Alcaraz, quel plan pour Feghouli ?

Ecarté par Raouraoua peu avant la CAN, Sofiane Feghouli a été réhabilité par le nouveau président de la FAF, Zetchi. La question que l’on se pose aujourd’hui est comment Lucas Alcaraz va faire pour le réhabiliter sur le terrain et faire profiter son équipe de ses qualités indéniables.

 

Personne ne s’attendait à ce que l’ancien joueur de Valence soit privé de la dernière CAN. Mais l’ancien entraîneur des Verts, sur ordre de Raouraoua, l’a fait et a privé l’Algérie de son meilleur atout sur et en dehors du terrain. Beaucoup de choses ont changé depuis. Il y a un nouveau président à la FAF et un nouveau sélectionneur national. Dès lors, le joueur a été réhabilité. Même s’il ne joue pas trop avec West Ham, son retour chez les Verts est une certitude.

 

Le coach connaît le vrai Feghouli

Lucas Alcaraz a entraîné beaucoup en Espagne, notamment à Grenade. Si tout le monde parle de lui comme ancien entraîneur de Brahimi, il a également connu Sofiane Feghouli, qui était alors joueur de Valence. Il l’a également affronté à plusieurs reprises. Le coach ibérique sait donc à qui il a affaire et sait qu’il s’agit d’un joueur qui donne tout sur le terrain et qui ne rechigne jamais à l’effort dans une rencontre pour apporter le plus et aider ses équipiers sur le terrain. Au moment où l’Andalou était en poste à Grenade, Feghouli était parmi les meilleurs joueurs de la Liga. Son nom a même été évoqué à Barcelone, au Bayern, à la Juve, à l’Atlético et ailleurs. C’est dire que ce n’est pas un inconnu pour Alcaraz, qui voudra sans doute chercher le moyen de profiter au maximum de ses services.

 

Un leader sur le terrain et en dehors

Avec Boudebouz, Feghouli a incarné la nouvelle génération de joueurs binationaux à opter pour les Verts. Depuis son arrivée en sélection, Feghouli a directement pris une place

très importante. Joueur de caractère, il a imposé le respect et est montré en grade à la vitesse grand V. on parle d’un leader sur le terrain qui n’hésite pas à jouer le relais de l’entraîneur, à se comporter comme un véritable capitaine d’équipe. Côté apport, c’est un joueur qui attaque, qui défend et qui se dépense sans jamais compter. En dehors du terrain, c’est également un taulier du vestiaire qui parle en représentant le groupe et qui fait le nécessaire pour faire entendre la voix de ses équipiers. En résumé, Sofiane Feghouli peut rendre d’énormes services à Alcaraz pour ses premiers mois de fonctions surtout qu’il parle l’espagnol et pourra jouer le traducteur.

 

Un joueur qui assume ses positions

Le numéro 10 de la sélection a toujours pris une position claire dans tout ce qui se dit. On se souvient de l’épisode Rajevac où il avait pleinement assumé sa position contre l’ancien entraîneur du Ghana. Une prise de position qui lui a peut-être coûté sa place puisqu’il avait assuré que Rajevac était une erreur de casting. C’est ce qui lui a valu sa place pour la coupe d’Afrique.

 

Son amour pour le maillot

Une chose qu’on ne pourra jamais contester au pensionnaire de West Ham, c’est son amour du maillot. Il ne rate jamais une occasion pour déclarer son amour pour l’équipe nationale et surtout pour son pays, l’Algérie. Ses prises de position ont même dérangé les Français qui, à travers la presse, l’ont attaqué et accusé d’ingrat. Autant de raisons qui font que Feghouli peut être un grand appui pour le nouveau sélectionneur national. On attend maintenant ce que va donner la rencontre entre les deux hommes pour avoir une meilleure idée sur ce que compte faire le coach national.

I. Z.

Baisse de forme d’Aïssa Mandi  Alcaraz veut tout comprendre

 

La tournée européenne de Lucas Alcaraz a débuté avant-hier lorsque le coach des Verts s’est rendu à Leganés pour assister au match de l’équipe locale qui recevait sur son terrain les Andalous du Bétis.

Les caméras de la télé espagnole n’ont pas raté la présence de l’ancien entraîneur de Grenade. Certains fans de l’équipe de Mandi, qui ne savaient pas encore que le coach avaient déjà trouvé une équipe après son limogeage par Grenade, ont même cru qu’il allait être le futur coach de leur team, mais, comme on le sait tous, cette présence avait pour objectif de voir à l’œuvre l’un des titulaires de la sélection, dans un poste qui nous fait souffrir.

Encore une fois, le Bétis a chuté avec un 4-0 qui reflète les difficultés défensives de cette équipe. Parmi la composante de cette défense, il y a Mandi qui joue régulièrement mais qui n’a plus le rendement d’il y a quelques mois.

Malgré une tactique avec 3 axiaux, le Bétis n’y arrive plus ; l’équipe andalouse, en un mois, a concédé 3 défaites, encaissant à chaque fois 4 buts, le tout en 5 matches, avec à chaque fois une prestation contestée de Mandi. La presse ibérique ne se prive pas de le pointer du doigt. Idem pour les fans qui ont constaté une baisse de forme durant le dernier mois, trouvant même le lien entre les scores fleuves essuyés par leur team et cette méforme qui inquiète plus d’un, dont le nouveau coach de l’EN, qui se serait penché sur la question  à l’occasion de cette virée espagnole.

 

Fatigue

Soucieux de trouver une solution rapide au problème de la défense, même si cette dernière reste pour le moment virtuelle, Alcaraz est parti dans une mission urgente, celle de comprendre ce qui ne va pas du côté de l’ancien joueur de Reims, qui affiche des stats inquiétantes.

Alors que le coach devait commencer par un voyage en Angleterre, il a fini par chambouler son programme initial. Il est vrai qu’il a trouvé des difficultés à arrêter un programme de rencontres groupées. Cela fait partie des raisons de ce premier saut vers l’Espagne, mais la tentation de vouloir comprendre des choses sur la méforme d’Aïssa l’a aussi incité à commencer la tournée par ce pays.

Mandi, dans une récente déclaration à la presse espagnole, a commenté l’arrivée d’Alcaraz chez les Verts à travers laquelle il a reconnu que le fait de parler espagnol et jouer en Espagne ne va pas suffire pour convaincre le nouveau coach. Il aura tout compris ; il tentera désormais de prouver au sélectionneur qu’il est encore capable de briller. Il n’a certes que 2 matches avant la fin du championnat, donc pas assez de temps pour revenir ; il est fort possible que la fatigue soit derrière cette méforme. Dans ce cas-là, il bénéficiera sûrement d’un programme spécial pour lui permettre de recouvrer sa forme encore pour 2 matches, dont le plus important celui du 13 juin prochain.

S. M. A.

      

 

  

Ça favoriserait son départ en fin de saison

Deal Mahrez - Leicester pour un transfert

 

Au fur et à mesure que la fin de saison approche, les rumeurs concernant l’international algérien de Leicester font fureur. Le Telegraph revient sur une information de taille. Un deal aurait été conclu entre le joueur et sa direction.

Mahrez est un joueur convoité, ça, ce n’est pas nouveau. Plusieurs équipes ont manifesté un intérêt certain. Parmi les prétendants cités par la presse anglaise, on retrouve des équipes du TOP 4 anglais avec Arsenal, Tottenham, ou encore Liverpool. Hier, le très sérieux Telegraph nous apprenait qu’il y avait une sorte de pacte entre le joueur et sa direction pour favoriser son départ en fin de saison. D’après la même publication, le joueur souhaiterait que l’équipe dirigeante tienne sa promesse et lui facilite les choses pour rejoindre une formation plus huppée qui disputera la Ligue des champions la saison prochaine. Le deal annoncé entre les deux parties survenait après la prolongation du joueur la saison passée jusqu’en 2020. Il avait alors eu la parole de ses responsables et de son ancien entraîneur, Claudio Ranieri, pour partir cette saison.

 

L’OM serait prête à mettre 46M€

Autre équipe intéressée par Mahrez, l’Olympique de Marseille. La nouvelle direction de Franc Mc Court et son «Om Champion’s project» rêvent très grand et veulent faire un recrutement clinquant. Mahrez apparait comme une cible prioritaire. D’ailleurs, selon Blasting News, le président américain du club serait prêt à mettre 46M€ pour l’avoir la saison prochaine dans son effectif.

 

Préférence à la Premier League

La mission des pensionnaires du Vélodrome ne sera certainement pas facile, car tout le monde a en souvenir  l’épisode vécu par le joueur avec l’ancien président Labrune. De plus, Mahrez aurait une nette préférence pour poursuivre l’aventure en Premier League où il a trouvé ses repères et où il se sent très bien. Maintenant, reste à savoir ce que va décider la direction des Foxes, surtout quand on sait que le joueur ne dispose pas d’une clause de départ dans son contrat et cela met les dirigeants en position de force. Désormais, le joueur, qui a pu assurer le maintien avec son équipe, doit finir la saison et après penser à la meilleure tournure à donner à sa carrière en prévision de la saison prochaine. Plus que jamais, Mahrez n’a jamais été aussi proche d’un départ en fin de saison.

I.  Z.

 

Naples insiste sur Ounas

Le jeune ailier des Girondins de Bordeaux a de fortes chances de quitter son club formateur en fin de saison. L’équipe au Scapulaire a décidé de le mettre en vente afin de dégager des liquidités pour la saison prochaine. Parmi les équipes qui sont intéressées par ses services, on retrouve la formation de Naples. Selon la presse locale, l’équipe du Sud de l’Italie ne lâche pas d’une semelle l’Algérien et continue de le suivre régulièrement pour le faire signer dès que la saison sera terminée. Il faut dire que cela fait plusieurs semaines que le club le suit et a déjà manifesté un intérêt certain pour l’avoir. De plus, même l’entraîneur de l’équipe, Maurizio Sarri, aurait donné son feu vert pour aller chercher le talentueux bordelais et l’intégrer pour l’année prochaine. La saison d’Ounas n’a pas été aussi bonne que l’année dernière puisque les blessures sont venues le stopper net dans son élan, et par conséquent, il a eu du mal à retrouver sa place de titulaire surtout que l’équipe carbure bien. De plus, il s’est encore blessé face à Saint-Etienne la semaine passée. Concernant Naples, ils misent sur lui pour l’avenir et espèrent pouvoir négocier à la baisse le montant de son transfert avec les Girondins.

 

Il a repris les entraînements

Dans un autre registre, l’international algérien a enfin repris les entraînements hier au centre d’entraînement du club. Cependant, il n’a pas intégré le groupe et s’est contenté d’un petit footing. Sa présence pour le choc de dimanche face à l’Olympique de Marseille n’est pas encore assurée, mais il va faire tout ce qu’il faut pour jouer cette finale, qui pourrait envoyer Bordeaux en compétition européenne la saison prochaine.

I. Z.

 

Belhadj, vers un retour au Qatar

Revenu apporter son aide à son club de cœur, Sedan, l’ancien latéral gauche de l’équipe nationale, Nadir Belhadj, pourrait de nouveau quitter son équipe. D’après les informations de Foot Mercato, le joueur aurait une touche au Qatar avec la formation d’Al Markhiya. Belhadj a joué dans pas mal de clubs. Sedan, Lyon, Portsmouth, Al Saâd, et enfin, retour à Sedan. Ce serait une nouvelle aventure pour l’ancien numéro 3 de l’EN.

I.  Z.  

 

 

 

 

Classement