Benlamri, Chita et Belaïli, la chance d’une vie

 

Les choses commencent à s’éclaircir par rapport à la composante qui devrait débuter et ce sont des locaux améliorés qui devraient être choisis par Djamel Belmadi. On retrouve des éléments comme Benlamri, Chita et Belaïli qui ont la chance d’une vie. Chacun a ses motivations.

Les choses ne seront pas faciles demain du côté de Lomé pour les Verts. En effet, en plus des absents et des incertitudes, le sélectionneur national réfléchit à la meilleure composante possible pour aller damer le pion aux Eperviers et valider par la même occasion la participation algérienne à la CAN du Cameroun. Dans ce sens et comme on le faisait savoir hier, une première esquisse se dégagerait et elle serait résolument tournée vers des locaux «améliorés». Des éléments qui n’attendent qu’une petite chance pour faire valoir leurs qualités et essayer de montrer ce dont ils sont capables et, pourquoi pas, aller chercher une place de régulier au sein de l’équipe nationale pour les prochaines échéances d’autant plus qu’il y a une CAN qui arrive et où les places seront très chères. On s’intéresse à trois éléments pressentis pour débuter  et ce sont des joueurs qui pourraient avoir un rôle déterminant pour cette partie et on parle de Benlamri, Chita et Belaïli. Chacun d’eux aura une motivation de taille pour ce match de grande importance.

 

Benlamri, le chien de garde

Premier joueur qui nous intéresse, c’est Djamel Benlamri. Qu’on soit bien d’accord, ce n’est pas du tout le même joueur qui se laissait submerger par ses émotions. Il n’a pas besoin d’être africanisé car il l’est déjà et connaît parfaitement comment ça se passe. Depuis qu’il est en Arabie Saoudite, il a beaucoup changé. Mis de côté pendant de longues années, aucun ancien sélectionneur national ne lui a donné sa chance. Vahid l’avait renvoyé du stage de Bouchaoui, Gourcuff lui avait préféré Chafaï au Quatar en 2015. Belmadi l’a relancé et pourrait lui offrir un statut de titulaire. D’ailleurs, il est le mieux placé pour avoir ce genre de mission, à savoir museler Adebayor. Même Belkalem dans ses plus beaux jours n’avait pas réussi à le bloquer et la star locale l’a tourné en misère à la CAN 2013. De plus, tout le monde connaît les problèmes de la défense et s’il sort une prestation de qualité, il sait qu’il pourra être un élément indéboulonnable car malgré le fait de jouer trois matchs, la paire Tahrat – Bensebaïni n’est pas définitivement installée. Benlamri est un vrai chien de garde qui assure et qui connaît parfaitement le tartan et sera d’un apport considérable. Ce sera son examen de passage.

 

Chita jeune et un sacré caractère

Second joueur qui nous intéresse, c’est le milieu de terrain  Oussama Chita. Ce dernier, et malgré son jeune âge, a des arguments à faire valoir. Revenir après une absence d’une année de blessure, quitter le MCA pour l’USMA et gagner sa place de titulaire n’est pas aisé mais cela prouve seulement que le joueur a du caractère et c’est ce dont a besoin Belmadi pour aller chercher la victoire. Habitué au tartan, il sera d’une grande aide pour l’EN avec sa technique, sa clairvoyance mais aussi son gabarit. Lui, il a tout à gagner car malgré la présence d’un joueur comme Bentaleb, il y a des places à prendre et Chita ne s’en privera certainement pas.

 

Belaïli, ça reste Achour El-Acher

Enfin, le dernier élément à surveiller, c’est sans aucun doute Youcef Belaïli. Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que le joueur de l’Espérance était époustouflant aux entraînements. Son cas à lui est assez spécial et son histoire tout le monde la connaît. Belaïli reste un élément très, très talentueux et c’est un joueur qui peut faire basculer une rencontre. L’expérience de l’Afrique, il connaît parfaitement avec l’EN olympique avec Aït-Djoudi. Il a joué la LDC à 20 ans à l’EST. Il a fait la fameuse campagne de l’USMA qui a atteint la finale de la Ligue des champions en 2015. Il n’a jamais eu sa chance et maintenant, Belmadi la lui offre. Le tartan, il y est habitué et les conditions en Afrique, il connaît. Ce qui le motive davantage, c’est de prendre une revanche sur le sort après deux ans de suspension et une année galère.   

 

Belmadi attend retour sur investissement

Devant cela, on  ne peut qu’accorder au sélectionneur national le fait d’avoir fait appel à ces joueurs qui n’étaient pas considérés au cours des dernières années. L’ancien entraîneur d’Al- Duhail a mis en confiance les joueurs concernés et maintenant, il attend un retour sur investissement. Le coach national espère en tout cas que son pari sera gagnant et pour les joueurs, c’est peut-être un ticket pour la CAN qui sera à l’arrivée. La balle est dans leur camp.

  1. Z. 

Accueil chaleureux pour les Verts à Lomé

Comme prévu, la délégation algérienne a pris la direction de la capitale togolaise, Lomé, hier en début d’après-midi via un vol spécial. D’ailleurs, on était bien curieux de savoir quel accueil serait réservé aux Verts. Eh bien, le moins que l’on puisse dire,  c’est qu’une fois que les Algériens sont arrivés à destination, ils ont eu un accueil de grande qualité et fortement chaleureux de la part des Togolais. Une très bonne chose surtout quand on sait que la rencontre est très importante pour les deux nations. Ainsi, les Togolais n’ont pas versé dans la provocation ni dans la guerre psychologique puisqu’ils n’ont pas oublié le bon accueil qui leur avait été réservé lorsqu’ils étaient venus défier les Fennecs l’année passée au stade Mustapha Tchaker.

 

Salon ministériel

A leur arrivée, les Algériens allaient sortir du côté des arrivées internationales de l’aéroport de Lomé, donc avec les gens qui voyageaient et qui venaient d’arriver. Cependant, le ministre local des Sports, présent à l’occasion, n’a pas voulu laisser faire ça. Il a donc décidé de rediriger la délégation algérienne du côté du salon ministériel. Un accueil officiel a été réservé aux Verts et cela prouve que les Togolais ont voulu rendre la pareille après le bon accueil qu’ils avaient eu à Alger. ça change un peu de certains accueils.

 

Belmadi n’a pas placé un mot

Une fois que le sélectionneur national est apparu, on s’est approchés de lui pour avoir quelques déclarations mais ce dernier s’est refusé à tout commentaire arguant le fait qu’il avait accordé des déclarations à la presse avant le départ. Donc, on peut dire que le coach national est d’ores et déjà rentré dans son match et qu’il est pleinement concentré sur la partie de demain face au Togo.

 

Les joueurs muets

Après Belmadi, les joueurs ont également refusé de s’exprimer auprès de la presse. Les Fennecs sont eux également en pleine concentration et ont rejoint directement le bus qui allait les conduire à leur hôtel.

  1. S.

 

Zetchi : «On espère gagner et valider la qualification à la CAN»

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a répondu à quelques questions par rapport à la rencontre. Il sait que les choses ne seront pas faciles demain mais espère que les joueurs seront à la hauteur des attentes. Dans ce sens, il fait savoir : «Dieu merci, on est bien arrivés à destination. Je peux dire que le groupe est en bonne santé et en forme. Je peux dire que nous sommes prêts pour le match de dimanche face à la sélection locale et j’espère que le résultat sera de notre côté. Si nous sommes ici, c’est pour faire le meilleur match possible et sortir une belle prestation et essayer de repartir avec les trois points de la victoire. On sait bien que la rencontre ne sera pas facile et qu’il va y avoir beaucoup de pression et les joueurs en sont conscients. Cependant, je pense que les joueurs sont prêts pour cette rencontre.»

 

«Il faut réapprendre à gagner en déplacement»

Cela fait maintenant trois ans que les Verts n’ont pas gagné en déplacement et c’est une statistique qui fait tâche. Pour le boss de la FAF, les choses sont claires, et les joueurs savent aussi qu’il faudra tout donner pour essayer de l’emporter. Il assure aussi que le sélectionneur national a parlé aux joueurs. «C’est le discours tenu par le sélectionneur national, Djamel Belmadi. Il a insisté sur ça. L’EN n’a plus gagné depuis des années. J’espère que la victoire et le départ se feront de Lomé. La victoire sera synonyme de qualification pour la CAN. La motivation pour les joueurs de la part de la FAF est bien présente, on espère qu’ils seront bien présents sur le terrain et pourront revenir avec les trois points de la victoire.»

 

«Pas de soucis avec les conditions»

Abordant les conditions et le tartan, Kheireddine Zetchi assure : «Le coach a parlé aux joueurs des conditions. Nos joueurs locaux sont habitués à cela et même les professionnels n’ont pas peur de la pelouse. Il faut que l’état d’esprit soit présent au cours de ce match. On sait ce qu’on doit faire.»

  1. A.

 

Chita : «On sait ce qui nous attend»

Accosté à sa sortie, le milieu de l’USMA assure : «On sait ce qui nous attend au cours de ce match et on va tout donner pour aller chercher les trois points de la victoire. Me concernant, je suis là pour travailler.»  

 

 

Classement