Leicester ferme définitivement la porte à Slimani

Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, l’international algérien du Fener, Islam Slimani ne devrait pas continuer l’aventure en Turquie puisque ses dirigeants souhaitent le renvoyer. Ce ne sera pas facile car Leicester ne veut pas en entendre parler.

C’est devenu maintenant une quasi-certitude, sauf énième rebondissement de taille, les jours de Slimani au sein de la formation stambouliote sont bel et bien comptés. L’international algérien ne jouit plus de la confiance de ses dirigeants ni de son entraîneur et la presse turque ne rate pas l’occasion pour l’enfoncer à chaque fois qu’elle peut. Maintenant, il se trouve que les dirigeants du Fener ont comme évoqué dans notre dernière édition décidé de ne pas reconduire le joueur et espèrent dans le même cas le renvoyer du côté de Leicester car ils n’ont pas envie qu’il reste. Toutefois, ce ne sera pas du tout facile pour les Turcs d’arriver à leurs fins du moment que le club de Leicester et cette fois, c’est confirmé, ne veut pas entendre parler de son retour. Comme le révèle le Leicester Mercury dans son édition d’hier, les Foxes ont décidé de ne pas accepter le retour de leur joueur et la porte est définitivement fermée pour l’ancien du Sporting. C’est la position ferme et définitive de la direction.

La seule issue est un transfert

Avec cette nouvelle, le joueur n’a plus aucune marge de manœuvre par rapport à son avenir immédiat. Avec son club auquel il appartient il sait maintenant qu’il n’y a pas de retour et la seule issue pour lui, c’est de trouver une porte de sortie. Même si Fulham s’intéresse à ses services et qu’il y a eu des intérêts confirmés du Celtic et de son ancien club, le Sporting, rien n’est encore clair mais elle pourrait se décanter en cas d’offre ferme et officielle de la part d’un prétendant.

  1. Z.

Alors que Milan est entré dans la course

Da Costa : «On veut prolonger Brahimi, c’est à lui de voir»

L’ailier du FC Porto sera libre de tout engagement en fin de saison et pourra partir gratuitement. Son président s’est exprimé et confirme vouloir le prolonger.

Ça va certainement être l’un des feuilletons de l’année à Porto. L’avenir de Yacine Brahimi continue de faire parler du moment qu’à l’heure actuelle rien ne dit que le joueur va rester surtout au vu de sa situation contractuelle. Pouvant négocier avec la formation de son choix dès le mois de janvier, beaucoup de clubs sont derrière lui en vue de le signer. La dernière en date et à en croire le Corriere Dello Sport assure que le Milan serait également intéressé par les services du joueur pour l’hiver ou pour la saison prochaine. Maintenant, cela va être encore la même chose du moment que plusieurs prétendants sont à l’affût aussi bien en Italie qu’en Angleterre. De ce fait, il sera vraiment difficile de voir ce que va faire le joueur. Dans des déclarations accordées à la presse locale, le président du club, Pinto Da Costa est revenu sur l’avenir de son joueur et a encore une fois fait savoir que la direction du club veut prolonger le contrat du joueur : «Pour nous, les choses sont claires, on veut prolonger le contrat de Brahimi mais c’est à lui de voir.» C’est un coup de pression direct de la part du boss portugais qui veut inciter le joueur à prendre une décision définitive par rapport à son avenir.

Plus proche d’un départ que d’une prolongation

La situation du joueur est claire mais d’après les dernières informations de la presse locale, il demeure plus proche d’un départ que d’une prolongation surtout qu’il n’a jamais caché son envie de tenter une expérience en Premier League.

  1. Z.

Bennacer va essayer de reprendre l’entraînement

Blessé au cours de la rencontre face à la Fiorentina et souffrant d’un coup au tibia, Ismael Bennacer a évité  la fracture mais beaucoup de points de suture ont été posées. Maintenant, le joueur est en train de subir des soins intensifs qui font qu’il se sent de mieux en mieux par rapport à sa blessure. Se contentant de travailler avec les membres du staff médical, le joueur va essayer aujourd’hui de réintégrer le groupe pour essayer de reprendre l’entraînement collectif et voir comment évolue sa blessure. Cependant, personne n’est vraiment optimiste pour une reprise aujourd’hui du moment que le staff médical assure qu’il faut encore plus de temps au joueur.

La Sampdoria revient dans le dossier Ounas

L’ailier international de Naples ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. En effet, le joueur qui a un temps de jeu plus important cette saison attend de savoir quelle décision prendra son entraîneur le concernant. De ce fait, beaucoup parlent d’un prêt durant le mercato d’hiver alors que d’autres parlent plutôt de l’envie d’Ancelotti de le garder car il compte sur ses services. De toute façon, même sans qu’il soit libéré, le joueur a pas mal de prétendants dont le dernier a pour nom la Sampdoria de Gênes. Cette équipe est fortement intéressée par ses services en vue de la seconde moitié de saison. A la recherche d’un bon renfort pour la deuxième partie de saison, le joueur sait très bien qu’il peut avoir beaucoup plus de temps de jeu en allant dans un autre club surtout avec la perspective de la CAN en fin de saison pour l’équipe nationale. Il faut dire aussi que le joueur veut avoir sa chance d’être un titulaire à part entière pour trouver la régularité mais il ne prend pour le moment aucune décision concernant son avenir et préfère attendre la position finale de ses dirigeants pour être définitivement fixé et surtout, prendre la meilleure décision le concernant sur un plan purement sportif pour la suite du parcours.

  1. Z.

Boudebouz va rencontrer ses dirigeants

Depuis quelque temps déjà, l’avenir de Ryad Boudebouz au sein de la formation du Bétis semble s’inscrire en pointillé. Le joueur va rencontrer ses dirigeants et faire le point sur sa situation.

Difficile, très difficile première moitié de saison pour Boudebouz au Bétis. L’international algérien n’a pas réussi à s’imposer et semble être définitivement sorti des plans de son entraîneur pour la seconde moitié de saison. Dernièrement et dans des déclarations accordées à la presse locale, le joueur formé à Sochaux avait fait savoir qu’il aimerait bien rester mais assurait aussi vouloir du temps de jeu pour la suite du parcours. L’Equipe fait savoir qu’il y a du nouveau dans le dossier puisque le joueur aimerait maintenant rencontrer ses dirigeants pour faire le point sur sa situation et connaître les intentions de son entraîneur le concernant. Il est clair que le joueur n’est pas du tout satisfait par sa situation et veut rapidement être fixé surtout qu’il y a des équipes qui sont intéressées et notamment Nice qui ne le lâche pas d’une semelle.

Non convoqué face à Eibar

Maintenant, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger puisqu’encore une fois, le joueur est sorti des plans de son entraîneur pour la prochaine rencontre de championnat face à Eibar. Une nouvelle désillusion pour le joueur et une confirmation qu’il n’a aucun rôle important au sein de son équipe. Cela devrait convaincre le joueur de revoir sa position et d’envisager un départ pour retrouver un club qui lui permette d’avoir du temps de jeu et dans lequel, il sera un joueur important.

Setien : «Boudebouz ? Je ne sais pas s’il y a des équipes qui payeront sa clause»

De passage en conférence de presse, l’entraîneur du Bétis, Quique Setien a été interrogé sur le cas de Boudebouz et sur les rumeurs le donnant partant au prochain mercato d’hiver. Le coach andalou a été très clair concernant la situation du joueur. Il a fait savoir : «Je ne sais pas ce que vont faire les joueurs. Il y a des situations d’ordre sportif où je peux avoir une influence directe dans les décisions finales. Maintenant, le plus important, c’est de savoir qu’il y a des équipes qui peuvent payer ce qu’il faut pour payer les clauses de départ des joueurs et nous le saurons lors du mercato.» Avant d’ajouter sur l’Algérien : «Je ne sais pas s’il y a des équipes qui vont payer ce que va demander le club pour le laisser partir. Il faudra demander au président par rapport à cela, moi, je reste concentré sur ce que j’ai.»

Selon un classement établi par «FourFourTwo»

Mahrez dans le top 100 des meilleurs footballeurs au monde

Selon le magazine britannique «FourFourTwo», une liste des 100 meilleurs joueurs de l’année 2018 a été établie dernièrement. Parmi les meilleurs, on retrouve sans surprise l’international algérien Ryad Mahrez. Le joueur algérien figure parmi les meilleurs footballeurs au monde, malgré quelques passages à vide, notamment lors du précédent exercice avec les Foxes de Leicester City. Mahrez a devancé plusieurs stars de la planète football, à l’image des champions du monde Nabil Fékir arrivé à la 90e position ou encore Blaise Matuidi qui s’est positionné à la 86e place. Il faut savoir qu’en dépit d’une saison difficile en raison du refus des dirigeants de Leicester City de le laisser quitter le club, Riyad Mahrez a figuré à la 72e place, dépassant de grands noms du football mondial, à l’image du gardien de but du Real Madrid Thibaut Courtois, mais aussi ses deux coéquipiers à Manchester City, Leroy Sané (79e) et Gabriel Jésus (97e), mais encore des joueurs de qualité à l’instar de Tiago Alcantara (84e), Delli Ali (80e), Piqué (75e)… entre autres. Il faut dire que beaucoup ne s’attendaient pas à cette place occupée par l’international algérien dans le gotha mondial du football, surtout que rares sont ceux qui croyaient en lui en rejoignant Manchester City. Beaucoup s’attendaient, d’ailleurs, à ce que Mahrez ne soit qu’un remplaçant pour Raheem Sterling et Bernardo Silva. Mais l’international algérien a dépassé, pour l’instant, toutes les attentes.  Il a débuté 13 matches avec six buts dans toutes les compétitions, apportant, par ailleurs, une touche de ruse et de créativité à l’équipe de Pep Guardiola. Au niveau continental, l’Algérien est arrivé à la 5e place derrière les deux joueurs de Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah arrivé à la 6e place du classement du magazine «FourFourTwo», suivi du Sénégalais Sadio Mané (31e), de l’autre Sénégalais le défenseur du Napoli SSC Kalidou Koulibaly (37e) et en fin le Gabonais d’Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang (45e). Lorsqu’on regarde ce classement, on peut d’ores et déjà dire que le vainqueur du Ballon d’Or africain est bel et bien dévoilé. Les performances du Pharaon de Liverpool placent ce dernier dans une pôle position et il serait difficile pour les dix autres candidats de lui chiper le trophée qu’il avait remporté la saison dernière. Pour sa part, la 72e place de Mahrez demeure quand même un témoignage honorifique à l’égard du Fennec.

Ilyès Nassim

 

Tahar Benferhat nous a quittés hier

Le Caïd d’Ezzerga s’en va

Le football algérien vient de perdre un de ses enfants en la personne de l’ancien international, Tahar Benferhat. Né le 23 mars 1944 à Tiaret, Benferhat n’a connu qu’un seul club, la JSM Tiaret de sa ville natale. A 18 ans, il rejoint l’équipe «junior» de la JSMT avant de gravir les échelons en devenant un patron de la défense à l’âge de 20 ans. Benferhat n’a pas tardé à s’affirmer, ce qui avait attiré l’attention de feu Abderrahmane Ibrir, le sélectionneur national de l’époque, qui n’avait hésité à l’associer à Melaksou pour former la charnière centrale de l’équipe nationale. Sa carrière internationale avait débuté en 1964 contre le Dynamo Zagreb et s’était étalée pendant une décennie, totalisant 41 sélections et inscrivant un seul but sous le maillot vert. Malgré son impressionnant gabarit et son poste de défenseur, Benferhat a eu une carrière pleine de classe, de sportivité et de fair-play. L’une des dates phares de l’ex-capitaine des Verts reste sans conteste ce mémorable match contre le Maroc qui avait vu en 1968 l’Algérie battre les Lions de l’Atlas par trois buts à un. Il avait été deux fois capitaine de la sélection africaine. La première fois (1972), c’était à l’occasion de la mini-Coupe du monde (prélude à la coupe des confédérations actuelle) qu’avait organisée le Brésil. A la fin du tournoi, son nom figurait sur la liste de l’équipe- type de la compétition. Une année plus tard (1973), il a de nouveau fait partie de la sélection africaine, avec d’autres joueurs algériens, Hadefi, Ouchen, Salhi et Dali, qui a participé à un grand tournoi international organisé au Mexique sous l’égide de la FIFA. Une anecdote a été racontée sur Tahar Benferhat dans un match ayant opposé la JSMT à la JSK. Sollicité pour tirer un coup franc à l’entrée de la surface de vérité, la capitaine des Bleu et Blanc avait placé le cuir en pleine lucarne du gardien Tahir de la JS Kabylie. Refusé par l’homme en noir, Tahar avait réussi le même geste, histoire de prouver à l’arbitre qu’il était capable de placer le cuir à l’exact endroit que le but marqué. Tahar Benferhat avait quitté le monde du football pour se consacrer à ses affaires. Il a fait de son salon de thé qu’il tenait comme un point de chute de tous les sportifs de la région, avant que la maladie ne l’emporte. Tahar Benferhat reste une icône du football algérien. Un immense talent conjuguée à une légendaire modestie.

Ilyès Nassim

 

Classement