L’Egypte et l’Algérie se disputent Halilhodzic et Renard

Hier, on vous annonçait dans nos colonnes que le président de la Fédération algérienne de football avait une préférence pour l’actuel sélectionneur du Maroc, Hervé Renard.

Ce dernier qui connaît bien le football algérien pour avoir entraîné l’USMA, mais aussi parfaitement la balle ronde en Afrique, détenteur de deux coupes africaines avec la Zambie et la Côte d’Ivoire serait donc le choix numéro un du boss de la FAF. Néanmoins, la venue d’Hervé Renard en Algérie ne semble pas aussi simple. D’abord parce que l’Algérie n’est pas le seul pays à le vouloir, car les Egyptiens et après leur fiasco en Coupe du monde avec trois défaites, le veulent aussi à la place d’Hector Cuper.  Mais la nouvelle donne, c’est qu’avant même le match d’hier face à l’Espagne lors duquel les Lions de l’Atlas ont fait une grande rencontre ponctuée par un résultat nul de deux buts par tout face à la grande Espagne, le président de la Fédération marocaine Faouzi Lakjaa a déclaré qu’il renouvelle sa confiance en son entraîneur et qu’il veut à tout prix le voir honorer son contrat jusqu’en 2022. Du coup les responsables marocains veulent que Renard reste à la tête de la sélection marocaine. Sauf que cela dépendra aussi du coach français : est-ce qu’après cette Coupe du monde et tout ce qui s’est passé dans les vestiaires marocains Renard voudrait rester et honorer son contrat ?

Son ami Ali Haddad chargé de le contacter

Et c’est là que va intervenir la Fédération algérienne, qui prendra certainement attache avec lui pour connaître ses intentions. Et pour le faire, la FAF compte sur un homme qui entretient d’excellentes relations avec lui, Ali Haddad en l’occurrence, qui est son ami. Ce dernier aura donc pour mission d’essayer de convaincre Renard de venir prendre la tête de la sélection algérienne. Mais ce n’est pas dit que c’est gagné d’avance, car avec la pression de la Fédération marocaine, et la tentation de partir en Egypte, rien n’est encore joué. L’autre coach, que tout le peuple algérien veut voir revenir, c’est bien évidemment Vahid Halilhodzic, qui a déjà été contacté par un membre fédéral de la FAF.

 

Halilhodzic veut attendre la fin de la Coupe du monde pour décider de son avenir

Mais le Bosniaque a fait savoir qu’il était en vacances et que sa décision sera prise certainement après la fin de la Coupe du monde. C’est pour dire que Halilhodzic attend clairement de voir toutes les offres qu’il aura sur la table, notamment de pays qui participent à cette Coupe du monde pour décider de son avenir dont l’Egypte bien sûr qui semble intéressé par ses services. Il est aussi important de préciser, et comme nous l’avions annoncé, le président de la Fédération égyptienne Hani Abourida n’avait pas hésité il y a quelques mois de cela à prendre attache avec Walid Sadi l’ancien manager des Verts pour avoir des informations sur le coach bosniaque. Il faut dire aussi que les Algériens ne sont pas seuls à souhaiter le retour de Vahid, car d’après nos informations même les autorités du pays le souhaitent aussi. Mais pour ce qui est de Halilhodzic ça ne s’annonce pas aussi simple, car il faudra non seulement le convaincre de revenir, mais aussi répondre favorablement à ses exigences financières. Avant-hier, le président de la fédération Kheireddine Zetchi a fait savoir que le nom du futur entraîneur sera connu au grand maximum la fin juillet, et cela afin de lui permettre de disposer de suffisamment de temps pour préparer le match du mois de septembre face à la Gambie dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019 prévu au Maroc le mois de juin prochain, mais au vu de ces nouvelles donnes, et concernant notamment ces deux coachs qui l’intéressent, la mission ne s’annonce pas des plus faciles.

Asma H. A.

 

A propos de la short-list de la FAF

Korichi : «Vahid est le meilleur»

 

Pour l’ex-DTN et expert CAF, Tewfik Korichi, la sélection algérienne a besoin d’un coach qui répond au profil surtout après les deux échecs des deux  derniers sélectionneurs qui sont passés par l’EN . L’actuel DTS du NAHD estime que Vahid Halilhodzic  est le coach qui correspond le mieux  aux Verts   tout en affirmant que le Portugais Queiroz a également  un bon profil.

 

Comment avez-vous accueilli le limogeage de Rabah Madjer ?

Tout le monde s’attendait à cette décision du BF, c’était prévisible car  déjà au départ il était contesté du fait tout simplement qu’il ne répondait pas aux critères.

 

Puisque il ne répondait pas au profil pourquoi à votre avis la FAF l’a désigné alors ?

Il faut poser la question au président de la FAF.

 

Après l’officialisation du départ de Madjer , la FAF compte engager un  nouvel entraîneur. Zetchi a confirmé l’intérêt porté à plusieurs entraîneurs en citant Vahid Halilhodzic, Hervé Renard et Queiroz. Quel est, selon vous, le coach qui convient à l’EN en cette période précise ?

Je cite en premier Halilhodzic car c’est un entraîneur qui répond aux critères  de par ses compétences, sa personnalité et sa parfaite connaissance de l’environnement et de la mentalité du joueur algérien. Son passage en EN a été une réussite malgré les difficultés. Il a su construire une équipe sur des basses solides. Pour moi, c’est l’entraîneur qui convient le mieux pour la sélection algérienne.

Pensez-vous que Vahid puisse faire rebondir l’EN de nouveau, car il faut dire que les joueurs actuels  semblent en perte de vitesse ?

Vahid sait comment transcender les joueurs et leur rendre confiance. En plus de cela  il a une idée précise sur le niveau des joueurs et leurs performances, ce qui fait qu’il n’aura pas de difficultés pour  entamer une nouvelle aventure avec les Verts.

 

Si les négociations avec Vahid n’aboutissent pas. Quel est le coach qui vous paraît capable de diriger l’EN algérienne ?

Pour moi, le Portugais Queiroz a le profil et l’expérience pour diriger la sélection algérienne. Il a un bon vécu et ses compétences sont avérées. Je pense que ce coach peut trouver des solutions pour notre EN  qui a besoin de retrouver confiance et sérénité.

 

Certains avancent le nom du Français Hervé Renard pour diriger la sélection algérienne, surtout par rapport aux propos de Zetchi  qui semble  convaincu par  le profil du sélectionneur actuel du Maroc ?

A mon avis, il y a des entraîneurs meilleurs que lui. D’ailleurs, aux dernières nouvelles, il devrait continuer l’aventure avec les lions de l’Atlas.

K.H.

 

Attal poursuit la préparation avec Courtrai

Le défenseur international algérien Youcef Attal maintenu dans l’effectif du KV Courtrai de cette saison a entamé depuis mercredi passé la préparation d’intersaison avec son équipe. Le joueur a disputé samedi un match d’application contre l’équipe amateur  de Bissegem où il a joué l’intégralité de la partie. Poursuivant sa préparation, le KV Courtrai a programmé pour  aujourd’hui un second match amical contre Mandel United. L’entraîneur de Courtrai, De Boeck, mise  beaucoup sur Attal cette saison pour assurer derrière et apporter de la vivacité sur le couloir droit.

K.H.

 

L’Impact  de Taïder récolte une précieuse victoire

Pour une deuxième fois en 10 jours, l'Impact  de Montréal a pris  le dessus sur l'Orlando City SC. Le bleu-blanc-noir l'a emporté 2 à 0, samedi soir, en Floride. L'Impact  a profité d'un but contre son camp du défenseur Lamine Sané et d'un but d'Ignacio Piatti pour inscrire une troisième victoire dans ses quatre derniers matchs. Cette victoire a permis à l'Impact de souffler un peu. L’international algérien Saphir Taïder a réussi une belle prestation. «Le plus important, c'est que tout le monde s'est battu. On a tous donné le maximum et on est tous sortis avec des crampes après le match. On voit qu'on commence à se connaître de plus en plus et qu'il y a beaucoup plus d'automatismes, donc ça devient plus facile», a indiqué Taïder

K.H.

 

Le Havre a repris hier l’entraînement

Tanchot : «Je compte beaucoup sur Ferhat cette saison»

Après un mois de vacances, les joueurs du Havre AC ont repris hier  le chemin  de l’entraînement au centre technique de Saint-Laurent-de-Brèvedent (Seine-Maritime). Cette rentrée s'est faite en présence des quatre recrues, Bazile, Irep, Thiaré et Mayembo, mais sans Ferhat ni Moukoudi. Retenus en sélections à l'issue du championnat, ces deux joueurs, à qui il reste un an de contrat, bénéficient en effet de quelques jours de congé supplémentaires. Concernant leur avenir, le coach du Havre  Oswald Tanchot s'est montré assez ferme. «Je compte sur Zineddine Ferhat. On ne peut pas se permettre de perdre notre meilleur passeur. Maintenant, si le club estime qu'il s'y retrouve en fonction des offres, peut-être qu'il partira. Mais à ce jour, je construis mon équipe avec lui, tout comme avec Harold Moukoudi. Le seul titulaire qui nous quitte, c'est Jean-Philippe Mateta. Tous les autres font partie de l'aventure», a déclaré l'entraîneur havrais lors d'une conférence de presse. Ferhat est notamment courtisé par le FC Nantes,  L’AS Saint-Etienne et l’Espanyol de Barcelone.

K.H.

Alors qu’il voulait le prendre avec lui en Arabie Saoudite

Jorge Jésus : «Slimani m’a dit que j’étais fou»

L’ancien entraîneur du Sporting Lisbonne, Jorge Jésus, a contacté Islam Slimani afin de le faire signer à Al-Hilal, ce qu’a refusé catégoriquement l’international algérien.

Pressenti sur le départ lors de ce mercato d’intersaison, Islam Slimani voudrait rejoindre le Portugal et son ancienne équipe le Sporting Lisbonne, où il a connu ses plus belles sensations. D’ailleurs, la formation portugaise voudrait l’avoir aussi mais attend que Leicester City baisse son prix afin de s’attacher ses services. Son ancien entraîneur au Sporting Lisbonne, Jorge Jésus, a décidé de le contacter afin de le faire venir en Arabie Saoudite où il entraîne Al-Hilal. Le technicien portugais a déclaré : «J'ai six joueurs étrangers dans mon effectif et je suis à la recherche de deux nouveaux joueurs, j'ai contacté Slimani mais ce dernier m'a dit que j'étais fou et qu'il voulait continuer de jouer en Europe.» Il semblerait que l’attaquant international algérien, ait fait le choix de continuer sa carrière au plus haut niveau et de ne pas opter pour l’Arabie Saoudite où son ancien coach a insisté afin de l’avoir. Même l’offre qui a été faite par un club chinois a été refusée par Islam Slimani qui a demandé à son club de ne pas débuter les négociations et qu’il voulait rester en Europe. Pour le moment, il devrait quitter son club lors des prochains jours, mais les offres ne sont pas nombreuses. Il n’y a pas grand-monde qui veut l’international algérien et le Sporting Lisbonne est en pole position. Cependant, le club portugais n’est pas encore prêt à mettre la somme que veut la direction des Foxes afin de lâcher son poulain. En tout cas, l’attaquant des Verts ne compte pas se faire oublier et veut profiter des dernières années de sa carrière de footballeur afin de continuer à jouer au plus haut niveau. A 30 ans, il veut retrouver une bonne forme et continuer à marquer des buts en Europe.

  1. K.

Boudebouz reprend en solo

Alors que l’équipe du Real Bétis ne débutera la préparation qu’après la Coupe du monde à cause de la sélection espagnole présente en Russie, Ryad Boudebouz a préféré commencer le travail en solo. Ce dernier a publié des vidéos sur son compte twitter, où on le voit travailler avec son préparateur physique en salle. Il faut savoir que le milieu international algérien n’a pas réussi une excellente saison en Liga. Des pépins physiques ne lui ont pas permis de maintenir un bon rythme. En tout cas, il travaille beaucoup physiquement afin d’être au top pour la prochaine saison et ainsi pouvoir s’imposer au sein de son équipe. Il veut éviter le même scénario que lors de l’exercice écoulé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement