La belle revanche d’Attal

 

S’il y a une chose qui doit nous faire rappeler le passage de Lucas Alacaraz à la tête de notre équipe nationale, c’est bien qu’il ait déniché et fait confiance à Youcef Attal.

En effet, dès son premier match, le coach espagnol avait surpris tout le monde en convoquant dans sa première liste l’ancien défenseur du Paradou AC. Une convocation qui avait suscité beaucoup de critiques de la part d’un grand nombre de médias, qui n’ont d’ailleurs pas hésité à accuser le président de la Fédération algérienne de football d’avoir imposé ce joueur en EN, ce qui était complétement faux. Bien mieux et s’attendant à la réaction de la presse, Kheireddine Zetchi avait même prié son entraîneur de l’époque de ne pas faire appel à Attal afin de lui éviter ce désagrément  mais rien à faire, l’entraîneur espagnol campait sur sa position. Et le jeune joueur du PAC finit par lui donner raison, à commencer par la rencontre amicale face à la Guinée le 6 juin 2017 au stade Mustapha Tchaker de Blida, avec, entre autres, une très belle prestation pour une première titularisation avec les Verts.

 

Alcaraz ne s’était pas trompé à son sujet

S’en était suivi cinq jours plus tard le premier match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 face au Togo, et le moins qu’on puisse dire est qu’Attal a été énorme ce jour- là, faisant taire par la même occasion tous ceux qui l’avaient critiqué lors de l’annonce de la liste des 23 joueurs. Mais, malheureusement pour l’actuel arrière droit de l’OGC Nice, il fut blessé à l’épaule et a été contraint de céder sa place à la mi-temps, que les Verts ont eu tout le mal du monde à finir après sa sortie. Une blessure qui l’a contraint à une période de convalescence durant laquelle d’ailleurs il a été transféré au club belge de Courtrai. Au mois de septembre, Alcaraz lui fait à nouveau confiance en lui faisant jouer la double confrontation face à la Zambie en aller-retour dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde russe. Mais depuis, point d’Attal en équipe nationale. Certes, le joueur a été opéré du genou, mais il fut de nouveau opérationnel au mois de décembre dernier. Pensant donc que le côté droit de la défense algérienne fut définitivement réglé sous l’ère Lucas Alcaraz avec Youcef Attal, changement de philosophie depuis que Rabah Madjer a pris la  barre technique de notre équipe nationale. En effet, durant tous les matchs amicaux que l’EN a eu à disputer durant ces derniers mois, jamais Youcef Attal ne fut rappelé en sélection.

 

Madjer estimait que son profil ne lui convenait pas

Rabah Madjer affirmait à ses proches que le profil du joueur ne lui convenait pas, car il avait surtout besoin d’éléments costauds lorsqu’on lui demandait pourquoi l’ancien joueur du PAC n’était pas convoqué. Pourtant Youcef Attal a eu à disputer pas moins de 8 matchs avec son club en Belgique en tant que titulaire et a été élu à 5 reprises homme du match. Les blessures l’ont quelque peu freiné dans son élan, mais il a quand même réussi à taper dans l’œil des responsables niçois.  

Depuis deux jours donc, Youcef Attal a franchi un nouveau pallier en signant pour le club français de l’OGC Nice. Un club qui a terminé à la huitième place au classement général de première division française.

En signant à l’OGC Nice, il est clair aussi qu’Attal aura beaucoup moins de mal à s’adapter du fait que le climat ne diffère par beaucoup d’Alger, ce qui était loin d’être le cas à Courtrai.

En tous cas, la signature de Youcef Attal à l’OGC le fera certainement progresser surtout avec la présence d’un entraîneur comme Patrick Vieira et des joueurs confirmés tels que Mario Bolotelli. En tous les cas, c’est tout bénéf pour les Verts qui souffrent toujours de l’absence d’un arrière droit de métier.

Asma H. A.

Le but splendide de Mahrez à l’entraînement

 

Récemment transféré de Leicester vers les Citizens, Mahrez a déjà montré un aperçu de ses qualités à l’entraînement. Mahrez, dont le transfert est le plus élevé du club (68 millions d’euros), a inscrit un but splendide à l’entraînement hier, alors que les Citizens sont en pleine préparation à Chicago, à quelques jours du début de l’International Champions Cup.

Mahrez a fait montre de toute l’étendue de ses qualités techniques dans les petits espaces avant de décocher un missile en pleine lucarne. Une performance qu’il faudra réitérer lorsque lui et ses coéquipiers affronteront le Borussia Dortmund, Liverpool et le Bayern lors de ce tournoi de pré-saison.

 

Classement