Belmadi : «A travers Bentaleb, c’est tout notre pays qui est visé»

Suspendu avec Amine Harit jusqu’à nouvel ordre par son club Schalke 04, l’ancien joueur de Tottenham Nabil Bentaleb a été victime d’insultes racistes outre-Rhin.

Et pour cause, Steffen Freund, l’ancien joueur du club de la Ruhr désormais consultant, a estimé que cette mise à l’écart était liée à ses origines franco-algériennes. "Nabil Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne", a ainsi déclaré Freund sur Sport1. Ces propos irresponsables ont provoqué une onde de choc et des réactions multiples, parmi elles celle du club qui a rejeté ces accusations. Bentaleb a aussi twitté ; voilà que l’affaire atteint la sélection avec l’audio publié hier sur le site de la FAF, puisque le coach Belmadi a tenu à apporter son soutien au joueur. Bien qu’il ne fasse plus partie des plans du staff actuel, Bentaleb peut se réjouir d’avoir le soutien du coach national, ce dernier trouve les propos de Freund scandaleux : «Suite aux propos qu’on a pu entendre concernant la situation de Nabil Bentaleb, on tient à le soutenir dans cette épreuve, pas pour sa mise à l’écart, mais surtout du traitement qu’il a subi via les interventions des pseudo-consultants qui cachent en réalité un racisme et une haine avérée derrière un costume de consultant.»

 

«En tant qu’Algérien, je ne peux pas laisser passer de tels propos»

Visiblement contrarié, le coach national affirme qu’il réagit en tant qu’Algérien avant toute autre chose, car il trouve que les propos blessants ne peuvent pas passer sous silence : «Moi en tant qu’Algérien, en tant qu’entraîneur de la sélection, et la FAF, nous ne pouvons pas laisser passer de tels propos scandaleux offensants sur notre pays. A travers Nabil, c’est tout notre pays qui est visé. Ce malheureux raciste dénué de toute conscience et intelligence n’a pas trouvé mieux pour expliquer la mise à l’ecart de Nabil en s’en prenant à sa race, son algérianité et son origine sociale. Il a trouvé comme seule raison de sa mise à l’ecart sa supposée indiscipline, sur son origine raciale et sociale.»

 

«Schalke doit réagir avec plus de véhémence»

Le coach national lance un appel aux instances mondiales, et même au club de Schalke, trouvant que ce dernier n’a pas été assez véhément dans sa réplique. Il veut que ces propos soient punis : «Ce genre de choses ne peuvent pas rester impunies, nous devons nous élever contre ce genre de propos. J’appelle toutes les instances, comme on l’a vu si souvent sur des propos racistes, que ce soit la FIFA ou la Fédération allemande, à les condamner, le club aussi. Je sais qu’ils ont réagi, mais ils doivent le faire avec plus de véhémence, rapidement, car nous en tant qu’Algériens, on ne peut pas supporter ce genre de propos. Des propos qui nous font sortir de notre état, qui nous font mal, on n’acceptera pas ça.»

 

Classement