Algérie – Nigéria : Rabah n’a pas gagné

La sélection algérienne s’est contentée du nul hier à Constantine face au Nigeria dans le dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Le nouveau sélectionneur Rabah Madjer n’a pas réussi à offrir la victoire aux Verts pour son premier test  sur le banc de touche même si la sélection algérienne a montré une montré une meilleure assurance sur le plan défensif. Par ce résultat, l’Algérie termine  lanterne rouge  du groupe avec seulement 2 points dans son escarcelle. La première mi-temps de cette empoignade a été complètement fermée, où le jeu était concentré au milieu de terrain. Les Algériens bien en place ont fermé les espaces afin d’empêcher les Nigérians de développer leur jeu .Même si les Super Eagles ont  eu la conservation de la balle, les Verts  se sont montrés dangereux sur deux  occasions mais Slimani n’a pas eu la réussite escomptée. Une bataille tactique a caractérisé ce premier half avec d’un côté une équipe algérienne qui a évolué en 4-1 -4-1 alors que le Nigeria a opté pour un 4-2-3-1. Le bloc défensif algérien a été vigilant où Medjani placé en sentinelle a  beaucoup rassuré la charnière centrale constituée par le duo Chafaï- Cadamuro. Brahimi  qui d’habitude ne défend pas beaucoup a beaucoup aidé le bloc défensif algérien en récupérant plusieurs ballons. Dans l’animation du jeu  les Algériens ont basé leur jeu sur le couloir droit  en essayant de trouver à chaque fois Mahrez mais l’attaquant de Leicester mal inspiré n’a pas trouvé la faille face à une défense nigériane bien organisée. Malgré quelques tentatives de part et d’autre, la première mi-temps a été sifflée sur un score vierge.

Réalisme

En seconde période, les Nigérians bien en place jouent sur un faux rythme en essayant  de gérer le match d’une manière intelligente face à une équipe algérienne certes volontaire mais manquant terriblement d’efficacité devant. Les Verts vont pousser pour tenter de déverrouiller la défense adverse, mais les Super Eagles sereins vont repousser les tentatives algériennes. A la 63’, un contre meurtrier pour le Nigeria va faire mouche. En effet, John Ogu marque de loin après un dégagement plein axe en catastrophe de Chafaï, alors que Chaouchi était  trop avancé. Cette réalisation a donné confiance aux Nigérians contrairement aux Algériens qui ont pris un sacré coup au moral. Sentant l’équipe algérienne un peu fébrile, Madjer va opérer des changements.

Coaching réussi

Les rentrées de Hanni et Bounedjah du côté algérien vont  apporter de la vivacité et du dynamisme à l’attaque algérienne qui va redoubler d’efforts  pour essayer de revenir à la marque. Accroché dans la surface de réparation adverse, Brahimi va bénéficier d’un penalty justifié qu’il transformera lui-même à la 85’ à la grande joie du public algérien. Les Algériens vont bien revenir dans le match à la suite de cette égalisation. D’ailleurs, ils seront à deux doigts de marquer un second but,  mais Bounedjah sur deux tentatives ne parviendra pas  à surprendre le gardien Ezenwa. Et c’est sur le score de 1 à 1 que l’arbitre gabonais siffle la fin de cette rencontre.

  1. H.   

 

Algérie 1- Nigeria1

Brahimi répond à Ogu

Stade Hamlaoui - temps pluvieux – pelouse en bon état -  public nombreux. Arbitrage du trio Eric Arnaud Otogo Castane (Gabon) assisté par Aboubacar Doumbouya (Guinée) - Seydou Tiama  (Burkina-Faso).  4e arbitre Juste Ephrem Zio (Burkina-Faso).

Buts : Ogu 63’ (Nigeria) - Brahimi 85’SP (Algérie)

 Algérie : Chaouchi -Mandi-  Nessakh (Abdellaoui 30’) , Cadamuro, Chafaï - Medjani, Ferhat, Bennacer - (Bounedjah75’) – Mahrez (Hanni 63’)  Brahimi, Slimani.

Ent. : Madjer.

Nigeria : Ezenwa -Shehu - Balogun -  Etebo- Ekong –- Olaoluwa

- Ogu – Ndidi- Nwakaeme (Onyekuru70)’  - Iwobi – Iheanacho

Ent. : Rohr.

Le jeu et les joueurs

Chaouchi a raté son pari

Attendu au virage, Chaouchi a complètement raté son match. Une occasion et demie, et un but. Chaouchi a raté peut-être sa dernière occasion de revenir en sélection, pas la peine de parler de sa relance approximative. 

Mandi

Aligné à droite a fait son match. Excellent physiquement, il s’est trop dépensé. Il a été bon en défense et très disponible en attaque. Il a raté un but tout fait mais donné un caviar à Slimani. Madjer gagnera plus en le fixant à un poste défini.

Nessakh : était-il apte à jouer ?

Crispé, Nessakh n’a pas bien entamé le match. Il a perdu son 1er duel et en a failli en perdre d’autres. Il est sorti blessé parce qu’il n’était pas prêt, même Madoui l’a laissé sur le banc face à la JSK.

Abdellaoui peut mieux faire

Ayoub a été juste moyen. Il n’a presque pas dépassé la ligne médiane, mais cela ne l’a pas empêché de se faire avoir à deux reprises par les attaquants nigérians.

Chafaï il n’a pas été mauvais

En l’absence d’Ighalo, l’axial de l’USMA n’a pas été trop iniquité. Il est clair que Madjer ne va pas construire autours de lui la défense, mais il n’a pas été mauvais quand même.

Cadamuro son point fort est devenu son point faible

L’une des forces de Cadamuro est sa relance. Bon techniquement et habile des deux pieds, il a raté presque toutes ses relances. Il faut dire qu’il n’avait pas de soutien au milieu, ce qui l’a obligé à chaque fois de balancer devant.

Medjani : juste moyen

Il a récupéré beaucoup de ballons, il a fait du pressing sur l’adversaire et a gagné ses duels, mais a péché dans la relance. Medjani a été moyen dans l’ensemble.

Bennacer : la grande déception

Ce garçon peut beaucoup mieux faire. On ne sait pas si c’est la pression ou le schéma qui ne lui a pas convenu, mais il est passé à côté de la plaque.

Ferhat : grillé par son entraîneur 

En l’absence de milieu de terrain sur la liste de Madjer, Ferhat a été aligné dans un poste qui n’est pas le sien, Ferhat a raté son match. Il aurait été plus efficace sur le couloir. Quel gâchis !

Brahimi trop nerveux pour un capitaine

Promu capitaine, Brahimi n’a pas donné l’exemple. Il a mérité de sortir avec un rouge après son coup de tête sur un adversaire. Sportivement parlant, il a été mauvais. Trop individualiste, il a raté tout ce qu’il a tenté les Nigérians l’ont facilement énervé et sorti du match.

Mahrez complètement out

Bon ces derniers temps avec son club, Mahrez a encore une fois déçu. Individualiste lui aussi, Il n’a rien fait durant toute une mi-temps, ce qui a obligé Madjer à le remplacer. Avec le niveau qui est le sien présentement, il ne mérite pas d’être titulaire.

Slimani : courir c’est bien, marquer c’est mieux

Slimani a mouillé son maillot, y a rien à dire, néanmoins, il a raté deux buts tout faits, l’un de la tête et l’autre devant des bois vides.  Comme Brahimi, il était nerveux et sous pression, bizarre pour un joueur de son expérience.

Hani il a sa place

Que faut-il qu’il fasse de plus pour devenir titulaire indiscutable. Hani en l’espace de quelques minutes a fait bouger l’attaque algérienne. Il mérite beaucoup mieux que des bribes de matchs.

Bounedjah

Il n’a pas eu beaucoup de temps pour s’affirmer. Il a failli donner la victoire aux Verts sur une tête bien placée.  

L’œil de l’arbitre

Berber : «Mauvaise interprétation de la loi 12»

Pour l’ex-arbitre international Kamel Berber, l’arbitre directeur gabonais qui a officié le match Nigeria-Algérie n’a pas été à la hauteur en faisant une mauvaise interprétation de la loi 12, surtout en seconde mi-temps. «A mon avis, l’arbitre gabonais n’a pas su maîtriser les débats comme il le fallait. Il a fait une mauvaise interprétation de la loi 12 (fautes et comportements  anti-sportif).  En première période, il aurait dû rappeler à l’ordre certains joueurs, mais il ne l’a pas fait, alors qu’en seconde mi-temps il est tombé dans le piège de la mauvaise interprétation de la loi 12. Le match a failli dégénérer à cause  de son incapacité à maîtriser les joueurs. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Concernant le penalty accordé à Brahimi, il n’était pas évident car le contact avec le joueur adverse me paraissait tout à fait normal. Par ailleurs, j’ai trouvé les assistants à la hauteur et bien vigilants», a indiqué l’enfant de Blida.

  1. H.

Les supporters nigérians peu bruyants jusqu’au but d’Ogu

Environ 150 supporters du Nigeria étaient présents hier au stade Hamlaoui, ces fans étaient très calmes, puisqu’on ne les a presque pas entendu durant les 90 minutes du match, les seules fois où ils ont élevé la voix c’est lorsque Iwobi et compagnie arrivent à inquiéter Chafaï et consorts ou même lorsque Ikechukwu réussit à sortir le grand jeu comme cette action intervenue en 1re période lorsqu’il a réussi à crocheter Slimani avec succès, le but d’Ogu à la 63’ était aussi une occasion pour eux de se faire entendre mais en l’absence de leur fameuse fanfare ils ont eu du mal à attirer l’attention.

 

Le mercure a affiché 7° au moment du match

La rencontre d’hier s’est jouée dans un froid glacial, il a en effet fait plus froid que la veille, le mercure a affiché quelque 7 degrés seulement pendant la rencontre, et ça continuait à descendre sans enregistrer des chutes de pluies, celles-ci sont attendues à partie de ce matin.

 

« Retourner à Blida »

Le but marqué par Ogu à l’heure de jeu a fait gronder le public du stade Hamlaoui, celui-ci a même exprimé sa colère en criant haut et fort en demandant à toute l’équipe de retourner à Blida, il faut dire que la décision de Madjer d’extirper l’EN de Hamlaoui n’a pas été du goût des fans locaux, c’est pourquoi ils ont chanté d’une seule voix « retourner à Blida », histoire de chambrer les joueurs et leur signifier qu’ils ne savent jouer que dans ce stade.

 

L’USMA pour se consoler

L’ouverture du score des Super Eagles était suffisante pour que le public du stade sorte définitivement de l’ambiance du match, les Clubistes ont scandé « mazal l’USMA » en référence au match du CSC contre les Rouge et Noir.

 

 

Il a remarqué la présence d’un objet bizarre dans la cage du Nigeria

Pour Bounedjah, le mutisme de l’EN c’est à cause du grigri

L’EN a trouvé des difficultés hier à marquer des buts, elle a manqué des occasions pourtant faciles.

Bounedjah, qui venait de faire son entrée à la 76’ après la série de ratages dont l’une très bizarre de Slimani, a constaté la présence d’un objet suspect dans la cage d’Iokechukwu, l’ancien Harrachi a essayé de l’enlever, il était sûr qu’il s’agissait d’un grigri, mais le portier est intervenu et a empêché Baghdad de le récupérer en le remettant à un équipier encore sur la pelouse.

 

 

 

 

 

 

Classement