élément. En voyant ce qui s’est passé face à la Libye, cette conclusion pertinente est de rigueur.

I. Z.

 

La prestation d’ensemble a été catastrophique

Le coach appelé à revoir sa copie

 

Durant son point de presse d’après- match, le sélectionneur national a assuré vouloir renverser la vapeur. Cependant, pour y parvenir, il doit absolument revoir sa copie.

 

Même si la pilule a beaucoup de mal à passer, le staff technique national veut entretenir l’espoir d’une qualification car même si la mission semble très délicate, l’espoir demeure entier à condition de marquer deux buts à Sfax. Dans ce sens, le coach va remobiliser ses joueurs pour préparer convenablement cette rencontre retour en Tunisie et essayer de refaire le retard du match aller. Pour y parvenir, il faudra absolument que le coach revoit sa copie notamment dans l’onze de départ. Des éléments comme Madani, Belarbi, Hamzaoui, Boukhenchouche ou encore Boulaouidat ont déçu et n’ont pas eu le rendement escompté durant la rencontre d’avant-hier et cela a eu son effet. Des joueurs de qualité, il y en a au sein de cette équipe à condition de leur donner l’occasion de s’exprimer pour faire la différence. Conscient que l’onze qui a débuté a affiché ses limites, l’Espagnol doit maintenant s’attaquer à cette donne et faire en sorte d’apporter les correctifs qu’il faut pour aspirer à remonter le retard et aller chercher ce billet. Alcaraz n’a aucune excuse, toutes ses exigences ont été exaucées par rapport aux conditions de travail et cela met clairement la balle dans son camp.

 

Travailler la cohésion entre les lignes

Avant-hier, on a vu qu’il y avait des boulevards entre les lignes et c’est là que les Libyens s’en sont donnés à cœur joie en faisant souffrir les Algériens en les privant quasiment de ballons. En l’absence de cohésion, l’adversaire a trouvé les espaces et cela a mis Rahmani à plusieurs fois en danger. C’est l’un des chantiers qui attend le staff technique national au cours des prochains jours de la préparation, histoire de faire avancer les choses et combler ces lacunes qui ont fait beaucoup de mal à l’équipe.

 

Une condition physique à améliorer

Autre point négatif au cours de la rencontre, c’est sans aucun doute ce fléchissement sur le plan physique au cours de la rencontre. Si les Verts ont très bien débuté avec un pressing très haut, le fait de ne pas avoir géré leurs efforts leur a finalement coûté très cher puisqu’ils ont terminé sur les rotules. Il faudra améliorer cet aspect. C’est vrai que le temps est court mais il faudra absolument faire en sorte de tout régler pour ne pas se retrouver en difficulté.

I. Z.

 

 

Classement