16 ans après, Madjer retrouve le Tribunal

Après plusieurs jours de négociations et des contacts permanents avec plusieurs fédérations sportives, la FAF a finalement trouvé un accord avec la  Fédération centrafricaine de football pour la tenue d’un match amical entre l’Algérie et la République centrafricaine le 14 novembre prochain au stade du 5-Juillet et non à Hamlaoui comme certains avaient avancé.

Cette empoignade amicale sera inscrite dans l’agenda de la FIFA  qui a donné son feu vert suite à la correspondance de la FAF. La Fédération internationale de football a été tolérante en acceptant  d’enregistrer cette joute amicale dans son agenda pour cette période fixée du 6 au 14 novembre consacrée exclusivement aux matches internationaux officiels et amicaux. Il faut dire que les choses n’ont pas été faciles pour trouver un sparring-partner  pour la date du 14 novembre car la FAF  n’avait pas assez de temps pour  étudier toutes les propositions et trancher à la fin. En effet l’ex-sélectionneur des Verts Lucas Alcaraz n’a pas demandé à la FAF de lui chercher un adversaire pour la date du 14 novembre, ce n’est qu’après l’arrivée de Rabah Madjer qu’il y a eu ce changement dans le programme de la sélection nationale.

 

La République centrafricaine arrivera le 6 novembre  

Suite à l’accord trouvé entre les deux fédérations sportives, les Centrafricains seront à Alger le 6 novembre. Ces derniers, qui seront en regroupement dans notre pays pendant 8 jours, seront pris en charge par la FAF  dans un centre sportif qui sera connu dans les prochains jours. La FAF n’a pas encore tranché sur le lieu où les Centrafricains seront regroupés. Plusieurs options sont à l’étude. Normalement c’est à la fin de cette semaine qu’on saura où la RCA prendra ses quartiers dans notre pays. Concernant la billetterie du voyage, c’est la Fédération centrafricaine de football qui payera et non la FAF.

 

La RCA, un mauvais souvenir

Il faut dire que la République centrafricaine reste un mauvais souvenir pour la sélection algérienne  car le dernier match disputé entre les deux sélections le 10 octobre 2011 à Bangui pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012  a tourné  à l’avantage de la RCA qui a battu l’équipe algérienne par 2 buts à 0. Les buts de la sélection centrafricaine ont été inscrits par Audin Boutou (82’) et Kéthévoama Therence (86’).  La sélection algérienne était dirigée à l’époque par Abdelhak Benchikha.  D’ailleurs les Verts seront par la suite éliminés  et ne participeront pas à la CAN 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.

 

Le match se jouera  au «Tribunal»

Le choix du 5-Juillet a été recommandé par le MJS qui veut amorcer une opération séduction suite aux critiques dont il a fait l’objet suite à la fermeture de l’enceinte olympique en raison de sa mauvaise pelouse. Les travaux entamés il y a plusieurs mois arrivent à leur fin et les responsables du complexe olympique se sont engagés pour que le stade soit prêt à partir de la semaine prochaine. A partir de là la décision a été prise de faire domicilier cette rencontre amicale prévue le 14 novembre au stade du 5-juillet. Pour le nouveau sélectionneur national, Rabah Madjer, ce RDV à Alger sur un stade aussi mythique  que le 5-Juillet même s’il a un cachet amical constitue un test aussi important que celui du 10 novembre face au Nigeria surtout lorsqu’on sait que le public algérois est trop exigeant.

 

Le dernier match des Verts fatal pour Gourcuff

Le stade du 5-Juillet a été fatal pour plusieurs sélectionneurs par le passé, on se souvient en 2007 comment  le Français Jean-Michel Cavalli a été viré suite à la défaite des Verts contre la Guinée, l’autre Français en l’occurrence Christian Gourcuff  a vécu des moments difficiles au mois d’octobre 2015 où il a été sifflé et critiqué par le public algérien lorsque les Verts ont été battus par la Guinée sur le score de 2-1, ensuite malgré une victoire peu convaincante face au Sénégal par 1-0  il a compris qu’il était indésirable, 6 mois plus tard l’actuel coach du Stade Rennais officialisait  son départ de l’EN algérienne.

  1. H.

 

Bennacer s’incline avec Empoli

Malgré une belle prestation, l’international algérien Ismail Bennacer n’a pu éviter la défaite pour son équipe contre Salernitana, 2 à 1, dans le championnat Italien de Serie B. Par cette défaite, Empoli occupe la seconde place au classement général, derrière Palerme. Le prochain match d’Empoli en championnat aura lieu dimanche contre Spezia.

  1. H.

Bensebaïni a manqué la séance d’entraînement d’hier

Le défenseur international algérien du Stade Rennais, Ramy Bensebaïni, a manqué la séance de reprise effectuée hier à Rennes. Le joueur n’avait pas terminé le match de championnat disputé samedi passé face à Montpellier, pour cause de blessure à la hanche. On en saura un peu plus aujourd’hui sur l’état de santé du joueur. Il faut dire que son entraîneur Gourcuff s’est montré rassurant au sujet de son joueur en affirmant que Bensebaïni devrait être récupéré pour le match de championnat prévu vendredi contre les Girondins de Bordeaux.

 

 

 

Classement