Mesbah : «Je ne suis pas encore mort»

Il y a quelques jours, Djamel Mesbah signait au Football Club Lausanne. Dans cette interview, il nous explique dans un premier temps les raisons qu’ils l’ont poussé à revenir au pays de ses débuts, la Suisse. Il parle de ses objectifs mais évoque aussi l’équipe nationale, son actualité, ses prochaines échéances à commencer par la rencontre du 2 septembre prochain face à la Zambie à Lusaka. Entretien.

Vous venez de signer pour le Football Club Lausanne, en Suisse le pays de vos débuts, pourquoi ce choix ?

Dans un petit coin de ma tête, j’ai toujours souhaité revenir en Suisse pour la fin de ma carrière. Il y a eu cette opportunité du Football Club Lausanne qui est tombée, je l’ai saisie et je suis vraiment très content d’entamer cette nouvelle aventure après plusieurs années passées en Série A en Italie.

 

En plus, c’est un contrat de performance que vous venez de signer avec ce club.

Oui, c’est tout à fait cela. C’est un contrat de 1+1+1. C’est-à-dire qu’il y a un minimum de matchs qu’il faut jouer afin que le contrat soit renouvelé la deuxième année, et c’est pareil pour la troisième année. Ce sont des contrats spécifiques pour les joueurs ayant dépassé la trentaine afin que les clubs ne se retrouvent pas avec de gros salaires à payer sans que les joueurs n’aient joué la moindre rencontre. Personnellement c’est un contrat qui me convient parfaitement car je suis une personne qui ne craint pas les défis, bien au contraire.

 

Si vous avez quitté la Série A c’est surtout aussi afin d’avoir du temps de jeu ?

Mon objectif à présent c’est de retrouver du temps de jeu en alignant des matchs afin de me relancer et donner un nouveau souffle à ma carrière. Donc à la fois optimiste et motivé pour cette nouvelle aventure.

 

Contrairement à beaucoup de joueurs qui préfèrent terminer leur carrière au Golfe, vous, vous préférez rester en Europe ?

Il est vrai que je ne suis pas dans cet état d’esprit. Mais bon, il ne faut pas se mentir aussi, quand on reçoit une offre qui ne se refuse pas du Golfe ou d’ailleurs, impossible de dire non.

En ce qui me concerne, et en toute sincérité, je n’ai jamais reçu une offre alléchante du Golfe qui m’aurait poussé à partir. Mais en dehors de ça, et comme je l’ai déjà précisé, j’ai toujours voulu rester compétitif et aller le plus loin possible dans ma carrière. J’ai quand même fait la Série A pendant plusieurs années, notamment dans des grands clubs, et là je me suis dit que c’était le moment de rebondir dans un autre championnat. C’est la Suisse, un championnat et un pays que je connais et donc ça tombe bien. 

 

Maintenant que vous avez entamé les entraînements avec votre nouvelle équipe, peut-on dire que les blessures font partie du passé ?

Oui, oui, les blessures à répétition dont j’ai souffert la saison passée sont à présent derrière moi. Là je suis un petit peu en retard par rapport à la préparation, car quand je suis arrivé, les joueurs avaient déjà repris les entraînements (NDLR : le 20 juin dernier). Le championnat commence dans 10 jours, de ce fait je ne suis pas encore prêt pour être aligné lors de la première journée. Donc mon objectif actuellement c’est de retrouver le plutôt possible ma forme afin d’être aligné dans l’équipe et montrer de quoi je suis capable pour répondre aux attentes du Lausanne Sport.

 

La présence de l’entraîneur suisse Fabio Celestini, dont la carrière de joueur n’est pas à présenter, a-t-elle pesé dans votre choix final ?

Bien sûr, le fait que Fabio Celestini soit l’entraîneur de ce club y était même pour beaucoup dans ma décision finale. Son discours, ses qualités et sa bonne réputation en Suisse ont fait pencher la balance. Je voulais aussi revenir dans la région car même si j’ai 32 ans je ne suis pas encore mort, bien au contraire, j’ai encore beaucoup à donner au football et pour moi c’est le choix parfait pour me relancer. Je ne voulais plus rester en Italie dans une équipe jouant le maintien ou en série B, je ne voulais plus de ça. Le Football Club de Lausanne a recruté plusieurs joueurs d’expérience, l’équipe renferme aussi des joueurs très intéressants qui dans leur majorité sont dans les équipes nationales suisses jeunes des moins de 21 ans. L’équipe est vraiment homogène avec un bon projet et j’espère qu’on réussira quelque chose de bien cette saison.

 

Votre objectif immédiat c’est de retrouver du temps de jeu, et à court terme la sélection nationale, n’est-ce pas ?

Déjà il faut que je retrouve ma forme et que j’enchaîne les matchs. Maintenant concernant l’équipe nationale, et comme je l’ai toujours dit, je suis et je reste à la disposition de la sélection, car je n’ai jamais pris ma retraite internationale, contrairement à certains dont je respecte tout à fait la décision. Je suis disponible maintenant comme je le serai par la suite. Après si on m’appelle tant mieux, si on ne fait pas appel à moi patience, pas de problème.

 

Justement cette équipe nationale, beaucoup de changements et de nouveautés cette année : un nouveau président de la FAF, un nouveau staff technique, une nouvelle équipe dirigeante, avez-vous suivi tout cette actualité ?

Un nouveau président, une nouvelle aventure. M. Kheireddine Zetchi c’est quelqu’un qui connaît le football du fait qu’il a été président du PAC pendant plusieurs années. Maintenant il est clair qu’il a une tâche difficile avec tous les problèmes que connaît notre football. Il succède aussi à un grand monsieur en la qualité de Mohamed Raouraoua qui a été un grand président et qui a beaucoup donné au football algérien. Cela dit le boss de la FAF est jeune, compétent et il a envie d’aller de l’avant, donc je pense qu’il fera du bon travail, d’autant plus qu’il dispose d’une génération de joueurs très talentueux. Donc bonne chance à lui.

 

On imagine que vous êtes toujours en contact avec les joueurs de l’EN, quels ont été les échos de ce premier stage avec cette nouvelle équipe ?

Effectivement je suis toujours en contact avec certains joueurs. Oui, ils m’en ont dit beaucoup de bien, après c’est encore nouveau et on ne peut pas faire de bilan après deux matchs seulement. Il faut les laisser travailler. Ils ont comme objectif de créer l’exploit en se qualifiant pour la Coupe du monde du fait qu’ils sont mal partis. Pour la CAN 2019, ils ont bien débuté, après il faudra être compétitifs et répondre présent durant la prochaine coupe d’Afrique des nations.

 

Un coach espagnol à la tête de l’EN, une première, un commentaire ?

C’est le choix du président de la fédération. Moi j’ai eu à parler avec Yebda concernant ce coach, il m’en a dit du bien, précisant qu’il était très fort dans le travail défensif, et c’est une bonne chose quand on connaît les difficultés qu’on a eues au cours de ces derniers mois dans ce compartiment. En tout cas une chose est sûre, il dispose d’une superbe génération, et je lui souhaite rééditer les exploits de ces dernières années.

 

Croyez-vous sincèrement que cette génération est capable de revenir avec une victoire de Lusaka ?

Oui, capables, oui, car ils ont quand même acquis une certaine expérience en Afrique. Maintenant quand on  regarde nos derniers résultats en Afrique noire face aux bonnes équipes, ce n’était pas vraiment ça, donc il faudra bien défendre, et les joueurs le savant très bien. Surtout ne pas prendre de buts, car avec nos joueurs devant on finit toujours pas marquer. Ça ne sera pas une partie de plaisir certes, d’autant plus que cette équipe zambienne est la même qui avait fait la demi-finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans il y a quelques années de cela. Donc une tâche très difficile mais pas impossible.

 

Un changement de domiciliation au match retour le 5 septembre dans votre ville natale Constantine, qu’en pensez-vous ?

Tout à fait c’est ma ville natale. Jouer à Constantine ça peut être une bonne chose. C’est une très bonne idée d’emmener la sélection à l’intérieur du pays, comme ça tous les Algériens auront l’occasion de voir l’équipe nationale. Par exemple jouer le Maroc à Annaba, c’était vraiment génial.

 

Parmi les raisons de ce changement les sifflets dont a été victime Slimani mais aussi l’absence d’affluence lors des deux précédents matchs ?

Je ne veux critiquer personne, mais siffler un joueur qui a mis 25 buts en sélection et qui est le meilleur buteur de l’équipe nationale actuellement… C’est lui qui nous met le fameux but contre la Russie, et l’été dernier, il a été acheté 30 millions d’euros par Leicester, c’est vraiment injuste surtout que c’est un garçon très sensible. Maintenant, si c’est à cause de ça qu’il y a eu changement de stade, franchement, je ne sais pas. Mais encore une fois le président de la FAF fait une bonne chose de changer de stade.

 

Avez-vous eu un quelconque contact avec l’équipe actuelle (dirigeants, staff…) ?

Non, aucun contact. Après, je peux tout à fait comprendre car je manquais de temps de jeu, c’est pour ça que ma priorité, c’est de retrouver ma forme.

A. H. A.

 

 

 

 

 

Classement