Mahrez à Manchester City, c’est quasiment fait

Mahrez à Manchester City, on y est presque. L’international algérien qui est actuellement avec l’EN, et qui jouera ce soir son premier match contre le Cap Vert, va devoir rallier Manchester après le stage et le match contre le Portugal pour s’engager avec sa nouvelle équipe.

Après Sky Sports qui révélait le rendez-vous donné au joueur après ledit match pour signer, c’est la très crédible BBC qui a annoncé, hier en fin de matinée, que les deux parties, à savoir Manchester City et Leicester, auraient enfin trouvé un accord pour transférer l’international algérien. Les Citizens devraient, selon cette source, s’acquitter d’un montant de 60 millions de livres, soit près de 70 millions d’euros, ainsi que des extras qui atteindraient les 15 millions d’euros. Ce qui fait que le transfert coûterait la coquette somme de 85 millions d’euros environ ; un prix qui frôle à peu près les exigences initiales des Foxes, celles qui avaient empêché Ryad de rallier ce même club l’hiver dernier quand City s’était retiré de la table des négociations vexé par quatre offres qui n’ont pas fait bouger les proprios thaïlandais de Leicester. 

Le joueur algérien le plus cher de l’histoire

Ainsi donc, les choses ont, semble-t-il, avancé, et il ne reste plus qu’à attendre la fin du stage actuel de l’EN pour enfin voir Ryad prendre son envol. L’Algérien est arrivé il y a tout juste quatre ans du Havre ; un transfert payé 350.000 euros. Le voilà quatre saisons après, il s’apprête à rejoindre un club de haut niveau contre un montant 200 fois plus grand. C’est dire le niveau atteint par ce joueur grâce, notamment à l’année 2016 qui lui a permis d’atteindre le summum de sa forme et de ses exploits, emmenant son club à un titre inespéré de champion d’Angleterre. Si ce transfert est enfin conclu, Ryad deviendra le joueur le plus cher de l’histoire. Jusqu’ici, c’est son coéquipier Slimani qui l’était avec son transfert record de 30 millions de livres il y a 2 ans, en provenance du Sporting.   

Une autre dimension

Mahrez vient de réaliser une saison remarquable avec un bilan de 13 buts et 10 passes décisives, toutes compétitions confondues. Depuis 2014 et sa venue du Havre, il a pu inscrire 48 buts en 179 apparitions sous le maillot bleu des Foxes. Petit à petit, il a gagné en maturité ; il est venu donc le moment pour que sa carrière prenne une autre dimension, car en rejoignant City qui ne cesse de s’améliorer, il va connaître la joie des titres, et ça ne sera pas des surprises. Comme celle vécue à Leicester, les Citizens rêvent d’une consécration européenne ; cela sera possible avec le renfort annoncé et l’arrivée du duo Jorginho-Mahrez. D’ailleurs, Guardiola ne compte pas faire plus de folies ; il n’irait pas au-delà de ces deux seules recrues, convaincu qu’il a entre les mains l’un des meilleurs effectifs possibles en Europe.

Une star parmi tant d’autres

Pep a pu dominer l’Angleterre avec, il pourra désormais voir plus clair à l’échelle continentale grâce à ce renfort offensif. Ryad, pour sa part, pourra côtoyer de très grands joueurs à l’image d’Aguero, David Silva, De Bruyne et autres Kompany et Bravo. Il rejoint ce cercle fermé des stars dans leur sphère et se mettra dans les meilleures conditions pour écrire l’histoire.

  1. M. A.

Quel Ryad verra-t-on ce soir au 5-Juillet ?

L’annonce de l’accord trouvé entre City et Leicester intervient au moment où le joueur se trouve au CTN de Sidi Moussa avec les Verts. Bizarrement, à chaque fois qu’on évoque avec insistance son possible départ, le joueur est toujours avec les Verts, et à chaque fois aussi, il est perturbé par ce qui se dit, allant même jusqu’à quitter le lieu du stage comme cela fut le cas il y a quelques mois avant le déplacement en Zambie. Ceci dit, cette fois les choses semblent quelque peu différentes, et les négociations se déroulent sans la moindre pression ; mais le joueur se trouve quand même avec l’EN et s’apprête à prendre part à un match amical ce soir contre le Cap Vert. D’où la question qui s’impose : avec quel moral et quel rendement apparaîtra Ryad ce soir ? Tout le monde sait que Madjer compte beaucoup sur Mahrez et n’hésite pas à le faire jouer. Pour ce match d’ailleurs, Mahrez a eu le temps de se reposer, il est en très bonne forme. Mais les infos en provenance d’Angleterre, même si elles sont encourageantes peuvent faire l’effet contraire sur le joueur. Les projecteurs seront donc braqués sur lui et sera l’attraction du match. Le public aura soif de le voir enfin jouer sur sa vraie valeur, lui qui ne l’a jamais été avec l’EN. Dans ce stage, toutes les conditions semblent réunies pour qu’il puisse enfin s’exprimer comme il se doit, surtout à l’approche du match contre le Portugal où il sera incontestablement l’une des stars qui seront suivies avec intérêt dans l’effectif algérien. Mais bien avant, on se demande comment sera son rendement contre le Cap Vert.

  1. M. A.

 

Il sera le premier joueur contacté en cas de réélection du boss

Slimani : Fenerbahce le veut à titre de prêt

Alors que des clubs anglais comme West Ham semblent le vouloir, à en croire des sources anglaises, c’est dans un tout autre championnat vers l’Est que le joueur algérien a la cote. En effet, d’après les médias turcs, Fenerbahce serait très tenté par le recrutement du meilleur buteur de l’équipe nationale. La fin du prêt du Hollandais Vincent Janssen n’a pas poussé les dirigeants du club d’Istanbul à le prolonger. De retour à Tottenham automatiquement, les Anglais voudraient le garder, mais les Turcs ont décidé d’explorer une autre piste. En effet, c’est sur Islam Slimani qu’ils ont jeté leur dévolu. Après le Besiktas qui avait pisté l’international algérien l’hiver dernier avant qu’il n’atterrisse à titre de prêt du côté de Newcastle, maintenant, c’est le club de la partie asiatique d’Istanbul qui veut recruter l’ancien Chababiste. Selon les médias turcs, la direction du président sortant Aziz Yildirim a mis Islam en tête de liste des joueurs à recruter dès la réélection du boss. Le scrutin est prévu ce dimanche. Juste après, Yildirim entamera une large opération de recrutement qu’il veut débuter en garantissant les services d’un bon avant-centre, et c’est Islam Slimani qui aurait été choisi. Ceci dit, vu le prix élevé du transfert du joueur, puisque Leicester en demande 19 millions, les Turcs sont plutôt intéressés par un prêt d’une année. Une proposition va être faite la semaine prochaine en attendant de savoir si Slimani acceptera l’idée d’aller jouer en Turquie, un pays qui semble bien réussir aux joueurs algériens. Un chaud derby Galatasaray-Fenerbahce avec Soso et Slimani en vue si le contact aboutit.

Rappelons que des articles de presse dans les tabloïds anglais ont suggéré hier à Southampton d’engager Islam Slimani pour régler les soucis offensifs qui ont failli coûter cher à ce club. Ils ont conseillé au club de prendre l’Algérien qui reste une valeur sûre malgré sa saison complètement ratée sous les maillots de Leicester et des Magpies.

  1. M. A.

 

 

L’ancien coach de Naples négocie avec Chelsea

Sarri emmènera-t-il Ghoulam dans ses bagages ?

Laissé libre par Napoli, Maurizzio Sarri se trouve en pleine discussions avec Chelsea et pourrait devenir le nouvel entraîneur du club londonien.

Le Daily Star a même évoqué quelques options qu’offrirait ce coach, entre autres le recrutement de joueurs de Naples en annonçant le nom de Ghoulam et celui de l’Albanais Hysaj comme possibles prochaines cibles.

En attendant, Naples est toujours à la recherche d’un latéral gauche ; elle prépare le départ de son joueur algérien. La dernière cible aura été Alejandro Grimaldo du Benfica ; ils vont devoir se défaire du Borussia Dortmund qui veut aussi le joueur.

  1. M. A.

Classement