Brahimi : «Nous sommes champions car nous étions les meilleurs»

Le milieu international algérien s’est exprimé sur sa saison avec le FC Porto et qui a été ponctuée du titre de champion du Portugal pour cette année.

Yacine Brahimi a réussi à arracher un titre cette saison avec le FC Porto. Ce dernier et ses coéquipiers ont remporté la Liga Sagres, après une saison où ils ont survolé le championnat du début jusqu’à la fin. Les Dragons n’ont pas quitté le haut du tableau et la première place. Ils ont enchaîné les victoires et ont gardé un bon rythme face à des concurrents comme le Benfica ou encore le Sporting Lisonne. Yacine Brahimi s’est exprimé sur le journal portugais Ojogo et a déclaré : «Ce titre a une saveur particulière, car nous avons beaucoup souffert et parce que beaucoup de gens ont douté du fait qu’on pourrait être champions, nous l'avons eu avec un groupe fantastique et je suis vraiment content. Nous avons un groupe extraordinaire et nous sommes comme une famille, avec un groupe comme ça, nous pouvons faire de grandes choses, comme nous l’avons démontré.» Il a ensuite continué : «Nous sommes champions parce que nous étions la meilleure équipe tout au long du championnat.» L’international algérien a été l’un des meilleurs éléments de son équipe depuis le début de la saison. Son entraîneur a beaucoup compté sur lui en tant que titulaire indiscutable et il a été l’un des artisans de ce parcours de champion des Dragons. En tout cas, Yacine Brahimi n’a pas caché sa joie lorsqu’il a brandi le trophée pour la première fois et il n’a rien perdu de son euphorie jusqu’à aujourd’hui.

«Avec le niveau que nous avons montré on a mérité le titre»

Le milieu international algérien a ensuite parlé des moments clés de la saison. « Le but d’Hector [Herrera] à Luz et Marega à Madère sont des moments très importants, mais je pense que c'est la défaite à Belém qui a été le moment clé de la saison, cette défaite nous a beaucoup marqués et s'est révélée décisive. Avec le niveau que nous avons montré dans les matchs qui ont suivi, notamment contre Benfica, à l'Estádio da Luz, nous méritions de remporter le championnat.» Maintenant, Yacine Brahimi s’est tourné vers le mercato d’intersaison où il attend de voir pour quel club il optera à l’avenir. Il faut savoir que ce dernier quittera son club à coup sûr lors de ce mercato après avoir remporté le titre qu’il visait depuis son arrivée. La direction du FC Porto a même fixé le prix pour l’avoir, qui est de 30 millions d’euros. Pour le moment, le milieu de terrain des Verts est très proche de l’AS Rome, qu’il pourrait rejoindre dès cet été. Le staff technique de la formation italienne a mis Yacine Brahimi comme priorité et comptera sur lui pour renforcer le compartiment offensif et ainsi jouer les premiers rôles lors de la prochaine saison. Il faut dire que la Roma a beaucoup séduit cette saison, notamment en atteignant les demi-finales de la Ligue des champions où elle a été éliminée injustement sur des erreurs d’arbitrage face à Liverpool. Yacine Brahimi prendra ainsi une décision prochainement concernant son avenir.

  1. K.

Hassani : «Revenir en sélection est mon objectif»

Le défenseur international algérien, Ilias Hassani, qui a fait ses débuts face à la Zambie, parle de son objectif qui est de retrouver un bon niveau afin de revenir en équipe nationale.

Appelé en sélection par Lucas Alcaraz, Ilias Hassani n’a pas réussi à s’imposer avec les Verts. Il n’est plus convoqué par Rabah Madjer qui préfère compter sur d’autres éléments défensifs. Pour le jeune Ilias Hassani, rien n’est encore joué et dans un entretien accordé au site Onzemondial il explique son objectif qui est de revenir rapidement au sein de la sélection. «J’ai 22 ans, je suis jeune. La sélection reste dans un coin de ma tête, c’est un objectif. Je sais que pour y retourner, ça passe par de bonnes prestations en club. C’est un objectif pour moi. Je ne me le cache pas et je ne le cache à personne. Après, si ça ne vient pas maintenant, ce n’est pas une fin en soi. A mon poste, il n’y a que Ramy Bensebaïni qui a mon âge. Je sais que j’y retournerai un jour ou l’autre.» Il faut savoir qu’Ilias Hassani évolue en Bulgarie et qu’il tente de se faire un nom en Europe afin de trouver une place dans un bon club, ce qui lui permettra un retour en sélection. En tout cas, il ne compte pas baisser les bras et veut continuer le travail afin que le sélectionneur national le remarque et fasse appel à ses services.

«C’était une fierté pour moi d’être en sélection»

Ilias Hassani n’oublie toujours pas sa première convocation et son premier stage qui s’est déroulé au Centre technique national de Sidi Moussa. «La sélection, c’est un moment inoubliable. C’est un truc que je n’aurais jamais pensé vivre cette saison. En une année, je suis passé de la CFA à la sélection algérienne. C’était une fierté pour moi, d’autant plus que mon choix a toujours été clair, j’ai toujours voulu porter le maillot de l’Algérie. Quand j’ai reçu cette convocation, c’était une joie immense. En dix jours de stage, j’ai appris autant qu’en un an d’entraînement. Ça a été exceptionnel.»

«Quand j’ai entendu l’hymne national sur le terrain, c’était exceptionnel»

Ilias Hassani a ensuite continué avec son premier match avec les Verts. «C’était face à la Zambie. Quand je suis entré sur le terrain, quand j’ai entendu l’hymne, c’était quelque chose d’exceptionnel. Je ne saurai pas te décrire cette sensation-là. C’était un match de qualification pour la Coupe du monde. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience. Jouer pour son pays dans un stade devant plus de 65 000 personnes pour un match aussi important, c’est indescriptible, c’est magnifique. Après, au niveau du terrain, c’était une première expérience. Je ne connaissais pas, je n’avais jamais joué en Afrique. Je ne savais pas comment ça se passait. Je pense que pour une première sélection, ça n’a été ni bon ni catastrophique, surtout pour un match à enjeu comme ça. Je ne trouve pas que j’ai été en-dessous. Après, j’aurais pu faire mieux. Je sais que je peux apporter à la sélection défensivement.»

«J’ai toujours eu l’Algérie dans mon cœur»

Le défenseur international algérien aurait pu choisir la sélection française, mais il explique pour quelle raison il a opté pour les Verts. « Je suis binational, mais j’ai toujours eu l’Algérie dans mon cœur. Je suis fier d’être Algérien. Toute ma famille vit en Algérie, sauf mes parents. Chaque année, je vais en Algérie. C’est mon pays. Ma femme vient de là-bas. Moi, je suis 100% Algérien. J’ai beaucoup d’affection pour mon pays.»

«Je m’inspire des Mandi, Mahrez, Bentaleb… »

L’international algérien a finalement conclu avec l’effectif des Verts qui compte d’excellents joueurs selon lui. « On a une sélection très bien fournie. Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque et même dans la cage. Il n’y a que des joueurs d’expérience qui ont évolué dans de grands clubs. Comme Mahrez qui a fini meilleur joueur de Premier League ou Brahimi qui joue à Porto. Je peux te citer aussi Slimani, Bentaleb, Mandi et les autres. Ce sont des joueurs que je regarde à la télé. Je m’inspire d’eux. Me retrouver avec des joueurs comme ça, c’est une fierté et un honneur.»

  1. K.

Oukidja : «Je veux prendre par à la prochaine CAN»

Le gardien de but de Strasbourg, Alexandre Oukidja, s’est confié sur son envie de rejoindre les Verts et participer à la prochaine coupe d’Afrique des nations.

Annoncé partant du RC Strasbourg, Alexandre Oukidja est en négociations avec des clubs en Allemagne et tente de trouver un bon club afin de se faire une place de gardien numéro un. Dans une interview accordée au quotidien Le Journal du Centre, le gardien de but algérien a déclaré vouloir rejoindre les Verts. «C’est un beau challenge. Je veux jouer la prochaine coupe d’Afrique des nations (2019), je pense aussi à la Coupe du monde-2022 au Qatar.» Il faut savoir qu’Oukidja a obtenu son passeport algérien et qu’il peut ainsi être sélectionnable. Il n’attend plus que l’appel de la Fédération algérienne de football afin de répondre présent. A 29 ans, il pourrait être une bonne solution au problème que connaît l’équipe nationale au poste de gardien de but. Avec la défection de Raïs Mbolhi qui ne sera pas présent pour les prochains matchs face au Cap Vert et au Portugal, Alexandre Oukidja veut saisir sa chance. Cependant, le sélectionneur national, Rabah Madjer, a déjà fait part de sa liste des convoqués et devra attendre au moins jusqu’aux matchs des qualifications pour la CAN-2019. En tout cas, il est une solution de plus pour le sélectionneur national. En plus, Alexandre Oukidja a réussi une très belle seconde moitié de saison avec Strasbourg et prouve encore une fois qu’il est en pleine forme et qu’il peut apporter un plus en sélection.

  1. K.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement