Belmadi, grand test oral avant le terrain

Les regards des sportifs algériens  seront braqués cet après-midi vers le CTN de Sidi Moussa  pour suivre le premier discours du nouveau sélectionneur de Verts Djamel Belmadi. L’ex-entraîneur de Lekhwiya  succède à Rabah Madjer qui n’a tenu que 8 mois avant d’être évincé par la FAF pour mauvais résultats, alors qu’en fait, il n’a dirigé qu’un seul match officiel disputé au mois d’octobre 2017 contre le Nigeria  pour le compte des éliminatoires de la CM 2018.

Belmadi, qui a toujours rêvé d’être un jour sélectionneur de l’équipe d’Algérie,  sera bien servi. En plus de l’objectif à court terme, à savoir qualifier l’Algérie pour la CAN  2019 du Cameroun, il  devra atteindre un autre objectif à long terme, celui de permettre à l’Algérie d’être présente au Mondial 2022 du Qatar, un pays que connaît bien l’ex-joueur du PSG. La désignation de Belmadi a été bien accueillie par les Algériens qui sont unanimes à dire que c’est l’homme de la situation même si le technicien franco-algérien n’a pas une grande expérience dans le poste de sélectionneur. Belmadi a eu certes une expérience avec la sélection qatarie, mais diriger la sélection algérienne est une autre paire de manches. Il doit rendre des comptes à 40 millions d’Algériens passionnés qui aiment beaucoup leur EN. La sélection algérienne traverse une période de turbulences depuis l’échec de la CAN 2017 et son élimination de la CM 2018. L’instabilité qui a touché le staff technique a complètement déstabilisé la sélection algérienne qui n’arrive pas à retrouver certaines valeurs. Aujourd’hui face à la presse algérienne, on sera curieux de voir comment Belmadi va répondre aux questions qui lui seront posées et comment il va réagir sur place lorsque les questions seront un peu brûlantes. On sait bien que le successeur de Madjer n’aime pas trop les médias ; pour preuve, pendant son passage au Qatar, sa relation avec certains journalistes était tendue. On saura aujourd’hui un peu plus sur la stratégie de Belmadi envers la presse algérienne. Est-ce qu’il va privilégier le contact permanent avec les médias ou bien il préfère s’exprimer au moment  qu’il jugera opportun ? Son prédécesseur avait mis la presse sur son dos car tout simplement il communiquait mal et avait du mal à faire passer son message. L’ex-champion d’Europe a commis des erreurs monumentales en communication qui lui ont coûté très cher à la fin.

  1. H.

20 questions pour Belmadi

1- Lors des négociations, l’aspect financier a été une formalité contrairement aux autres aspects, pouvez-vous nous en parler plus ?

Quand il s’agit de la patrie et des couleurs nationales, le volet financier compte peu. Belmadi en fait visiblement sa devise.

2- Allez-vous vous installer en permanence à Alger ?

Pour un travail efficace et sérieux, il va falloir être en contact permanant avec le terrain en Algérie.  

 3- Que comptez-vous faire pour en finir avec le faux débat locaux-expatriés ?

Dans le langage universel du football, la couleur et la nationalité n’existent pas. L’essentiel est d’avoir toujours des joueurs performants sur le terrain.   

4- Tout détruire et rebâtir ou faire dans la continuité ?

Compte tenu de la proximité des échéances internationales, il est nécessaire pour Belmadi d’oeuvrer dans la continuité et apporter sa touche technico-tactique.  

5- Croyez-vous à un sacre des Verts au Cameroun ?

Le mot impossible n’existe pas dans le vocabulaire footballistique, même si la mission s’annonce extrêmement rude.

6- Vous faites partie des joueurs nés en France ayant choisi l’Algérie, comme la plupart de nos joueurs, vous êtes aussi le premier à prendre la barre technique des Verts, est-ce un avantage ?

Avoir une idée sur la mentalité des binationaux et connaître la maison des Verts ne peut qu’être un avantage à capitaliser.

7- Vous êtes un ailier, qui a fini comme meneur de jeu, votre profil est le même que celui de Mahrez et  Brahimi… A qui donneriez-vous les clés du jeu ?

C’est là où on sera fixés sur le génie tactique de Belmadi.

8- L’axe central des Verts souffre depuis le départ de Bougherra, Halliche, Belkalem et Antar Yahia, c’est quoi vos solutions ?

Le chantier le plus urgent pour le nouveau sélectionneur national est d’avoir une assise défensive solide.  

9- Ghoulam est blessé depuis longtemps, allez-vous donner une chance à Farès ?

Il va falloir laisser les portes de l’EN ouvertes à tout élément en mesure d’apporter le plus escompté ou offrir des solutions de rechange.  

10- Hanni et Taïder ont été bannis de la sélection, allez-vous effacer les ardoises ?

Il est nécessaire de mettre de côté la politique de l’exclusion facteur nuisible dans l’évolution de toute équipe de football.  

11- Serge Romano est pressenti vous épauler, vous confirmez les contacts ?

La sélection algérienne doit être dotée d’un staff aussi bien compétent que complémentaire pour le bien du groupe.

12- Y a-t-il eu un contact avec Bougherra ?

L’ancien défenseur du charme des Verts pourrait servir le staff technique national.  

13- Mbolhi aura 35 ans au Qatar 2022, allez vous compter sur lui ou lancer un nouveau keeper ?

Les gardiens de but ne sont pas soumis au facteur de l’âge. Un Mbolhi est toujours bon à exploiter, mais il faut voir d’autres portiers.

14- Bounedjah brille au Qatar, pensez-vous qu’il peut faire de même avec l’Algérie ?

Le football qatari est un terrain de chute des grandes stars mondiales. La réussite de Bounedjah est un signe sur sa valeur offensive.  

15- On vous compare déjà à Vahid en termes de rigueur avec les joueurs et la presse, est-ce que c’est justifié ?

Le dossier de la communication dans le groupe ou dans l’environement médiatique est nécessaire pour stabiliser les Verts.  

16- Le tout-professionnel a commencé avec vous, que pensez-vous du résultat ?

Le footbal est fait pour les footballeurs. Tout joueur évoluant en Algérie ou à l’Etranger doit être impliqué, à un degré déterminé, pour ressusciter l’EN.  

17- A votre avis, pourquoi Raouraoua n’a jamais fait appel à vous ?

L’ancien président de la FAF était souvent porté vers la compétence étrangère. Belmadi regroupe en lui deux éléments : formation obtenue à l’étranger et d’origine algérienne.  

18- Commentant votre installation à la tête des Verts Courbis dira : « C’est magnifique… »

Il faudra désormais confirmer la vision positive de Courbis sur le terrain.

19- La Gambie, qu’en pensez-vous ?

Le résultat est nécessaire en terre gambienne pour consolider les chances de qualification.  

20 - La France championne du monde, un commentaire

Le fruit garanti du travail scientifique et durable d’une école qui ne cesse de confirmer sa vision judicieuse du football moderne.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement