Le calendrier infernal qui attend les Verts

Le président de la Confédération africaine de football Ahmad Ahmad a officialisé le report de la CAN-2021 de janvier 2021 au même mois de l’année 2022.

Dans notre édition de jeudi, on a évoqué les conséquences de ce report sur la composante de la sélection algérienne, et la nécessité de procéder à un rajeunissement urgent de l’effectif afin d’arriver en janvier 2022 au Cameroun avec un effectif qui préparera l’autre défi, celui de la Coupe du monde en novembre-décembre de la même année. Pour y parvenir, l’EN aura tout le temps de mettre à l’essai autant de joueurs que Belmadi souhaitera, il faut dire que l’année 2021 s’annonce riche en rencontres, il se pourrait même qu’il y ait un peu plus que d’habitude et ce au vu du plan initial arrêté par la FIFA dans le cadre de la gestion de la crise engendrée par le coronavirus.

 

Septembre, l’annulation est un choix de la CAF

Lundi dernier, la veille de la réunion du comité exécutif de la CAF ponctuée d’une conférence d’Ahmad, la FIFA a elle aussi communiqué à travers une rencontre avec la presse, c’est le secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafström, et Véron Mosengo-Omba Directeur régional de la division Associations de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes qui ont animé ce débat, durant lequel une partie du calendrier de 2021 a été révélée. Les deux responsables de  la FIFA ont rappelé l’annulation de la fenêtre FIFA du mois de septembre précisant que c’est la CAF qui l’a souhaitée, et ce, en se basant sur les rapports peu rassurants des autorités sanitaires des 54 pays appartenant à la CAF. Ahmad et 3 autres responsables de Confédérations dans les autres continents ont opté pour ce choix, afin d’avoir assez de temps pour relancer la machine des rencontres internationales sur de bonnes bases en octobre. C’est donc lors de ce mois d’octobre que les éliminatoires vont devoir redémarrer, certes pour l’instant ce ne sont que des suppositions, étant donné que le trafic aérien n’a pas encore été relancé sut le continent africain, mais on estime que d’ici 2 mois, les choses vont pouvoir sensiblement rentrer dans l’ordre.

 

La CAN d’abord

Ainsi et pour l’EN, le train des rencontres qualificatives devrait être relancé en octobre, ça sera le premier match de cette triste année 2020, et le premier d’une longue série de rencontres officielles, l’objectif étant de désigner les équipes qui animeront la CAN-2021 et la Coupe du monde- 2022 au Qatar. Le calendrier au moment de l’arrêt des compétitions prévoyait un début des éliminatoires de la Coupe du monde- 2022 justement en ce mois d’octobre, mais l’arrêt va encore chambouler ce calendrier selon une source de la CAF, l’instance d’Ahmad va relancer l’activité internationale des sélections par la reprise des éliminatoires de la CAN-2021. Octobre serait donc réservé pour la 3e journée de la CAN, une seule rencontre en cette date qui sera suivie en novembre par la 4e journée qui emmènera les Verts au Zimbabwe, avant un long arrêt de 4 mois, et une reprise en mars, comme le veut la tradition, une fenêtre du 22 au 30 mars 2021 qui permettra d’en finir définitivement avec ces qualifications à la CAN puisqu’elle va abriter les 5e et la 6e journées qui auront traîné pendant des mois.

 

L’opportunité de juin

La CAF bouclerait donc les éliminatoires de la CAN en mars 2021, il ne lui resterait pour clore ce chapitre que d’organiser la fameuse cérémonie du tirage au sort qui préparera tout pour le début du tournoi prévu le 9 janvier 2022.  Entre-temps, la CAF aura à lancer les éliminatoires de la Coupe du monde-2022 de sa zone, à débuter par une phase de poules, composée elle aussi de 6 rencontres, avant les rencontres de barrage qui se joueront en aller et retour (2 matches). Afin de se mettre à l’aise, la CAF a ouvert un canal de négociations et de concertation avec les commissions des compétitions de la FIFA, elle a tenté d’arracher une rallonge pour la date inexploitée de juin, celle-ci n’avait été programmée pour aucune rencontre qualificative auparavant, la demande a été retenue par la FIFA puis validée, ce qui permettra à la CAF et 3 autres confédérations dans le monde de placer des matches, non pas en une semaine, mais en 2, soit une quinzaine de jours de stage en fin de saison, et à quelques encablures du coup d’envoi de l’Euro et de la Copa america. Initialement, la date de cette période s’étalerait du 31 mai au 8 juin, selon le calendrier de la FIFA, elle sera retouchée et on fera en sorte que les 2 semaines prennent fin avant le 12 juin date du coup d’envoi de l’Euro-2020 (en juin 2021).

 

4 matches officiels le même mois ?

Appelé à nous donner un aperçu sur le calendrier des éliminatoires, Ahmad n’est pas allé dans le détail, affirmant qu’il le négociera avec la FIFA, c’est justement cette date de juin qu’il faudra aménager, car si tout se passe comme révélé par le plan qu’on vient de vous dévoiler, juin verra le déroulement de 4 rencontres sur 6 des éliminatoires de la Coupe du monde-2022, soit la moitié de toute la campagne, un peu trop pour des joueurs fatigués et voulant aller se reposer au lieu de continuer à jouer au foot. Ce qui est sûr, c’est que cette rallonge permettra au moins de faire jouer 3 matches, pour que les mois de septembre et octobre puissent écouler le restant de la phase des poules, novembre 2021 quant à lui restera inchangé, il devrait abriter les 2 matches de barrage directement qualificatifs à Qatar-2022. Voilà en résumé ce qui attend l’EN et les autres sélections encore inscrites dans les éliminatoires des 2 compétitions, un emploi du temps chargé, qui peut aller de 10 à 12 rencontres par sélection la même année (peut-être sans le moindre match amical), mais la FIFA a accordé une certaine liberté à la CAF d’aménager à sa guise son propre calendrier, elle va devoir penser à ménager les efforts des joueurs et faire attention à leur santé, tout en pensant a l’année suivant qui s’annonce elle aussi ultra-chargée avec une CAN, une Coue du monde, et des éliminatoires d’une nouvelle CAN, celle de 2023, un rythme infernal qui pourrait engendrer de nouveaux réaménagements en ce qui concerne la périodicité de la CAN, des approximations inquiétantes mais une certitude : il va falloir une véritable armée de joueurs, 2, voire 3 effectifs valables pour maintenir le cap, réussir la progression souhaitée tout en réussissant le pari du rajeunissant, il y aura du boulot à faire.

  1. M. A.

 

 

Classement