Bentaleb : «Le match face à la Russie est mon plus beau souvenir avec l’EN»

Le milieu international algérien s’est exprimé, lors d’un long entretien, sur ses objectifs avec Schalke 04 mais aussi sur quelques souvenirs avec l’équipe nationale.

En pleine forme depuis le début de la phase retour, Nabil Bentaleb a réussi à donné un plus à son équipe et s’est fait une place de titulaire indiscutable. Alors qu’il est devenu le chouchou des supporters du club allemand, l’international algérien a décidé de répondre aux questions de ses fans à travers le site officiel de Schalke04. La première question de ces derniers, concernait son meilleur souvenir avec les Verts : «Mon plus beau souvenir avec l’équipe nationale est la Coupe du monde 2014 au Brésil. On s’est qualifiés aux quarts de finale après un match difficile face à la Russie. On a tout donné et Islam Slimani lors des dernières minutes a marqué un beau but. C’était une qualification historique puisque l’Algérie n’a jamais été aussi loin dans cette compétition. On est la première équipe à l’avoir réussi c’est pour cela que c’est mon meilleur souvenir avec l’équipe nationale. C’était un sentiment incroyable surtout que beaucoup de gens parlaient de nous négativement, mais on leur a montré ce qu’on était capables de faire.» Il semble que Nabil Bentaleb n’ait pas encore oublié cette Coupe du monde au Brésil où l’équipe nationale avait été brillante.

 

«Brahimi et Mahrez sont les meilleurs milieux avec qui j’ai joué»

Ayant évolué à Tottenham et maintenant à Schalke 04, Nabil Bentaleb pense qu’il n’a jamais trouvé de meilleurs coéquipiers au milieu de terrain que ceux de l’équipe nationale. Il a déclaré : «Les meilleurs milieux de terrain offensifs avec qui j’ai joué durant ma carrière sont sans aucun doute Yacine Brahimi et Riyad Mahrez. Cependant, les milieux de terrain qui jouent plus à côté de moi, je dirais Leon Goretzka.»

 

«Je ne vois pas grande différence entre l’Angleterre et l’Allemagne»

N’ayant connu que la Premier League et la Bundesliga durant sa carrière, Nabil Bentaleb s’est exprimé sur la différence entre les deux : «Il n’y a pas une grande différence, les stades sont énormes, les supporters sont nombreux. Pour moi il n’y a que la langue qui diffère. J’ai eu la chance de jouer en Angleterre et maintenant en Allemagne et je peux dire que les deux peuples ont un amour pour le football qui est inconditionnel.» En tout cas, la Bundesliga semble correspondre parfaitement au milieu international algérien qui a retrouvé son meilleur niveau.

 

«On veut remporter l’Europa League»

Nabil Bentaleb a aidé son équipe à arracher une place pour les quarts de finale de l’Europa League, notamment en inscrivant un but lors des 1/8 /retour face à M’gladbach : «Mon meilleur moment avec Schalke 04 c’est après avoir réussi à nous qualifier pour les quarts de finale de la l’Europa League. Je pense qu’on peut remporter le titre si on continue sur cette lancée. Ce n’est pas une erreur si nous sommes arrivés jusqu’à ce stade de la compétition. On n’est pas en quart de finale par chance. C’est le football, tout peut arriver, on sait qu’on peut le faire. Cependant, on devra gérer match par match et nous concentrer sur l’Europa League. C’est une compétition difficile et on fera tout afin d’aller le plus loin possible. » Il a ensuite continué sur le tirage au sort : «Ce sera un match difficile face à Ajax Amsterdam, mais comme je l’ai dit à mon cousin j’aurais voulu que l’on tombe face à Manchester United.  En tout cas, on devra battre Ajax.»

 

«Je réalise mon rêve»

L’international algérien a conclu son entretien en parlant de ses objectifs : «Mon objectif à court terme c’est de remporter un titre avec mon équipe. Je ne dis pas qu’on va le faire mais je veux que l’on réussisse. On est en quart de finale et on va tout faire pour remporter l’Europa League. Quand j’étais petit mon rêve c’était de jouer pour l’équipe de ma ville, maintenant je joue pour Schalke 04 dans un magnifique stade. J’ai maintenant la chance de réaliser mon rêve chaque week-end. A chaque fois qu’on joue, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, nos fans sont toujours présents afin de nous soutenir, c’est incroyable comme sensation.» Il a ensuite continué sur son apprentissage de la langue : «J’apprends aussi l’allemand. Au début j’avais des cours intensives mais maintenant un peu moins car on n’avait pas beaucoup de temps. Cependant, je continue à pratiquer dans les vestiaires avec mes co-équipiers, spécialement avec Stambouli qui me donne beaucoup de tuyaux.»

M. K.

28e journée de la Liga

Mandi dans l’équipe-type

 

Après sa belle performance lors de la dernière rencontre face à Osasuna, Aïssa Mandi fait logiquement partie de l’équipe-type de la 28e journée. Ce dernier a hérité de la note de 8.2. Le défenseur axial des Verts a été très bon sur le terrain et n’a laissé aucune chance aux attaquants adverses. Il a même été l’auteur d’une belle passe décisive à la 4e minute de jeu qui a permis à son coéquipier Rafa Navarro à inscrire le premier but de la rencontre. Aïssa Mandi prouve ainsi qu’il est de retour en pleine forme malgré la blessure à la cheville qui lui avait causé quelques frayeurs avant le match face à Osasuna.

M. K.

Ghezzal : «On doit faire mieux et gagner en maturité»

Rachid Ghezzal n’a pas digéré la défaite face au Paris Saint-Germain dimanche soir et a expliqué les raisons de cette défaite qui tombe au mauvais moment.

L’Olympique Lyonnais a finalement perdu le choc face au PSG. Comme tout le monde le sait, les deux équipes se sont quittées après un match compliqué qui s’est soldé sur une victoire des Parisiens par deux buts à un. Pourtant les Lyonnais étaient bien entrés dans le jeu et ont inscrit les premiers grâce à Lacazette à la 6e minute. Rachid Ghezzal qui a fait son entrée après l’heure de jeu a fait part de son mécontentement après cette défaite : «Le contexte était réuni pour que ça se passe bien pour nous. On arrive à marquer très tôt, on ne les sent pas très bien dans leur match, on a le match en main. On a fait quelques petites erreurs, et face aux grosses équipes, on le paye cash. Donc c'est dommage, il y avait la place de faire plus. On voulait s'évaluer par rapport aux trois équipes de devant. On sentait que c'était le moment de les prendre, mais sur quelques petites erreurs, on se rend le match difficile. Il nous manque un peu de maturité dans notre jeu, quand on mène au score, on fait quelques petites erreurs, et on doit savoir gommer ces petites erreurs. On l'a vu aussi en Europa League. C'est à nous de faire mieux.» Il faut dire que c’était le match à ne pas perdre pour l’OL, car maintenant l’écart est vraiment creusé avec le troisième et Marseille se rapproche dangereusement et risque de lui prendre sa quatrième place.

 

Nicolas Puydebois : «J’attendais plus de Ghezzal»

N’ayant fait son entrée qu’à la 64e minute, l’attaquant international algérien n’a pas réussi à apporter grand-chose à son équipe, qui était déjà menée par deux buts à zéro. Il a pourtant été dangereux à une ou deux reprises mais sans réussir à faire plus. L’ancien gardien de but français, Nicolas Puydebois n’a pas aimé sa prestation : «J’attendais beaucoup plus de Memphis, de Fekir, de Ghezzal, de ceux qui n’avaient pas, ou très peu, joué à Rome jeudi. Bruno Genesio attendait certainement aussi beaucoup plus de ces joueurs qui étaient frais pour faire la différence. J’attendais plus de ces joueurs-là. C’est eux qui devaient compenser ce manque de fraîcheur. Car c’était jouable, le PSG était clairement prenable. Offensivement, on n’a pas su combiner, on n’a pas toujours su jouer les uns avec les autres. C’est dommage.»

M. K.

L’infirmerie de West Ham pleine profite à Feghouli

La dernière rencontre de West Ham United face à Leicester City a coûté cher aux Hummers. Plusieurs joueurs se sont blessés, à l’image de Pedro Obiang qui est out pour tout le reste de la saison. Cette situation profite néanmoins à Sofiane Feghouli qui pourra compter sur une place de titulaire lors du prochain match face à Hull City. Ce dernier a été mis à l’écart par son entraîneur, Slaven Bilic, qui l’a laissé sur le banc face à Riyad Mahrez et ses coéquipiers. Cette situation va finalement changer puisque Feghouli sera un élément important pour West Ham, et ce, après le forfait de plusieurs joueurs. En tout cas, d’après la presse anglaise, l’international algérien reviendra au premier plan dès la prochaine rencontre puisque Bilic compte sur lui afin de renforcer sa formation.

 

M. K.

Classement