Belmadi sacré meilleur coach : ‘’C’est grâce aux joueurs’’

 

C’est un Djamel Belmadi qui portait un joli costume de couleur noire qui est monté en scène récupérer le trophée du meilleur entraîneur de l’année en Afrique.

N’étant pas une personne qui tire la couverture vers lui, Belmadi qui était au passage assis aux côtés de son ami et rival pour ce titre, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé, n’a pas manqué de rendre hommage à ses joueurs : ‘’Dans une compétition aussi relevée que la CAN sans l’aide de mes joueurs on y serait jamais parvenus, le mérite leur revient d’avoir dignement représenté le pays pendant toute l’année, je reconnais que ce titre de meilleur entraîneur, je le dois certainement à mes joueurs auxquels je suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’ils font pour l’équipe nationale.’’

 

L’Egypte a quand même été de la fête

Il était impensable que les Egyptiens sortent bredouilles dans cette cérémonie, après avoir été sortis prématurément de la CAN qu’ils ont organisée sur leurs terres, les Egyptiens ont comme obtenu une petite consolation à travers le trophée remis à leur fédération qui a été désignée pour la meilleure institution en Afrique, le trophée a été remis à son président Hani Abou Rida des mains du président de la FIFA Gianni Infantino.

 

Moise Katumbé (TP Mazembe) président de club de l’année

Le propriétaire du club de la RDC qui est l’un des clubs les plus titrés dans le continent, Moise Katumbé a été récompensé par le titre du meilleur président de club de l’année.

 

La Nigériane Asisat Oshoala comme à chaque fois

Pour le Ballon d’Or de la meilleure joueuse féminine de l’année, comme depuis quatre ans, c’est la Nigériane Asisat Oshoala qui l’a remporté.

 

21h20, Mané Ballon d’Or africain

Sans surprise, déjà qu’il était déjà sur place en Egypte, tout le monde savait que Saidou Mané est le nouveau Ballon d’Or africain, quand l’annonce a été faite par Ahmad Ahmad le président de la CAF, Saidou Mané qui était habillé à l’africaine fut félicité avant de rejoindre la scène par Aliou Cissé et… Djamel Belmadi assis, rappelons-le, aux côtés du sélectionneur des Lions de la Terranga. Très fier de prendre cette récompense suprême, Mané l’a dédiée à ses compatriotes et sa famille qui réside au Sénégal. Il est le deuxième international après El-Hadji Diouf sacré en 2001 et 2002.

 

Vote discutable

Là aussi, il y a de quoi dire sur la désignation de l’international sénégalais pour le titre du Ballon d’Or africain 2019, car comment expliquer que les Awards CAF récompensent un joueur qui n’a pas gagné un titre africain, logiquement sans aucun chauvinisme de notre part, la CAF doit revoir sa formule des CAF Awards car le Ballon d’Or devait revenir de droit à Mahrez qui réalise des merveilles avec son club Manchester City et qui en outre a remporté la plus prestigieuse des compétitions africaines, à savoir la CAN, il est inadmissible que l’international sénégalais soit désigné Ballon d’Or sous prétexte qu’il a remporté la Ligue des champions… européenne !

  1. S.

 

Salah sévèrement critiqué

Alors qu’il pouvait se déplacer avec son coéquipier en club Sadio Mané chez lui en Egypte, Mohamed Salah est resté à Liverpool, alors que l’année dernière quand Salah a été sacré Ballon d’Or, bien qu’il savait qu’il n’allait pas le remporter Mané a fait le voyage à Dakar pour féliciter son coéquipier égyptien.

 

 

 

 

 

 

Classement