Qui jouera à droite au Togo ?

Avec 7 unités au classement des éliminatoires de la CAN ex aequo avec le Bénin avec seulement 2 unités de plus que leur prochain adversaire, le Togo, les Verts vont devoir revenir avec un bon résultat de leur déglacement à Lomé.

La FAF a déjà préparé le déplacement, et Belmadi a arrêté la liste élargie, puisque des convocations ont été déjà envoyées aux joueurs, et ce, conformément aux règlements de la FIFA. En attendant de connaître la composante exacte de ce groupe élargie, la rue algérienne se demande déjà qui va jouer au poste de latéral droit à Lomé ; il faut dire que les dernières heures ont été riches en enseignements, surtout après que Compétition eut annoncé la suspension de Mandi pour cumul de cartons. Le défenseur du Betis ne rejouera plus en vert, du moins pas avant mars, et le coach va devoir improviser une solution de rechange, voire deux, car Belmadi risque de voir l’autre latéral, à savoir Atal, manquer ce rendez-vous. Il a contracté une blessure il y a près d’une semaine aux ischio-jambiers qui risque de le priver du prochain stage, du moment qu’on annonce que la lésion nécessite au moins une à 2 semaines d’arrêt.

 

Belkhiter et Ferhat

La question qui s’impose est donc : sur qui Belmadi va-t-il compter pour ce match très important et peut-être décisif contre le Togo ? Il s’agit donc d’un coup dur que le staff technique va vite devoir surmonter, car le temps presse, et les solutions ne semblent pas nombreuses, surtout pour ce poste qui a toujours créé un problème en sélection. Un petit coup d’œil sur les différentes composantes de la sélection ces derniers mois nous permet de constater qu’il existe quelques solutions auxquelles Belmadi pourrait recourir. On pense surtout à Belkhiter qui a fait partie du groupe qui a joué en Gambie et qui a été depuis écarté ; il reste dans le groupe élargi et donc sélectionnable.

L’autre élément qu’on a perdu de vue depuis le départ de Madjer n’est autre que le Havrais Zinou Ferhat. Ce dernier a eu un début de saison difficile après ses envies d’ailleurs qui lui ont causé quelques soucis. Il a finalement retrouvé la raison et sa place, il est même revenu à ses bonnes habitudes récemment en retrouvant ses passes décisives qui avaient fait de lui l’an dernier le meilleur passeur de la Ligue 2 française. Belmadi a donc une carte en main, qu’il n’a toujours pas utilisée. Pourtant, au fil du temps, Ferhat a appris à devenir utile pas seulement en milieu droit mais aussi en latéral droit avant de se découvrir dans une position de récupérateur sous les ordres de Madjer. Un poste où il n’était pas vraiment performant mais qui lui a appris tout de même à acquérir quelques reflexes défensifs qui pourraient l’aider plus tard à compléter son jeu et à occuper avec plus d’efficacité le poste de latéral droit, en cas de besoin.

 

Locaux

 En plus de ce duo, l’Algérie pourrait compter sur le produit local. Belmadi n’est certes pas encore totalement conquis, mais il avait bien remplacé Abdellaoui par Bedrane quand le besoin s’est fait ressentir. Pourquoi ne le ferait-il pas une nouvelle fois en appelant Redouani, à titre d’exemple. Le latéral sétifien a enchaîné plusieurs matches dans cette première moitié de saison et a un niveau assez élevé. Avec des matches en C1 africaine et en coupe arabe, sans oublier les 11 journées de championnat qu’il a disputées, il a atteint un volume de jeu appréciable. C’est aussi le cas de Helaïmia avec le MCO. L’ancien international espoir a lui aussi de bonnes stats avec son club, mais seront-elles suffisantes pour convaincre Belmadi ?

 

Benlamri, la solution interne

De retour en EN lors du dernier stage et le match du Bénin, Benlamri n’a pas eu la chance de jouer, mais, tel qu’on le connaît, il a toujours été prêt à apporter un plus, que ce soit dans son poste de prédilection, dans l’axe, ou même à droite, car, on se souvient tous qu’il avait fait sensation dans ce rôle lorsqu’il portait encore le maillot de la JSK. Il était assez à l’aise, aidé, il faut le dire, par sa conduite de balle digne d’un ailier ; un atout considérable jumelé à un gabarit de boxeur qui font de lui un sérieux postulant à cette succession, surtout que le match va se jouer à l’extérieur ; un match qui nécessite une certaine prudence, qui veut dire que, même si Attal revient à temps, il ne sera pas sûr de jouer.

 

Le tartan, ils connaissent tous

Les options sont nombreuses, et Belmadi n’aura qu’à faire le bon choix. Ce qui est bien dans tout cela, c’est que les éléments qu’il choisira seront forcément des joueurs du cru, des éléments ayant appris à jouer au foot en Algérie, et surtout sur du tartan. La partie au Togo se jouera sur du synthétique et cela ne constituera aucun problème pour l’élément qui sera choisi. C’est déjà un grand plus et un souci de moins pour ce match qui s’annonce assez compliqué.

  1. M. A.

 

Slimani et Benzia sans coach

L'entraîneur néerlandais Phillip Cocu a été démis de ses fonctions par Fenerbahçe, a annoncé le club turc, après une nouvelle défaite 3-1 devant son public face à Ankaragücü. «L'entraîneur de notre équipe première Phillip Cocu a été démis de ses fonctions ce soir», a indiqué Fenerbahçe dans un communiqué lapidaire publié sur son site. «Cocu, démission !» scandaient d'ailleurs les supporters de Fenerbahçe à la fin de la rencontre. Le technicien néerlandais, âgé de 47 ans, avait rejoint les rives du Bosphore en juin dernier après avoir conduit le PSV Eindhoven à son troisième titre de champion des Pays-Bas en quatre ans. Mais Fenerbahçe a enchaîné les mauvais résultats et figure actuellement à la 15e place du championnat avec seulement  9 points en 10 rencontres. Pour l’heure, les noms de Leonardo Jardim, Jocelyn Gourvennec et Arsène Wenger circulent pour remplacer le Batave. Pour rappel Slimani et Benzia portent  depuis l’entame de la saison les couleurs de Fenerbahce.

  1. H.

 

Ce soir Burton-Nottingham Forest

Soudani annoncé titulaire

Burton accueille ce soir Nottingham Forest au stade Pirelli pour le compte des 8es de finale de la Carabao Cup (coupe de la ligue anglaise).  Nottingham Forest, qui a réussi samedi passé à arracher un nul mérité contre Leeds en Championship, ambitionne d’aller loin en coupe de la ligue anglaise mais, pour cela, les Reds devront sortir le grand jeu contre Burton dans un derby qui promet. L’international algérien Hilel Soudani, qui n’a pas beaucoup joué depuis le début de la saison et qui revient d’une blessure l’ayant éloigné des terrains pendant plusieurs semaines, a de fortes chances de débuter le match d’aujourd’hui, selon la presse anglaise. L’ex-joueur du Dinamo Zagreb aura ainsi une belle opportunité de montrer ce dont il est capable et convaincre  son coach, l’Espagnol Aitor Karanka.

  1. H.

 

Le porte-parole de Naples salue le retour de Ghoulam

 Dimanche soir, l’international algérien Faouzi Ghoulam est revenu sur le banc lors du match qui a opposé son équipe à la Roma après un an d'absence des terrains. Le porte-parole de Naples, Decibel Bellini, a publié sur son facebook une photo avec un très beau câlin avec le défenseur algérien en lui souhaitant un bon retour et surtout beaucoup de succès. Pour rappel, le match Naples - Roma s’est terminé sur un score de parité de 1-1.

  1. H.

 

Taïder ne disputera pas les play-offs

L'Impact Montréal de Saphir Taïder devait l'emporter contre le Révolution de la Nouvelle-Angleterre lors de la 34e  et dernière journée de la MLS afin de conserver ses chances de participer aux éliminatoires. Mais une courte défaite (1-0) a scellé le sort du onze montréalais. Au classement, Montréal est 7e de la Conférence Est avec 46 points loin derrière le leader, les New York Red Bulls, et leurs 71 unités. Ainsi, Montréal ne disputera pas les play-offs du championnat américain.

  1. H.

 

 

 

 

Classement