Belmadi : «C’est notre match référence»

La joie se lisait sur le visage de Djamel Belmadi quand il s’est présenté hier en conférence de presse.

L’entraîneur national n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour reconnaître que le match livré par ses poulains contre le  Sénégal est le match référence. «Oui, c’est le match référence car on a joué contre l’équipe du moment», a-t-il laissé entendre.

 «On a beaucoup travaillé tactique»

Appelé à donner le secret de la victoire contre le leader du classement FIFA zone Afrique, le coach explique tout simplement qu’il s’agit du fruit d’un grand travail tactique : «On savait que si on voulait gagner il fallait être très très bien préparé, et à tous les niveaux, tactiquement avant tout. On a beaucoup travaillé là-dessus, pas depuis peu mais depuis un mois, puisqu’on a pris connaissance du groupe. On a bien  préparé le match physiquement ; on a bien essayé de se préparer entre le Kenya et aujourd’hui, et puis il fallait tout simplement être dans un très bon jour, car la moindre erreur allait se payer cash ; on avait affaire vraiment à une très grosse équipe du Sénégal avec beaucoup de qualités. Bravo aux joueurs qui ont fait un travail énorme.»

«Il n’y aura pas beaucoup d’équipes qui battront le Sénégal»

Le fait de battre le leader du classement FIFA donne-t-il le profil de champions aux Verts ? Belmadi reste prudent : «Non, je ne le pense pas. C’est vrai que battre le Sénégal n’est pas chose aisée, et je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’équipes qui auront la possibilité de faire ça, mais cela ne veut pas dire que les choses sont réglées. Ce n’est qu’un match de groupe, il reste beaucoup de matches. Cela veut dire qu’on avance, j’espère jouer les 7 matches et aller au bout, maintenant, il faut bien récupérer et préparer le match de la Tanzanie.»

«Les joueurs ont appliqué les consignes à la lettre»

Est-ce que les instructions ont été appliquées a la lettre ? Belmadi est affirmatif : «C’est vrai que d’un point de vue tactique, aujourd’hui c’était très intéressant, les joueurs ont vraiment fait le boulot ; le mérite leur revient ; on a vraiment insisté, surtout sur cet aspect-là, car jouer contre le Sénégal,  il faut vraiment être au point tactiquement, et ne pas laisser le moindre espace possible, sinon ça se paye très cher ; c’est tout à leur honneur, les joueurs ont appliqué les consignes avec beaucoup d’envie, beaucoup de détermination et d’enthousiasme. Je ne vois pas la fonction de coach de dire il faut faire çà seulement, les joueurs savent ce qui est bon pour eux.»

«Félicitations à Guedioura, il a montré qu’il est important»

Belmadi a tenu à féliciter Guedioura pour son challenge gagné : «Adlane est un joueur qui a été pas mal critiqué ; quand on a donné les 23, on  a eu un challenge ensemble, celui de montrer à tout le monde que ce n’était pas une erreur. Aujourd’hui, on est en train de montrer à tout le monde que ce n’était pas une erreur ; il nous a montré à quel point il est important dans notre système, notre organisation. Donc, grosses félicitations à Adlane en particulier.»

 

«La Tanzanie, un match à gagner»

A la question de savoir s’il fera tourner l’effectif contre la Tanzanie, Belmadi répond : «J’ai toujours du mal à parler  de ce que je vais faire prochainement. Je veux dire, c’est sûr, que tout le monde doit être impliqué. On a 23 internationaux, tous avec des qualités différentes, mais des qualités quand même. Il est clair que l’aspect récupération en prévision du match suivant est important, et à prendre en compte. Donc, il n’y a pas de souci, j’ai confiance en tous les joueurs ; il y aura des calculs à faire ; on a déjà supervisé cette équipe et on l’a étudiée. Bref, un match à gagner.»

«L’Egypte et le Nigeria monteront en puissance, ils seront là à la fin»

Belmadi a-t-il peur d’une équipe dans cette CAN ? «Il y a beaucoup de bonnes équipes ; on arrive dans cette compétition avec beaucoup d’ambitions et d’humilité, il y a de la récupération à faire des teams qui nous proposeront des problèmes. On a tous constaté que les soi-disant petites équipes rendent la vie difficile aux autres. L’Egypte ce n’est pas le meilleur football, mais ils sont efficaces ; le Nigeria, ils vont monter en puissance ils vont être à la fin», conclut-il.

  1. M. A.

 

Cissé : «Des détails ont fait la différence»

«Difficile de dire que quelque chose n’a pas marché. C’est des détails qui ont fait la différence. En première mi-temps, le jeu était équilibré, et c’est sur une belle période qu’on prend ce but. Je vais féliciter mes joueurs et continuer le travail, il nous reste un match pour se qualifier.»

 

Classement