EN A’ : Et si la FAF avait opté pour des joueurs chevronnés ?

2 matches seulement et l’équipe nationale locale est déjà obligée de disparaître, la contre-performance du 12 aout passé a précipité la dissolution de la sélection avant même de la voir renaître.

Depuis février 2011 les fans du football local rêvent de revoir les joueurs issus du championnat algérien fouler les pelouses africaines et montrer ce dont ils sont capables face  leurs homologues du continent, le CHAN au Soudant aura été le dernier où les Soudani, Gasmi, et autre Yahia-Cherif avaient brillé, terminant le tournoi à la 4e position derrière le pays organisateur. 6 ans plus tard et avec un groupe totalement différent, la sélection a montré des limites qui laissent croire qu’il y a eu quelque chose qui n’a pas bien fonctionné, était-ce réellement la faute d’Alcaraz ?

 

Erreur de casting

Hier, Antar Yahia, le héros d’Oumdourman via sa page Twitter a évoqué cette décevante sortie du CHAN, sur 2 matches l’EN n’a pas pu imposer sa logique, l’ancien joueur de l’EN a même évoqué l’astuce ingénieuse des Libyens qui ont opté pour des joueurs compétitifs, ceux du Ahly de Tripoli, notamment ceux qui disputaient tout récemment les matches de la C1 africaine, pour donner le plus escompté à la sélection, ce qui a d’ailleurs marché, il répondait à des commentaires de fans visiblement d’accord avec la méthode prônée par la FAF. Pour Antar, la Fédération pourrait-elle aussi puiser dans les effectifs des équipes africaines, à l’image du MCA et de l’USMA qui n’ont pas pris leur vacances tôt, c’est effectivement l’une des erreurs commises par l’encadrement technique de la sélection qui a choisi des joueurs sans la moindre expérience ni aucune aptitude physique, et cela était visible sur le terrain, notamment le 12 août passé.

 

Meftah, Djabou et les autres

L’autre point sensible à retenir, n’est autres que le choix des joueurs, il faut dire que les gens se sont concentrés sur des futilités telles que la présence massive des joueurs du PAC et de l’USMA dans le groupe, oubliant des facteurs beaucoup plus importants : l’expérience en fait partie, et cette dernière était absente, car la liste comportait des joueurs jeunes, ce qui est bien, mais les plus réalistes ont regretté l’absence de cadres chevronnés qui pouvaient, rien qu’avec leur vécu et leur expérience, rivaliser avec la Libye, on citera entre autres des joueurs comme Meftah, Djabou ou autre Karaoui et Zemmamouche, voire même l’infatigable Gasmi, ces éléments, du moins pour la plupart, ont joué le CHAN du Soudan il y a 6 ans et auraient pu faire largement mieux que les jeunots sélectionnés et qui ont échoué, il faut dire que le choix était raté de la part de ceux qui ont tracé la liste à Alcaraz, car faut-il le signaler, ce dernier ne connaît rien du championnat algérien, il a cependant insisté sur la présence de quelques éléments ayant joué à Bakou les Jeux islamiques, ils auraient pu être comme renfort pour un groupe plus chevronné, mais la FAF a fait le mauvais choix, croyant que le rajeunissement allait rendre service, une erreur chèrement payée qui doit servir de leçon, car sur 2 matches, il aurait été plus sage de jouer avec un groupe aguerri pour garantir la qualif’ puis peut-être essayer de baisser la moyenne d’âge, ça aurait été un CHAN très bénéfique qui aurait donné l’occasion au groupe de gagner en maturité, tout est perdu, le groupe n’existe plus, rendez-vous dans 2 ans avec, espérons-le, des décisions plus sages et réfléchies.

S. M. A.

 

 

Darfalou : «Il faut apprendre de cette élimination»

«Ce sont les locaux qui sont allés aux JO et qui ont fait la finale de la Coupe d’Afrique»

 

L’attaquant de l’EN n’a pas démérité au cours des deux matchs, sans toutefois pouvoir changer le cours des choses. Accosté après la rencontre, il a accepté de répondre à nos questions. Pour lui, pas question de tuer le joueur local qui a besoin de soutien et qui peut encore beaucoup apporter à la sélection aux prochaines échéances des Verts, notamment pour les A.

 

Après une telle rencontre, il n’y a que des regrets…

Que voulez-vous que je vous dise ? Aujourd’hui, les joueurs ont tous voulu faire une belle prestation pour rendre la pareille aux joueurs libyens qui nous avaient battus au match aller. On a fait tout ce qu’il fallait pour aller chercher la victoire et se qualifier. Oui, sur ce match, on peut avoir beaucoup de regrets. On a tout donné sur le terrain mais on n’a pas eu de chance au cours de cette rencontre du moment qu’à plusieurs reprises, on aurait pu tuer la rencontre.

 

Le fait d’encaisser de la sorte ne doit pas faire plaisir…

C’est vrai qu’on encaisse sur une nouvelle erreur tout comme au match aller. Cependant, je pense que nous avons fait les efforts qu’il faut pour renverser la vapeur, mais malheureusement, ça n’a pas marché pour nous ; cela fait qu’on se retrouve éjectés du CHAN.

 

Dans un coin de la tête, vous savez que la qualif s’est jouée à Constantine…

Ça, on peut le dire car déjà le résultat du match aller nous a fait beaucoup de mal. Cependant, on ne doit pas être abattus car le plus important pour nous, c’est de tirer les enseignements nécessaires de cette élimination et tenter de nous relancer dans les plus brefs délais.

 

Et le joueur local dans tout ça ?

 Nous on travaille le plus normalement du monde et je pense qu’il y a des techniciens qui vont juger et prendre les décisions qui s’imposent. Nous en tant que joueurs, tout ce qu’on peut faire, c’est de travailler encore et encore pour essayer d’être à la hauteur des attentes. Après, ce sera aux techniciens de faire un jugement et de prendre les décisions qui s’imposent.

 

Quel avenir pour cette équipe A’ ?

Je pense que l’équipe compte en son sein d’excellents joueurs qui peuvent faire de très belles choses. C’est nous, les locaux, qui avons été en finale de la Coupe d’Afrique. C’est nous les locaux qui sommes allés aux JO de Rio. J’espère qu’il y aura de très bons joueurs qui feront profiter l’EN de leur talent.

I. Z.

 

Classement