Feghouli : «J’espère gagner la CAN, j y vais motivé à bloc »

Ambitieux et motivé à bloc, Feghouli,  détenteur du doublé coupe-championnat avec Galatasaray récemment, espère poursuivre sur l'autoroute du succès durant la Coupe d'Afrique des nations. Pour Foot Mercato, il évoque ses objectifs, son rôle avec les Fennecs ou encore son avenir.

D’emblée, Soso ne cache pas sa satisfaction d’être présent dans le groupe pour la CAN. Pour lui, l’objectif ne diffère pas de celui du coach : gagner le trophée : « J’aborde cette compétition avec beaucoup d’envie, beaucoup de motivation. On a vraiment envie de faire quelque chose de grand et de faire plaisir aux supporters algériens. J’espère qu’on va aller le plus loin possible et qu’on pourra gagner ce tournoi. Quand je joue une compétition, c’est pour la gagner. Je n’ai pas un autre état d’esprit que celui de vouloir gagner. J’y vais motivé à bloc.» Et de poursuivre : «On va prendre les matches les uns après les autres en respectant tout le monde. On espère être solides et remporter cette compétition, peu importe la manière. On veut aller au bout, peu importe la manière. »

 

«Ce sont toujours les meilleures défenses qui vont au bout »

Soso semble avoir tout compris. Si l’EN veut gagner la CAN, il faut être solide derrière ; il met la pression sur ce compartiment souvent critiqué : « En Afrique, il faut être solide. Ce sont souvent les meilleures défenses qui vont au bout. Il ne faudra pas encaisser de but. On a envie de jouer un football un peu plus direct et surtout un football qui gagne. On n’a pas gagné souvent des matches en Coupe d’Afrique. Il n’y a pas à se mettre de pression particulière, il y a juste à mouiller le maillot et tout donner pour ne rien regretter.»

 

« Delort et Ghoulam ? Il y a une concurrence féroce en sélection »

Delor et Ghoulam ne font pas partie du groupe, Soso relativise : «J’ai suivi le fait qu’Andy Delort avait entamé les démarches administratives pour avoir le passeport algérien. Mais il y a plein d’autres joueurs qui peuvent postuler en équipe nationale. C’est du ressort du sélectionneur. C’est lui qui décide. Concernant Faouzi (Ghoulam), je n’ai pas trop suivi. Mais on a Ramy (Bensebaini) et Mohamed Farès qui sont excellents à ce poste. Il y a une concurrence féroce, ce n’est pas facile. S’il n’est pas là, c’est que le sélectionneur a fait son choix et il faut le respecter.»

 

«Je reste à Galatasaray sauf si… »

L’ailier algérien retrouve la sélection après une belle saison avec Galatasaray réalisant le doublé coupe-championnat ; il en parle longuement avec satisfaction avant d’évoquer son avenir : «Je souhaite m’inscrire dans la durée à Galatasaray. J’ai encore trois années de contrat. À part si mes dirigeants me demandent de partir, je serai là la saison prochaine », conclut-il.

  1. M. A.

Ayant conscience de l’importance de ce 1er match

Belmadi prépare déjà le Kenya

Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale affrontera le Kenya pour son premier match de la Coupe d’Afrique des nations le 23 juin prochain à 22h, heure locale, 20h heure algérienne. Pour cela, Djamel Belmadi n’a pas perdu son temps pour rentrer dans le vif du sujet et préparer cette confrontation. En effet, à peine le stage entamé, l’entraîneur national ne cesse d’évoquer avec ses joueurs ce premier match qui risque d’être décisif pour la suite de la compétition, surtout lorsqu’on sait que les Verts ont toujours eu beaucoup de difficultés lors des premiers matchs dans cette compétition. Le Kenya, qui se prépare depuis le 20 mai dernier à Marcoussis, en France, ne veut surtout pas faire de la figuration dans cette compétition.

Une équipe qui a réussi à se qualifier avec brio à cette CAN et veut créer l’effet surprise dans ce groupe qui comporte, en plus de l’Algérie, le Sénégal et la Tanzanie. Ayant pris connaissance de toutes ces données et surtout après avoir décortiqué avec le reste de son staff ce premier adversaire, et du fait que Belmadi suit cette EN depuis toujours, il sait pertinemment que l’entame de la CAN doit être bonne et passera forcément par un bon résultat le 23 juin prochain. Belmadi sait aussi que ses joueurs n’ont surtout pas le droit de sous-estimer l’équipe kényane, même si, sur le papier, les Verts partent favoris. Du coup, l’entraîneur national a déjà entamé la préparation tactique pour ce match. Il est important de préciser aussi que c’est la première fois que le coach national dispose d’autant de temps de préparation avec ses joueurs. Habituellement, lors de tous les matchs qu’il a eu à disputer depuis sa nomination à la tête de l’EN, il n’a eu que 4, voire 5 jours pour préparer une confrontation. C’est dire qu’en ce moment, Belmadi travaille à l’aise. Une sorte de soulagement pour le coach national qui dispose d’assez de temps pour mettre en place son plan de bataille en disposant de ses joueurs le temps qu’il faut. Pour rappel, la délégation algérienne s’envolera demain à Doha à bord d’un vol spécial à 14h pour entamer la deuxième partie du stage et son premier match amical face au Burundi, le 11 juin prochain.

  1. H. A.

A lire aussi :

Ahmad Ahmad interpellé hier à Paris

Classement