La FAF négocie avec Belmadi

 Avant-hier et à sa sortie de sa réunion avec le Bureau Fédéral, le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi avait affirmé qu’il était en contacts très avancés avec un coach pour la succession e Rabah Madjer.

Seuls quelques détails financiers restent à régler pour qu’il signe officiellement son contrat, et donc pour communiquer le nom du nouveau sélectionneur national à l’opinion publique. Il faut dire que malgré l’insistance de certains membres du Bureau Fédéral lors de la réunion afin de connaître le nom de celui avec qui la FAF négocie en ce moment, le boss de la Fédération algérienne de football n’a rien voulu dire. Idem avec la presse lorsque celle-ci l’a interrogé sur son identité. «Je ne peux pas vous avancer le nom maintenant à ce moment bien précis alors que nous sommes toujours en négociations avec lui. Lorsqu’on aura tout conclu, et bien on vous donnera le nom», affirma Zetchi. Le président de la FAF qui a affirmé aux membres du BF qu’il s’agit d’un mondialiste très enthousiaste à l’idée de prendre la tête du staff technique des Verts au vu de sa composante. Un coach qui est rentré de vacances hier, et du coup les négociations peuvent suivent leur cours.

 

«Je suis très bien au Nigeria»

Toutefois, et même si Zetchi affirme qu’il est en contacts très avancés avec un coach dont il préfère ne pas dévoiler le nom pour l’instant, il n’en demeure pas moins que le plan b ou même C existait sur son calepin, au cas où, pour une raison ou une autre, ça ne se ferait pas avec celui avec qui il est en négociations. Et parmi ces noms, il y avait le Franco-Allemand Gernot Rohr qui par le biais d’intermédiaires avait fait savoir à la FAF qu’il était intéressé à l’idée de prendre l’EN.  Mais ce plan B vient de tomber à l’eau, puisque l’entraîneur des Super Eagles est sorti de sa réserve hier en affirmant qu’il restait à la tête de l’équipe nigériane et qu’il n’avait nullement l’intention de quitter le navire, surtout pas en ce moment. «Je suis satisfait de mon travail à la tête du Nigeria et je pense que la fédération connaît très bien les efforts que j’ai pu faire pour mener cette équipe de la meilleure façon possible. Tout va bien entre nous, à savoir la fédération et moi-même et rien ne m’oblige à quitter le Nigeria pour une nouvelle destination. Plusieurs de nos joueurs sont retournés à leurs équipes et ils vont bientôt commencer leurs championnats, de mon côté je vais bientôt commencer ma mission de supervision des joueurs et commencer le travail pour le prochain match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations face aux Seychelles», a déclaré Rohr.

 

Belmadi n’a pas encore tranché

Ainsi donc, et vu la difficulté des négociations avec le plan A dont Zetchi ne souhaite pas communiquer le nom, et qui d’après nos sources pourraient bien s’agir de Carlos Queiroz, et bien et toujours d’après notre source, la fédération algérienne de football a pris attache au cours de ces dernières 48 heures attache avec Djamel Belmadi, l’ancien capitaine des Verts.

Pour l’instant aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties, puisque les négociations suivent leurs cours. On croit même savoir que des émissaires de la FAF dont le manager général Hakim Meddane se trouvent déjà à l’étranger pour préparer le terrain et programmer un rendez-vous au boss de la FAF dans le cas où un accord serait trouvé avec l’un des coachs avec qui ils sont en contact.

 

Medane prépare le terrain au cas ou…

Hakim Medane qui avait justement écourté sa réunion au bureau fédéral avant-hier pour prendre son vol. D’ailleurs, il est même très possible que Kheireddine Zetchi quitte Alger lui aussi aujourd’hui afin justement de poursuivre les discussions dans le but de trouver un accord final avant le 03 aout prochain, c’est-à-dire lors des prochaines 48 heures. Djamel Belmadi qui n’est donc pas le coach évoqué par le président de la FAF lundi, puisqu’il n’a jamais disputé un mondial, pèsera certainement le pour et le contre avant de trancher. Lui qui a choisi d’habiter le Qatar depuis des années maintenant et a ses repères sur place avec sa petite famille. Belmadi connait bien aussi l’Algérie mais aussi les joueurs de l’EN, mais surtout pourrait faire l’unanimité, car beaucoup d’entre eux ont demandé sa venue à la tête de la barre technique des Verts 

M. A.

 

 

Il a commencé avec le PSV Eindhoven hier

Ça ne sera pas non plus Van Marwijk

Annoncé comme éventuel successeur de Rabah Madjer à la tête de l'équipe nationale de football, le technicien néerlandais Bert Van Marwijk a finalement choisi de rester chez lui aux Pays-Bas après son aventure avec la sélection australienne. En effet, Van Marwijk a donc entamé hier son travail en tant qu'entraîneur-adjoint du PSV Eindhoven. Il met ainsi fin aux rumeurs l'annonçant du côté des Verts. Pour rappel, Van Marwijk  âgé de 66 ans a dirigé l'Australie lors de la dernière Coupe du monde 2018 disputée en Russie, avant de quitter son poste à l'issue de l'élimination des Australiens au premier tour de la compétition.

Son  contrat a pris fin hier à minuit

Seul Queiroz ne s’est pas prononcé

Un mondialiste qui parle français et qui était en vacances et qui surtout intéresse la Fédération algérienne de football, il n’en reste pas beaucoup. En effet, si KheireddineZetchi a fait savoir que ni VahidHalilhodzic ni Hervé Renard ne seront à la tête des Verts, pour ce qui est de Carlos Queiroz il s’était contenté de préciser que sa structure ne l’avait pas contacté : « Franchement je n’ai pas contacté Queiroz. Maintenant si quelqu’un de la fédération l’a fait, je vous affirme que je ne suis pas au courant », a-t-il fait savoir il y a quelques jours de cela. Carlos Queiroz n’a donc pas été contacté il y a plusieurs jours de cela, l’a-t-il été récemment ? La question mérite d’être posée d’autant plus que l’entraîneur portugais est arrivé au terme de son contrat avec la Fédération iranienne hier à minuit. S’il l’a donc été contacté par la FAF, le souci financier sera certainement posé, puisque Queiroz percevait près de 2 millions d’euros par an, soit un peu plus de 160 000 euros/mois. Un salaire faramineux que la FAF n’avait jamais payé auparavant. En tout cas, et contrairement aux autres sélectionneurs qui étaient sur les tablettes du boss de la FAF et qui se sont exprimés au cours de ces dernières 72 heures, Carlos Queiroz lui, ne s’est pas encore prononcé sur son avenir. Son attaché de presse à qui nous avons posé encore une fois la question quant à son futur s’est contenté de répondre : « Je ne peux rien vous dire pour l’instant quant au fait que Queiroz reste ou quitte l’Iran. Vraiment désolé », s’est contenté de nous avouer.

  1. A.

El-Mellali a joué 30’ face à Nantes

Il y a quelques jours, on vous annonçait que Farid El-Mellali effectuait des tests à Angers après qu’il ait quitté le stage de son équipe, le PAC, en l’occurrence. Et bien le milieu de terrain du Paradou AC, convoité notamment par le MCA et l’USMA, a participé au match amical d’Angers face à Nantes. La rencontre s’est soldée sur le score d’un but partout. El-Mellali a donc eu l’occasion de montrer de quoi il est capable et a fait ses preuves durant les 30 minutes qu’il a jouées avec le club français. Il devra être testé une deuxième fois lors d’un autre match amical. Et si tout se passe bien, El Mellali pourrait ainsi signer son premier contrat pro, à titre de prêt comme nous l’avions aussi précisé dans nos précédentes colonnes.

 

 

 

 

 

 

 

Classement