Mahrez prêt à tout pour signer à City

Depuis avant-hier, on connaît le prix que Manchester City devra payer pour recruter l’attaquant algérien de Leicester City, Ryad Mahrez. 

Le champion d’Angleterre devra débourser quelque 85 millions d’euros (Bonus inclus) pour avoir Ryad, soit 10 de plus que la somme offerte par les Citizens l’hiver dernier lorsqu’un joueur avait té inclus dans la transaction. Au moment où Metro, le journal anglais, affirme qu’un accord devrait être trouvé dans les prochaines 48 heures entre les deux clubs, le Daily Record confirme en précisant que l’objectif numéro un de Guardiola sera de faire signer Mahrez et Jorginho avant le début de la tournée aux USA de l’équipe de City.

Dortmund pour débuter

Les Citizens ont en effet programmé un tour aux USA pour jouer quelques matches de préparation et ramasser au passage quelques sous, mais, pour Guardiola, ça sera l’occasion de voir à l’œuvre ses nouvelles recrues et leur donner l’occasion de briller et gagner une place contre des équipes de haut niveau, puisque le programme prévoit un premier match contre Dortmund à Chicago le 20 juillet, un autre contre Liverpool de Salah le 25 à New York, pour terminer la tournée le 28 du même mois contre le géant bavarois à Miami. Ce qu’il faut retenir, cependant, c’est que Mahrez a déjà tout prévu avec sa probable future formation ; les pourparlers ayant eu lieu en hiver dernier ont permis à Ryad de connaître la méthode de travail de Guardiola, pas seulement sur le plan tactique où ce dernier excelle depuis ses débuts au Barça, mais plutôt dans le vestiaire et en dehors des terrains.

Repartir à zéro

D’après la version anglaise du célèbre site Goal.com, tout a été déjà discuté entre les deux parties, et Ryad a dit oui à certaines conditions qui ont été posées par les Bleus de Manchester ; le statut de titulaire indiscutable de l’ailier algérien à Leicester ne semble pas impressionner l’ancien joueur du Barça, qui a eu une discussion franche avec Mahrez, nous raconte Goal qui précise  que l’Algérien a affiché son aptitude à batailler pour gagner une place de titulaire, à accepter la réalité du banc de touche. Mahrez aurait eu une discussion en janvier sur ce point bien précis, et a accepté cette condition imposée par le coach qui a fait comprendre à son interlocuteur qu’à City seul le rendement te garantit une place, histoire de voir si le joueur adhère à cette politique et à cette mentalité qui règne dans le vestiaire, histoire d’éviter de recruter des joueurs qui massacreront l’ambiance positive. Mahrez a donc compris et accepté le principe de repartir à zéro et de tout refaire s’il rejoint City ; il faut dire que le club possède des stars et il est inconcevable d’en éliminer une pour faire plaisir à un joueur venu de Leicester. C’est pour ça qu’il va devoir gagner sa place et détrôner un des monstres actuels, et Dieu sait que Ryad en a les moyens, lui qui a déjà convaincu Guardiola de laisser tomber un joueur comme Hazard pour lui.

On cible les non-mondialistes et ce n’est pas un hasard

L’autre raison qui pousse Guardiola à vouloir coûte que coûte Mahrez, c’est le fait qu’il ne soit pas qualifié à la coupe du monde avec les Verts. Ce n’est pas le cas de Mahrez seulement mais aussi de 2 de ses cibles, Bailey et Jorginho. Pep est conscient qu’ils seront frais à la reprise, et c’est ce qui fait qu’il leur accordera une grande importance et pourra compter sur eux dès le début de la préparation. Ce n’est pas le cas de 17 autres joueurs de l’effectif, qui seront tous présents en Russie cet été, de quoi inciter les Citizens à vouloir Ryad, et de quoi aussi encourager le joueur à privilégier ce défi, quitte à devoir entrer en course à nouveau pour gagner une place.

  1. M. A.

Madoui s’engage avec l’Ismaïly

Le club égyptien d’El Ismaïly a annoncé hier l’engagement de l’entraîneur algérien Kheireddine Madoui, qui venait d’être remercié par les Tunisiens de l’ES Sahel.

Ainsi, les Darawich ont jeté leur dévolu sur l’ancien coach de l’ESS, ils venaient de rompre le contrat du Portugais Pedro Barny. Ce dernier avait lui aussi succédé au Français de Sabre au mois de février dernier, mais les Egyptiens voulaient un coach avec une dimension mondiale et surtout africaine d’autant que le club jaune et bleu sera appelé la saison prochaine à jouer sur 4 fronts, à savoir la Ligue des champions africaine, la coupe arabe, la coupe et le championnat égyptiens.

La carrière du coach algérien semble avoir pris son envol, puisque son CV est en train d’être enrichi par beaucoup d’expérience, ce qui fera de lui très bientôt un des coachs les plus aguerris du continent à seulement 41 ans.

  1. M. A.

 

Fatih Terim en personne l’a réclamé

Galatasaray veut Bennacer

Déjà ciblé par la formation italienne de la Sampdoria de Gêne, Ismael Bennacer semble entré en force dans le marché des transferts de cet été.

Auteur d’une saison remarquable avec Empoli et exposé aussi à l’échelle mondiale à travers ses apparitions un peu plus fréquentes avec l’EN, l’ancien Gunner est cette fois souhaité dans un autre championnat.

En effet, selon le média turc Aspor, Galatasaray serait intéressé par les services de l’international algérien.

C’est Fatih Terim, le coach des Sang et Or récemment sacrés champions de Turquie qui aurait demandé le recrutement du milieu de terrain algérien.

D’après la même source, Terim aurait été épaté par la générosité dans le jeu d’Ismael, notamment sa grande capacité de jouer dans un registre défensif et offensif, ainsi que sa parfaite maîtrise du jeu du pied gauche.

Ayant pris part à 39 matches en championnat avec Empoli, en réussissant à marquer 32 fois et en donnant 4 passes décisives, Bennacer est entré en force dans la cour des grands, son abattement sur le terrain n’est pas passé inaperçu. L’autre point fort du joueur, c’est sa grande capacité d’adaptation avec les situations, on l’a tous vu comment il traversait le terrain du stade de Cadix dans tous les sens avec des joueurs locaux qu’il ne connaît pas, des facteurs qui expliquent l’intérêt de Terim, qui voudrait bien ajouter un autre algérien dans son effectif, lui qui est déjà amplement satisfait du travail effectué par Feghouli cette saison au point de devenir l’un des cadres de son équipe.

Reste à savoir maintenant si Empoli résistera à la tentation des offres, notamment celle du club turc réputé pour son chéquier assez solide.

  1. M. A.

 

 

Cap Vert

35 Rquins bleus pour affronter les Fennecs

Fraichement réinstallé comme sélectionneur du Cap Vert, le Portugais Rui Aguas a rendu publique une liste élargie de 35 joueurs qui entreront en stage dès lundi prochain pour préparer les deux matches contre l’EN le 1er juin et 2 jours plus tard à Lisbonne contre Andorre.

20 des joueurs retenus jouent au Portugal. Parmi les nouveautés de la liste, on retient les gardiens Mario et Elber, les défenseurs Ron, Bebé, Mathauss, Rodney, Jeremy, Elso et Elvis, les milieux Kenny, Rodrigo, Kelvin, Fabio et Helio et les attaquants Vagni, Patrick, Fábio Fortes et Junior.

A noter que la sélection capverdienne occupe la 58e place mondiale dans le dernier classement, soit 6 places au-dessus des Verts, chose qui prouve que c’est une équipe respectable qui risque de créer des soucis aux Verts avant même le big match contre le Portugal.

 

La liste complète :

Gardiens de but : Vozinha (AEL Limassol, Chypre), Marcio (Montalegre, Portugal), Mario (FC Porto, Portugal), Elber (Feyenoord, Pays-Bas).

Défenseurs : Diney (Maritimo, Portugal), Ponck (Aves, Portugal), Rony (Lierava Jonava, Lituanie), Steven Pereira (Maastricht, Pays-Bas), Bebé (Pinhalnovense, Portugal), Tiago (Uniao da Madeira, Portugal), Carlitos (Real Massama, Portugal), Malson (Viitorul, Roumanie), Mathauss (Oliveirense, Portugal), Rodney (Telstar, Pays-Bas), Jeremy (Den Bosch, Pays-Bas), Elso (Telstar, Pays-bas), Elvis (Armacenense, Portugal).

Milieux de terrain : Nuno Rocha (Tosno, Russie), Babanco (Feirense, Portugal), Hélder Tavares (Tondela, Portugal), Rodrigo (Braga, Portugal), Kenny (Saint-Etienne, France), Platini (Politehcnica Iasi, Roumanie), Kelvin (Mirandela, Portugal), Fabio (Pinhalnovense, Portugal), Hélio (Penafiel, Portugal).

Attaquants : Ryan (Kayserispor, Turquie), Julio Tavares (Dijon, France), Kuca (Boavista, Portugal), Ricardo (Nacional, Portugal), Vagni (Saint-Etienne, France), Patrick (Felgueiras, Portugal), Fabio Fortes (Penafiel, Portugal), Junior (Uniao da Madeira, Portugal).

Classement