Zimbabwe 2 – Algérie 2 : Les Verts arrachent leur qualif à la CAN

Malgré un petit match et plusieurs imperfections, l’équipe nationale continue sa belle série d’invincibilité, grâce au nul (2-2). A Harare, elle a arraché son billet qualificatif à la CAN 2021 au Cameroun, à 2 journées de la fin des éliminatoires et bien avant le déroulement du 2e match du groupe joué hier entre le Botswana et la Zambie.

Les Verts ont souffert le martyre pour éviter la défaite. Pour la première fois depuis très longtemps, on sentait l’EN proche de céder. Il faut dire qu’en face, Belmadi a eu affaire à un coach entreprenant qui a fait la  lecture qu’il fallait. Logarusic, qui, pourtant, vient juste de prendre en main cette équipe, s’est illustré par un coaching qui en dit long sur ses connaissances dans le domaine. Contrairement au match aller, c’est l’EN qui a choisi de prendre le taureau par les cornes en premier. Deux minutes à peine après le coup d’envoi, Feghouli a eu sa première occasion ; son tir est parti dans les décors. Quelques minutes plus tard, les Zimbabwéens ont répliqué d’abord par un centre tir, puis une action où Benlamri, visiblement très amoindri physiquement et encore loin de sa forme, a oublié Musona dans son dos qui a failli en profiter. Le jeu était équilibré avec un léger avantage pour l’EN qui voulait visiblement en finir. Le coup franc de Mahrez manque de peu les filets, puis Delort, la surprise de Belmadi, place une tête piquée facile pour le gardien adverse. Mais à force d’insister, le Montpelliérain parvient à scorer à la 33’ sur un centre de l’excellent Halaimia. Delort, encore lui, place une tête cette fois rageuse qui laisse Shumba pantois.

Le festival Mahrez

Au fil du temps, l’EN se rassurait, mais laissait paraître des signes de fébrilité. Au milieu, Guedioura n’a pas été au rendez-vous, paraissant émoussé. Idem pour Bennacer très loin du niveau qu’on lui connaît. C’est dans cette config’ que Mahrez ressurgit suite à une transversale de Benrahma, en réalisant un enchaînement parfait ; il contrôle du gauche en réalisant une aile de pigeon. Il s’occupe ensuite de Chicksen avec un double crochet avant d’armer une frappe imparable pour le 2-0. A 2-0 et après 38’, on croyait que le Zimbabwe avait reçu un coup, mais très vite ils sont revenus dans le match, cette fois sur coups de pied arrêté ; le premier s’est écrasé sur la transversale, dévié par Mbolhi, alors que le 2e ne lui a laissé aucune chance. Musona a redonné espoir aux locaux à 3 minutes de la pause.

Une mi-temps, puis plus rien

En 2e période, Logarusic décide de reprendre le match en main. Il effectue 2 changements, avec comme but de remonter le score. Les locaux deviennent plus pressants et très dangereux. Guedioura tente une frappe qui part au-dessus de la cage, s’en est suivie une avalanche d’occasions pour les locaux, surtout sur corner. Mbolhi a sauvé à la 55’ un but tout fait en réalisant une belle claquette. Le moment de flottement a duré longtemps et l’EN a laissé paraître une fragilité déconcertante. Benlamri accusait de plus en plus le coup, lui qui disputait son premier match comme titulaire depuis le début de la pandémie. Il a vécu l’enfer face à son coéquipier en club Kadewere qui a failli marquer à la 61’ sur une faute de marquage, justement de Benlamri.

Du jeu, mais à droite seulement

L’attaque algérienne s’est éclipsée en ce début de 2e période. Même le côté droit, qui était le seul à attaquer depuis le début du match (Benrahma et Bensebaini ont chômé) a baissé les armes. Bennacer, très en dessous de ses capacités réelles, réapparaît pour essayer d’aggraver la marque, mais son coup franc est boxé en touche. La partie s’est quelque peu calmée entre la 60e et la 80e minutes, malgré une tentative de Musona, qui s’est retrouvé étrangement seul, dévissant fort heureusement sa frappe face à Mbolhi. Bounedjah tout juste entré en jeu a, lui, essayé un tir qui est passé à côté.Cette période d’accalmie a visiblement déconcentré les joueurs, et ça s’est vérifié sur Mbolhi qui reçoit un ballon de Dube, qui venait juste de rentrer. Une reprise molle, mais mal captée par le gardien de l’Ettifaq, concédant l’égalisation à 8 minutes de la fin.  

3 buts en 2 matches

La fin de la partie a été pénible pour une EN très fatiguée, peut-être à cause d’une chaleur inhabituelle pour les joueurs en ce mois de novembre. Mais cela n’explique en aucun cas les 5 buts en 3 matches encaissés par les Verts, avec des changements fréquents dans l’axe et le retour d’un Benlamri encore loin de sa forme optimale. L’EN pouvait même perdre, mais elle réussit tout de même à décrocher le point du nul qui lui suffit à se qualifier à la CAN 2021. Avec 10 unités au compteur, elle ne peut plus être rejointe par 2 équipes ; il lui faudra tout de même renforcer son capital points pour passer comme premier du groupe, tout en améliorant le rendement, car au vu du rendement d’hier, les champions d’Afrique ont perdu beaucoup de leur superbe.

  1. M. A.

 

 

Classement