Algérie 2 – Cap Vert 3 : Le calice jusqu’à la lie

Sans attendre le traditionnel quart d’heure d’observation, les Mahrez et consorts sont entrés rapidement dans le vif du sujet. Des instructions fermes données par le staff technique afin de déstabiliser les Cap-Verdiens d’entrée.

Une stratégie qui ne tardera pas à donner ses fruits puisque les Algériens sont parvenus à ouvrir précocement la marque sur une tête imparable de Bensebaïni reprenant un joli retrait de Mahrez (5’). La joie algérienne sera de courte durée puisque les Cap-Verdiens remettront huit minutes plus tard le score à égalité. Un véritable chef-d’œuvre de Gomes après un bolide en pleine lucarne ne laissant aucune chance à Chaouchi. Après avoir tremblé une bonne dizaine de minutes, les Verts ont repris, par la suite, leur suprématie sur le terrain. Et c’est dans la logique des choses que Bounedjah redonne l’avantage au score aux siens reprenant victorieusement un corner parfaitement botté par Brahimi (28’). Déstabilisés, voire déroutés, les visiteurs vont subir la furia algérienne. Le score aurait pu être plus lourd si Soudani empêché deux fois par le poteau (30’ et 34’) et Ferhat (41’) avaient su se montre plus réalistes devant. Les deux équipes partent au traditionnel repos d’un quart d’heure avec ce petit avantage au score des Algériens.

 

Les désespérants Chaouchi et la défense

Tout comme sa précédente, la deuxième période débutera sur les chapeaux de roues pour les Verts. D’où cette tête puissante de Bounedjah qui sera repoussée par le poteau du portier adverse (55’). Même cas de figure pour Bentaleb dont la balle percute le poteau après un tir bien placé des 25 mètres (62’). La réaction visiteuse interviendra deux minutes plus tard sur cette tête de Gomes qui rase la transversale. A la 67e minutes, le Cap Vert remet les pendules à l’heure par Gomes concluant une belle combinaison collective. Fidèle à ses habitudes, Chaouchi commet une bourde permettant à Mendes de marquer le troisième but (71’).

Naoufel A.

Stade olympique du 5-Juillet (Alger). Affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage égyptien de Mohamed Maârof assisté de Samir Gamal et Youcef Bosaty

Averts. Tavares H. (38’), De Almeida (80’) Cap Vert

Buts. Bensebaïni (5’), Bounedjah (28’) Algérie. Gomes (13’), Mendes (67’ et 71’) Cap Vert

Algérie : Chaouchi, Belkhiter, Bensebaïni, Mandi, Chafaï (Medjani 82’), Bentaleb, Ferhat, Brahimi, Mahrez, Soudani (Bennacer 57’), Bounedjah (Slimani 73’).

Ent. : Rabah Madjer.

Cap Vert : Dias, Tavares C., Pereira, Rodrigues (Conclaves 83’), De Almeida, Lima (Tavares J. 59’), Marcedo, Tavares H. (Borges 90’), Rocha, Gomes, Mendes

Ent. : José Luis Aguas

…………………………………………….

 

Monsieur Zetchi stoppez le massacre !

Désespérant. Tel est le cas de la sélection nationale version Rabah Madjer. Face à un Cap Vert, loin d’être un foudre de guerre, et en présence de nos stars étrangères, à l’instar des Mahrez, Brahimi, Bentaleb, Soudani et Bounedjah, les Verts se font lamentablement avoir sur leur propre terrain sur le score de 3 buts à 2. La déception est grande. Selon une philosophie incompréhensible d’un Madjer complètement «hors-jeu», l’équipe d’Algérie est tombée dans les profondeurs. Lamentable. Au train où vont les choses, l’on risque de ne pas aller à la CAN. Le risque est grand. Le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, se doit de prendre ses responsabilités. C’est le temps de réagir. Il faut stopper le massacre. L’histoire vous le retiendra. Elle vous en sera reconnaissante même, car il y a urgence en la matière. Le plus génial des techniciens ne saura donner une lecture à la façon de jouer de Madjer. L’Algérie va de mal en pis. Est-il concevable de ne pouvoir jouer correctement contre une équipe si moyenne comme le Cap Vert. La FAF doit absolument prendre ses responsabilités. Il y va du prestige de l’EN dangereusement terni par une qualité de jeu catastrophique. Les prochaines heures doivent absolument être porteuses de bonnes nouvelles. De sorte que le staff technique des Verts subisse des changements.  

Naoufel A.

…………………………………………….

Faible affluence et le coach sévèrement conspué

Le public du «Tribunal» sanctionne Madjer

Le public du stade olympique du 5-Juillet appelé communément «Le Tribunal» aura  réservé un verdict sans merci contre le sélectionneur national Rabah Madjer. Sa présence hier ne devait pas dépasser dans les meilleurs des cas le chiffre du millier de supporters. Quel camouflet ! Le premier responsable technique de l’EN n’est plus désiré. Son absence est une sanction sans appel. Un message fort pour le sélectionneur national dont les différentes sorties avec les Verts ne semblent pas avoir convaincu. La défaite d’hier a conforté ce public dans ses convictions. Si certains ont tenté d’expliquer la défection du public par les pluies qui ont affecté hier soir le nord du pays et le respect de la prière des «Tarawih», il n’en demeure pas moins que les spécialistes et observateurs s’attendaient à une telle «sanction» envers Madjer. Ce n’est pas, en effet, la première fois que le public algérois affiche son opposition à la désignation du champion d’Europe en 1987. Lors des rendez-vous amicaux remportés dans la même enceinte contre la République centrafricaine et la Tanzanie, les Verts avaient évolué devant des gradins presque vides. En dépit des résultats positifs, les Algérois avaient sévèrement conspué le successeur d’Alcaraz. Et c’était le cas également hier. A l’exception des premières minutes du match pendant lesquelles les supporters avaient encouragé l’EN, ils ont renversé la casquette juste après le but de l’égalisation du Cap Vert. Depuis, c’était un véritable cauchemar pour Madjer qui aura entendu de toutes les couleurs. 

«Allô Porto, maranech m’lah»

Mécontents, les supporters algériens ont longtemps répété le refrain «Allô Porto» tout en ajoutant : «Maranech m’lah». Une manière pour eux de taquiner le premier responsable technique de l’EN dont l’expression «Allô Porto» est en passe devenir un triste label pour celui qui ne cesse de susciter les réactions des médias et de l’opinion publique par des sorties plutôt excentriques.  N.A.

…………………………………………….

Aït-Menguelet vole la vedette aux Verts

Une circulation monstre sur plusieurs centaines de mètres a été enregistrée hier aux alentours de l’enceinte olympique du 5-Juillet. Des centaines de véhicules ont créé une longue file en quête d’une place au parking. Cette déferlante populaire au stade n’est pas le résultat d’un engouement pour les Verts, mais ce sont des familles qui ont tenu à assister au concert artistique du célèbre chanteur kabyle Lounès Aït-Menguelet. Quand Aït-Menguelet fait de l’ombre à Madjer et ses capés.  

…………………………………………….

Bentaleb en capitaine

Dans une sortie le moins que l’on puisse dire inattendue, le sélectionneur national Rabah Madjer a promu le milieu de terrain Nabil Bentaleb au rang de capitaine d’équipe. Alors que tout le monde s’attendait à ce que Brahimi, Mahrez ou Soudani héritent du brassard du capitanat.

…………………………………………….

Plus d’une heure d’échauffement des Cap-Verdiens

Les joueurs de la sélection nationale cap-verdienne ont bien marqué le match amical contre l’Algérie. Un peu plus d’une heure avant le début de la rencontre, les Gomes et consorts ont fait leur apparition sur le terrain. Leurs échauffements ont duré donc plus d’une heure, ce qui a suscité les commentaires des uns et des autres. 

…………………………………………….

Le match a débuté 10 minutes en retard

Programmées initialement à 22 heures 15, les retrouvailles entre l’équipe nationale algérienne et son homologue du Cap Vert ont débuté bien en retard de dix bonnes minutes.  Le directeur de jeu égyptien Mohamed Maârof a donné, en effet, le coup d’envoi de la rencontre à 22 heures 25.

…………………………………………….

Mahrez et Mendes, les retrouvailles

L’attaquant algérien Riyad Mahrez (Leicester City) et son homologue du Cap Verts Ryan Mendez (Kayserispor) ont discuté pendant plusieurs minutes avant le début de la rencontre. Ils se sont même permis des accolades, ce qui dénote qu’ils constituent d’anciennes connaissances. Renseignement pris, les deux joueurs tissent une amitié de longue date. Ils se sont côtoyés au sein du Havre AC pendant la saison 2010/2011. A la fin de la première période, les deux hommes ont rejoint les vestiaires côte à côte.

…………………………………………….

Les supporters réclament Halilhodzic

Il semble que le public algérien n’est pas prêt à oublier l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Le nom de ce dernier a été longtemps scandé, les supporters ont tenté de faire passer leur message de déception de la situation des Verts. « Halilhodzic maranech m’lah», n’ont pas cessé de chanter les supporters. En guise de réclamation du retour de Halilhodzic, sans poste après son départ du Japon, les supporters ont scandé : «Allahou Akbar Halilhodzic».   

Medjani : «On n’est pas prêts pour la Gambie»

Le défenseur international algérien, Carl Medjani, s’est exprimé sur l’échec des Verts en match amical face au Cap-Vert.

Vous avez perdu votre match de préparation face au Cap-Vert, que s’est-il passé au juste ?

Dans le football de haut niveau quand vous ne marquez pas vous encaissez, c’est dommage ça nous plonge encore plus dans le doute, mais le match qu’il faudra gagner c’est face à la Gambie. En tout cas, Je m’en fous de cette défaite, le plus important c’est de bien préparer le match face à la Gambie.

Est-ce normal de perdre à domicile contre une équipe comme le Cap- Vert ?

Perdre à domicile n’est jamais bon, mais le Cap-Vert est devant nous au classement africain et sur ce match ses joueurs ont été meilleurs que nous. Mais c’est sûr qu’on soit  déçus d’avoir perdu notre match à domicile.

Qu’est-ce qui n’a pas marché, selon vous ?

Je pense que l’on n’a pas su tuer le match quand il fallait. Si on tue le match, qu’on gagne trois ou quatre à un, peut-être que l’on aurait plié le match. Maintenant, on ne l’a pas fait et ça montre toute la fébrilité de notre équipe. Il faut travailler, c’est la seule solution.

Comment allez-vous aborder le Portugal après une défaite pareille ?

C’est compliqué, car les jours qui vont venir vont être difficiles pour nous. On sait très bien que le peuple ne va pas être content et après les supporters vont s’acharner sur nous. Mais comme je l’ai dit, le match contre le Portugal c’est un match gala, c’est un très bon test pour nous mais c’est surtout une très bonne préparation pour eux pour la Coupe du monde. Nous, notre objectif c’est d’être prêts pour la Gambie et aujourd’hui on ne l’est pas mais il faudra qu’on le soit au mois de septembre.

Le public n’a pas caché sa colère après cette défaite…

On comprend la réaction du public. Mais il ne faut pas qu’il réagisse comme ça. Il est vrai que l’on n’a pas montré grand-chose sur le terrain mais il faut qu’il nous soutienne. En tout cas, comme je l’ai dit, on comprend sa réaction après notre prestation.

Pensez-vous que cette équipe est prête pour la CAN ?

Dire que l’on va gagner la coupe d’Afrique des nations est un mensonge. Je l’ai déjà dit, on ne peut pas être sûr de la remporter pour le moment. On n’est pas encore prêts mais on va tout donner afin d’être les meilleurs possibles.

A.H.A.

 

 

 

Classement