Zetchi pas content des choix de Madjer

 

Jusque-là, le président de la Fédération Kheireddine Zetchi a toujours trouvé des circonstances atténuantes à son sélectionneur, notamment à l’issue d’une mauvaise prestation ou d’un mauvais match des Verts, mais pas cette fois-ci.

En effet, quelques jours après la défaite contre l’Arabie saoudite en amical mardi dernier, le boss de la FAF,  à la fin du match des U20 contre le Ghana au stade du 5-Juillet, a plutôt montré son mécontentement en faisant savoir que le staff technique national n’a pas encore trouvé les solutions et la recette pour que sa machine soit bien huilée, et qu’il était temps de le faire. Un discours qui a vraisemblablement changé, car jusqu’à maintenant, Zetchi a toujours soutenu publiquement son entraîneur, même si le résultat ne suivait pas vraiment. En fait, en dehors de la défaite elle-même, le président de la Fédération algérienne de football, connaisseur de la balle ronde puisqu’il a été lui-même président de club, en l’occurrence le PAC qu’il a créé et dont il accompagné l’évolution du plus petit palier à l’élite avec une académie qui forme les joueurs les plus jeunes, n’aurait surtout pas, d’après un membre du staff technique national, compris les choix des joueurs convoqués, mais aussi ceux qui ont été alignés face aux Saoudiens.

 

Mecontent de certains membres du staff aussi

Des joueurs que Zetchi pense que non seulement ils ne sont pas les meilleurs actuellement dans notre championnat, mais qui, en plus, beaucoup d’entre eux ne sont pas compétitifs du fait qu’ils ne jouent pas dans leurs clubs respectifs. Ajoutez à cela que la moyenne d’âge de cette équipe ne correspond pas du tout à la stratégie mise en place par la Fédération algérienne de football, qui veut compter sur des jeunes éléments, particulièrement pour ce qui est de notre équipe nationale locale.

Il faut savoir que l’Algérie déposera officiellement sa candidature pour l’organisation du CHAN 2020, et de ce fait, il est plus qu’impératif de mettre en place dès à présent une équipe capable de remporter le trophée à domicile ici en Algérie, en comptant forcément sur des joueurs plus jeunes qui atteindront leur maturité les deux prochaines années. Certes, Kheireddine Zetchi n’a pas encore eu l’occasion de discuter avec son coach du fait que ce dernier s’est déplacé au Portugal juste après le match et n’est donc pas rentré à Alger, mais le boss de la FAF n’a pas caché son mécontentement auprès de certains responsables et membres du staff de l’EN, leur affirmant qu’il est plus qu’impératif de réagir après la piètre prestation et le rendement catastrophique livrés par l’équipe face aux Saoudiens.

 

Le chantier ne répond pas à ses attentes

C’est pour dire que Zetchi nourrit des inquiétudes quant à l’avenir immédiate des Verts au vu de ce qu’il a pu voir et constaté jusque- là, car il est important de préciser que les deux prochains matchs amicaux face au Cap Vert et au Portugal sont les derniers pour Rabah Madjer et son staff technique avant de rentrer dans le vif du sujet et le deuxième match qualificatif à la CAN 2018 face à la Gambie à Banjul le 7 septembre prochain. La première confrontation de ces éliminatoires a eu lieu sous l’ère Lucas Alcaraz que les Verts avaient remportée sur le score d’un but à zéro face au Togo.

La colère et le mécontentement de Khair-Eddine Zetchi sont encore plus compréhensibles, car pratiquement, tous les autres chantiers qu’il a commencés depuis qu’il a été élu président se déroulent bien.

Il n’y a pas si longtemps que ça, le boss de la FAF avait remporté avec l’art et la manière son premier combat, à savoir sa première assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions, et surtout comme il l’a souhaité avec ses deux bilans moral et financier qui sont passés comme une lettre à la poste.

L’autre grand chantier, c’est la direction technique nationale qui, avec Rabah Saâdane et Boualem Charef, qui est en train d’effectuer un vrai travail de fond, et dont les premiers résultats commencent à voir le jour notamment avec une équipe des U20 qui a pu tenu tête à la machine ghanéenne la semaine dernière, et toutes les autres jeunes équipes nationales des autres petites catégories dont l’évolution est plus que visible. L’entraîneur national Rabah Madjer, qui ne faisait déjà pas vraiment l’unanimité aux yeux de l’opinion publique, est à présent sous pression avec son premier responsable.

Ce dernier ne tolérera certainement plus d’autres débâcles, car ce n’est pas vraiment la défaite en elle-même contre l’Arabie saoudite qui a suscité la colère du boss de la FAF, mais davantage la manière de faire du sélectionneur national, car de ce qu’il a pu voir sur le terrain mercredi dernier, ce n’est pas très prometteur pour l’avenir.

Asma H. A.

24h après l’annonce de son départ du Werder

Belfodil signe 4 ans à Hoffenheim et jouera la Ligue des champions

 

A peine 24h après l’annonce de la séparation à l’amiable avec le Werder de Brême, sa première équipe allemande qu’il a rejointe l’été passé à titre de prêt de son ancien club belge le Standard de Liège, Ishak Belfodil, l’attaquant international algérien de 26 ans, s'est engagé avec Hoffenheim jusqu'en juin 2022.

Sous contrat avec le Standard de Liège et 4 fois buteur avec le Werder Brême, il a choisi enfin de continuer son aventure en Allemagne sous les couleurs bleu et blanc d’Hoffenheim 3e du dernier championnat de la Bundesliga.

 

Un transfert définitif estimé à 4 millions d’euros

Le Werder qui voulait dans un premier temps garder l’international algine a eu quelques problèmes avec lui et son agent, ce qui a amené l’équipe allemande à le laisser partir, cela a facilité son engagement par Hoffenheim, il faut dire que cela fait quelques semaines que le contact existait entre les deux parties, même Schalke s’est montrée intéressé mais c’est finalement Hoffenheim qui a terminé 3e qui a eu le dernier mot, son argument a sûrement été cette Ligue des champions européenne à laquelle le club prendra part l’an prochain, Hoffenheim a dû aussi payer le prix fort pour l’avoir, on parle d’une indemnité de transfert qui s’élève à 4 millions d’euros, le club du Standard de Liège l’avait pourtant recruté gratuitement en provenance des Emirats il y a tout juste une année, les Belges réalisent de ce fait une bonne opération.

 

Numéro 19

C’est hier que les choses se sont accélérées pour Belfodil au lendemain de l’annonce de son départ du Werder, le joueur a rejoint Heidelberg pour la traditionnelle visite médicale, le club a entretenu le suspense en publiant le torse du joueur seulement en train de subir les examens dans la clinique du club via son compte twitter, avant d’annoncer en fin d’après-midi l’engagement du joueur pour 4 ans, précisant que ses qualités physiques et techniques ont pesé dans la balance,  le DS Alexander Rosen a même évoqué la vitesse de pointe du joueur estimée à 34 km/h, c’est dire que le club s’est très bien renseigné sur le joueur avant de finaliser avec lui et lui attribuer le maillot numéro 19.

 

9e club en 10 ans

Né à Mostaganem, formé à Clermont puis à Lyon, Belfodil connaîtra son 9e club en 10 ans, il fait partie avec Medjani et plusieurs autres joueurs de l’EN des oiseaux migrateurs qui changent fréquemment de club, cela lui a porté préjudice, puisqu’il n’a pas été récompensé là où il est passé, à part peut-être l’année de son retour en Europe où il a brillé avec le Standard de Liège en marquant 17 fois en 40 matches.

Le principal but du joueur sera à présent de retrouver son efficacité puis de revenir en sélection, le joueur a souvent déclaré qu’il ne fallait pas le confondre avec les avant-centres puisqu’il n’en est pas un, mais son profil pourrait bientôt revenir dans les plans de Madjer qui l’a cité à maintes reprises dans ses conférences, sa présence physique et son gabarit (1m90) peuvent donner un grand coup de main à une EN qui rêve de s’imposer en Afrique.

  1. M. A.

 

 

 

«Prêt à contribuer aux succès de ce club»

«Je recherchais impatiemment de nouveaux défis et le TSG m’offre cette opportunité, je suis très heureux de pouvoir m’exprimer dans ce bon club et je ferai tout mon possible pour contribuer à de nouveaux succès, j’ai hâte de commencer avec ma nouvelle formation», explique l'attaquant des Verts sur le site officiel de son club.

 

 

Alexander Rosen : «Il apportera à l’équipe une importante qualité»

Pour Alexander Rosen le DS du club allemand, plusieurs critères ont fait que son club opte pour Blefodil. «Il est polyvalent en attaquant,  il peut être précieux pour notre jeu. Ishak peut jouer en pointe, juste derrière ou en demi. A cet égard, il épouse bien nos plans, c’est un attaquant dangereux, qui est techniquement et physiquement fort et qui a aussi une vitesse estimée à 34 km/h). En outre, il a un très bon jeu de tête et apportera avec lui une autre importante qualité dans l'équipe», a-t-il déclaré.

Bounedjah provoque un nouvel incident diplomatique entre le Qatar et l’Arabie Saoudite

Le Ahly saoudien s’est fait donc éliminer par le Sadd du Qatar grâce entre autres à Bounedjah, ce dernier a été au centre d’une polémique qui s’est déclenchée avant et après ce match de Ligue des champions asiatique.

Les faits remontent au match aller quand le joueur oranais a fait un geste en direction de l’arbitre du match l’accusant d’avoir été soudoyé par les Saoudiens, une accusation que les gens du Ahly ont pris en considération et ont écrit à la Confédération asiatique de football, ils voulaient que l’Algérien soit suspendu, mais cela n’a pas eu lieu, et cela a soulevé le courroux de la Fédération saoudienne qui a publié hier un communiqué accablant l’AFC qui a tergiversé et tardé à annoncer la sanction contre le joueur des Verts.

 

Plainte à la FIFA    

Par conséquent, la Fédération saoudienne de football a annoncé qu’elle ne s’arrêtera pas là et va saisir la FIFA surtout que le joueur algérien a reconnu implicitement son geste au match aller et s’est même emporté en conférence de presse avant-hier soir, le joueur risque une sanction, il va devoir faire preuve de plus de calme à l’avenir.

  1. M. A.

  

 

 

 

 

Classement