Les Verts veulent leur remontada

Match retour des éliminatoires du CHAN 2018 avec l’équipe nationale A’, qui est à Sfax pour affronter son homologue libyenne. Malgré la difficulté de la tâche, les joueurs se veulent déterminés pour remonter le score et décrocher la qualification.

 

Le score du match aller a été très décevant pour les hommes de Lucas Alcaraz. Ces derniers voulaient s’imposer pour prendre option, mais se sont finalement fait surprendre par une belle équipe libyenne qui s’est montrée très réaliste en parvenant à prendre l’avantage en s’imposant à Hamlaoui. Ce qui a diminué les chances des Verts de disputer le CHAN. C’est donc avec ces éléments que les joueurs ont préparé cette rencontre retour dans de bonnes conditions, faut-il le signaler. Pour aujourd’hui, la donne est simple, il faudra gagner et mettre deux buts minimum sans pour autant en encaisser. Une mission qui sera certes difficile, mais pas du tout impossible pour Boulaouidat et ses camarades du moment qu’ils ont les moyens de renverser la vapeur et d’aller chercher cette victoire qui leur permettra de retrouver le gratin du football africain en janvier prochain.

 

Rien à perdre

En concédant la défaite au match aller, les A’ ont compliqué leur tâche pour se qualifier. Cependant, de l’autre côté, cela leur donne plus de motivation et d’envie du moment que, désormais, les joueurs n’ont absolument rien à perdre dans cette rencontre. Autant donc jouer leur va-tout et voir ce que ça va donner. D’ailleurs, depuis la défaite de l’aller, aussi bien le coach que les cadres, ils ont tous fait savoir qu’il fallait tenter le tout pour le tout et éviter de se poser des questions car quel que soit le résultat, les joueurs n’auront rien perdu en jetant toutes leurs forces dans cette rencontre. L’équipe libyenne a aussi des faiblesses, notamment en défense qu’il faudra exploiter pour marquer. Pour ce faire, il y aura des changements au sein du onze puisque le coach n’a pas du tout été satisfait par ce qu’il a vu au cours de la première rencontre.

 

Marquer, et vite

Pour espérer refaire surface dans cette rencontre retour, les Verts savent très bien qu’il faudra montrer autre chose par rapport au match aller. A commencer par marquer assez vite dans la rencontre pour tenter de se «faciliter» la tâche. Avec les carences défensives de la Libye, il y a largement la place pour marquer et faire la moitié du chemin tout en espérant faire le nécessaire pour aller chercher ce second but qui pourra offrir la qualification aux Fennecs au cours de cette partie très importante. Comme ils n’ont absolument rien à perdre, les joueurs seraient donc bien inspirés de faire le nécessaire pour atteindre cet objectif. Elément de réponse ce soir à partir de 19h.

I. Z.

Hamzaoui : «On peut les battre sur leur terrain»

L’attaquant de l’EN veut garder l’espoir d’arracher la qualification : «Au cours du dernier match, la défaite nous a fait beaucoup de mal car on ne l’attendait pas. Cependant, ce n’est pas une excuse. Pour le match retour, on va tout donner pour essayer de refaire le retard et gagner. On veut se réhabiliter et rectifier le tir. En mettant la main dans la main, on peut faire de belles choses et on peut aspirer à se qualifier. Le fait d’avoir perdu à la maison est une mauvaise chose mais on peut changer la donne pour le match retour. C’est vrai que notre mission est difficile mais on va tout donner pour aller chercher la victoire. Le fait de jouer à Sfax nous permet d’aborder cette partie avec détermination. Il n’y aura pas de pression et on va aborder la rencontre avec la ferme intention d’aller chercher la victoire.»

Benguit : «L’idéal serait de marquer d’entrée»

L’élégant milieu de l’USMA pense que le retard n’est pas aussi important mais estime en même temps que tout reste possible : «On va faire notre dernière séance d’entraînement avant d’aborder le match retour. La bonne chose, c’est que tout le monde connaît ce stade et plusieurs joueurs y ont joué. C’est vrai que ça s’annonce difficile pour nous du moment qu’en ayant perdu à la maison, notre mission s’est compliquée. On a fait une analyse vidéo pour déceler ce qui n’a pas marché au cours du match aller. Maintenant, on va tout corriger et donner le maximum pour gagner.»

I. Z.

Le message du coach aux joueurs : «Développez votre jeu»

L’entraîneur en chef de l’équipe nationale a parlé à ses joueurs et les a sensibilisé par rapport au fait de jouer à leur manière afin de mettre les Libyens en difficulté.

La séance de visionnage vidéo a fait beaucoup de bien aux joueurs qui ont pu voir ce qui n’a pas marché au cours de la rencontre disputée à Constantine. D’ailleurs, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, en a profité pour leur parler du match de ce soir. Dans ce sens, il leur a fait savoir : «Vous devez jouer votre jeu et faire en sorte de vous imposer.» Un message clair de la part de l’entraîneur national qui a donc décelé des lacunes et en a fait part à ses joueurs pour qu’ils évitent de refaire les mêmes choses ce soir. Les joueurs ont donc parfaitement compris qu’il fallait absolument remédier à cela en évitant de retomber dans les mêmes erreurs pour ne pas offrir des opportunités aux Libyens.

Il ne veut pas du jeu long

Le sélectionneur national a aussi fait d’autres remarques à ses joueurs, notamment cette histoire de jeu long et de balancer à tout-va comme cela a été le cas lors de la rencontre de Constantine. Alcaraz a été très clair, il ne veut plus voir ses joueurs dégager à tout-va et veut voir le même jeu développé comme en première mi-temps du match aller. Maintenant, les joueurs doivent absolument appliquer les consignes et faire preuve de plus de rigueur comme on en parlait dans notre édition d’hier. Le staff technique national ne veut rien laisser au hasard et va tout mettre en œuvre pour faire avancer les choses et tenter de renverser la vapeur au cours de cette rencontre déterminante.

I. Z.

Ça se confirme pour Abdellaoui, Meziane et Bendebka

D’après les informations qui nous sont parvenues, le coach a décidé de faire trois changements.

Comme on en parlait dans une de nos dernières éditions, le sélectionneur national a bel et bien décidé de changer. En effet, les premiers éléments de l’entraînement d’hier ont laissé paraître les changements qu’on évoquait au cours des derniers jours. En effet, Abdellaoui, Meziane et Bendebka étaient parmi le groupe des titulaires au coup d’envoi de la séance, ce qui laisse penser que le coach va compter sur eux pour le début de la rencontre. Après avoir vu que ça s’était mal passé avec Boukhenchouche, Madani et Boulaouidet, il a donc décidé d’opérer des changements pour essayer de mettre son adversaire en difficulté.

Boudebouda à la place de Ferhani ?

Un autre joueur était également avec les titulaires au coup d’envoi de la partie et il s’agit de Brahim Boudebouda. Pour le moment, on ne sait pas encore s’il s’agit d’une piste pour semer le doute ou si c’est une réelle volonté du coach de changer sur le flanc gauche de la défense. De toute façon, tout est à prévoir avec Alcaraz car il veut absolument gagner.

I. Z.

La pelouse de Taïeb-Lemhiri, un billard

Le moins que l’on puisse dire est que la pelouse du stade Taïeb-Lemhiri est en parfait état. Les joueurs pourront développer leur jeu car elle a été très bien entretenue. Tout le monde a exprimé sa satisfaction par rapport à cette donne.

Zetchi attendu aujourd’hui

Le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, est attendu aujourd’hui à Sfax pour suivre la rencontre entre son équipe face à la Libye. Le patron de la fédération va apporter tout son soutien aux joueurs.

Il fait chaud à Sfax !

La température grimpe à Sfax et c’est le cas de le dire. Pour ce soir, la météo annonce entre 29 et 30° à l’heure du match avec un peu d’humidité. Cela devrait quelque peu gêner les 22 acteurs.

 

Il a longuement discuté avec ses joueurs

Alcaraz insiste sur la rigueur tactique

 

Ne voulant certainement pas concéder son premier échec depuis sa venue en Algérie, le technicien espagnol a pris les choses en main en motivant ses joueurs, mais aussi en leur faisant quelques remarques sur leur jeu.

Déçu par la prestation collective au cours du premier match, le sélectionneur national, depuis la reprise de la préparation, a pris les choses en main pour essayer de corriger les nombreuses lacunes perçues au stade Hamlaoui. D’ailleurs, l’ancien entraîneur de Grenade croit dur comme fer en les chances de l’équipe de se transcender et de sortir une prestation de grande qualité pour aller chercher cette victoire qui permettra à l’équipe de valider son billet pour la qualification au CHAN. D’après une source bien informée, on a appris que le coach a déjà parlé à ses joueurs et les a motivés pour tout donner avant la rencontre. Mais pas que. Alcaraz en a profité aussi pour placer quelques remarques au groupe concernant le volet tactique. L’Espagnol veut que ses joueurs se montrent rigoureux sur le plan tactique et appliquent les consignes à la lettre, notamment concernant le placement et le repli défensif. Ces deux paramètres ont fait grand défaut au cours de la première rencontre, et c’est ce qui avait permis aux Libyens de prendre leurs aises et de décrocher la victoire au match aller. C’est ce que veut éviter Alcaraz qui a insisté et même travaillé à plusieurs reprises à l’entraînement pour corriger ses joueurs à chaque fois qu’il en avait l’occasion.

 

Les joueurs mis devant leurs responsabilités

L’entraîneur national a voulu par cette démarche mettre les joueurs devant leurs responsabilités pour faire le nécessaire et se relancer au cours de cette rencontre très importante. De ce fait, il semble bien que le groupe a parfaitement compris le message du coach, c’est ce qui explique l’énorme motivation qui caractérise le groupe depuis la reprise des entraînements. Les joueurs savent qu’ils ont la qualification au bout du pied et ils ont déjà fait savoir à leur coach qu’ils saisiront la moindre opportunité pour faire tourner le scénario à leur avantage.

I. Z.

 

Le vol a été retardé de 2 heures

Initialement prévu à 17h, le départ de l’équipe nationale d’Alger vers l’aérodrome de Sfax a eu beaucoup de retard. En effet, l’avion qui devait les emmener sur place a fait du retard, pas moins de deux heures. Ainsi, ce n’est que vers les coups de 21h30 que les joueurs ont débarqué à l’hôtel Olivier-Palace de Sfax pour prendre leurs quartiers.

 

Un bon accueil pour la délégation

Une fois arrivée sur place, la délégation de l’EN a été reçue par un membre de la Fédération libyenne qui a veillé à ce que tout se passe bien durant le séjour des Verts à Sfax. Une ambiance aussi chaleureuse que l’accueil qui a été réservé aux Libyens à Constantine la semaine passée.

 

Excellente ambiance au sein du groupe

Le fait marquant au cours de l’arrivée des joueurs à Sfax, c’est la bonne ambiance qui caractérisait le groupe. Les joueurs affichaient une certaine confiance qu’il faudra toutefois matérialiser une fois sur le terrain pour refaire le retard et aller chercher la qualification.

 

Les frais du séjour pour les Libyens

Comme on l’a fait savoir dernièrement, la FAF a décidé d’agir pour réduire les dépenses en devise et, par conséquent, elle a pris en charge le séjour de l’équipe libyenne à Constantine à l’hôtel Marriott. Pour ce match retour, c’est la Libye qui prendra en charge les frais du séjour conformément à ce que veut appliquer le président de la FAF, Kheiredine Zetchi.

 

L’Algérie jouera en blanc

C’est hier matin que la réunion technique et de sécurité d’avant-match s’est tenue. A cet effet, on a appris qu’il a été convenu que les hommes de Lucas Alcaraz évoluent en blanc tout comme lors du match aller. D’après une source bien informée, les Libyens n’ont trouvé aucun inconvénient à cette demande puisqu’ils joueront en rouge.

 

Mohaned Aissa forfait

Selon certaines indiscrétions, on a appris que le défenseur libyen Mohaned Aissa ne sera pas de la partie ce soir. Blessé au cours du match aller, le joueur ne peut être aligné à la rencontre de ce soir. Il s’est vu signifier 15 jours de repos suite à sa blessure. C’est ce qu’a confirmé par la suite un dirigeant de la Fédération à savoir Hocine El Fritis.

 

Badr Hassan devrait jouer

Pour sa part, le milieu de terrain libyen Badr Hassan devrait finalement tenir sa place le plus normalement du monde. En effet, ce dernier a été mis au repos et devait reprendre l’entraînement hier soir avec le reste de ses coéquipiers.

Al Damja : «Confirmer le score du match aller»

 

L’entraîneur libyen, que nous avons rencontré hier au stade Taieb-Lemhiri, a abordé avec nous la rencontre de ce soir. Il assure que son équipe va tout faire pour aller chercher une seconde victoire face aux Verts.

C’est un entraîneur assez serein, et qui affiche une certaine confiance, qui s’est présenté devant les journalistes. Interrogé sur le déroulement de la rencontre, il répondra sans ambages : «Je tiens à redire encore une fois que ce sera une rencontre entre deux pays frères. Dieu merci, nous avons fait le nécessaire pour l’emporter à Constantine et prendre une option. La seconde période se jouera ici à Sfax. Tout est possible en football. On a pris nos précautions dans les tout petits détails. L’équipe d’Algérie est une équipe redoutable. J’espère que les joueurs seront à la hauteur du rendez-vous. Tout demeure ouvert malgré le fait d’avoir deux buts. De notre côté, on sait que nous avons deux buts d’avance et on va s’atteler à bien gérer le déroulement de la rencontre pour faire en sorte que tout se passe bien pour nous au cours de cette rencontre.»

 

«On a déjà oublié le match de Constantine»

Les Libyens ont une belle avance après avoir gagné le premier match. Cependant, pour l’entraîneur libyen, l’essentiel c’est de se focaliser seulement sur cette rencontre retour et ne pas accorder la moindre importance au match aller : «C’est vrai que nous avons une avance après le match aller. Cependant, on a déjà oublié la première rencontre en Algérie car on reste seulement focalisé sur la seconde partie qui sera déterminante pour nous. Comme je l’ai dit, on devra faire le nécessaire pour conforter notre avance. On peut compter sur des joueurs qui sont très motivés à l’idée de faire du bon travail. On a étudié le jeu algérien et on a décelé les points forts et faibles de cette équipe.

«On ne craint pas l’Algérie»

Même s’il reste méfiant, Jalel Al Damja ne craint pas pour autant les Verts et assure : «On ne craint pas cette équipe. On est sur nos gardes. Malgré cette avance, on va aborder prudemment cette rencontre. J’espère que les joueurs seront à la hauteur et confirmeront la belle première manche réalisée en Algérie.»

I. Z.

 

El Ammami : «On assurera notre qualification aujourd’hui»

Pour sa part, le capitaine d’équipe libyenne s’attend à une rencontre difficile. Cependant, il tient à faire savoir que le plus important, ce sera d’assurer la qualification : «Comme vous pouvez le constater, il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe. Tout le monde est prêt pour aller chercher la victoire au cours de cette rencontre importante. Ce ne sera pas une partie de plaisir face à un adversaire de qualité. Je pense que nous avons bien géré le premier match, mais ça reste du foot et on ne va pas faire de calculs pour la rencontre retour. On sait très bien que l’Algérie reste une équipe redoutable qui va tout donner pour essayer de revenir, mais de notre côté, on est parés à faire un bon match et à assurer notre qualification.»

 

 

Classement