Quel futur pour les joueurs prêtés ?

En raison de la pandémie du coronavirus, le football mondial vit dans l’incertitude totale avec des compétitions suspendues et dont on ignore pour le moment la date de leur reprise, des salaires gelés et tant d’autres difficultés auxquelles sont confrontées aujourd’hui les équipes de football.

Parmi les difficultés, il y a lieu de signaler la situation des joueurs qui ne sont dans leur club qu’à titre de prêt. Dans cet article, on parlera de cinq de nos internationaux dont l’avenir dans leur club actuel est incertain.

Ounas veut bien rester à Nice

C’est l’un des dossiers les plus compliqués. En effet, prêté par Naples l’été dernier à l’OGC Nice pour une saison, Adam Ounas aura soufflé le chaud et le froid. Certes avant l’apparition de la pandémie du coronavirus et l’arrêt de la compétition, le véloce milieu offensif de l’EN a montré de belles dispositions, clouant le bec à ses détracteurs qui se sont empressés de qualifier sa venue chez le club azuréen de fiasco, tant  l’ancien Bordelais passait plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain durant la première partie de la saison. Pour revenir à la difficulté de ce dossier, il s’avère que lors des négociations entre Naples et Nice, on avait fixé l’option d’achat à 25 millions d’euros. Avec les retombées négatives sur les finances des clubs suite aux effets de cette crise sanitaire, on se demande bien si l’OGCN va lever l’option d’achat à la fin de saison et racheter le contrat d’Adam Ounas. En tout cas, à chaque occasion qui lui est donnée, Adam Ounas a toujours clamé haut et fort son envie de continuer l’aventure avec Nice. Reste à savoir si la même envie est affichée par son actuel employeur.

Slimani, le départ du Rocher est inéluctable

Prêté la veille de la fermeture du marché des transferts au début du mois de septembre par Leicester à Monaco, Islam Slimani, en dépit de statistiques largement en sa faveur (9 buts et 7 passes décisives), aura connu diverses fortunes avec le club de la Principauté. Bien que ses prestations soient jugées bonnes par tous les observateurs, Islam est passé par des moments difficiles après la venue de l’entraîneur espagnol Robert Moreno, qui ne lui faisait pas confiance au début. Bien qu’il ait récupéré sa place de titulaire après en inscrivant même des buts décisifs, Islam Slimani devrait plier bagage à la fin de son prêt. Son départ du Rocher s’annonce même inéluctable après la récente sortie du président délégué de l’ASM qui révèle que le club va rajeunir son effectif. Comme Slimani va boucler le 18 juin prochain ses 32 ans, nul doute qu’il ne fera pas partie du futur projet du club. Evidement, il retournera à Leicester auquel il appartient toujours et qui va revoir à la baisse ses prétentions financières (on parle de 10 millions d’euros) afin de faciliter son transfert dans un autre club de la Premier League probablement, car en Angleterre, Islam Slimani a gardé la cote, sinon un transfert vers l’un des pays du Golfe n’est non plus à écarter.

Darfalou retournera à Vitesse Arnhem

Après une phase aller lors de laquelle il a été souvent écarté de l’équipe-type à Vitesse Arnhem par son entraîneur, Oussama Darfalou a été prêté jusqu’à la fin de saison à VVV Venlo. Un changement qui a été des plus bénéfiques pour l’ancien baroudeur de l’USMA qui s’est rapidement mis en évidence en multipliant les belles performances avec Venlo. Ce qui suscitera bien de regrets à la direction de Vitesse Arnhem qui, heureusement pour elle, le prêt a été conclu cet hiver sans qu’on inclue une option d’achat, car si tel était le cas, à Venlo, tellement on est satisfait de l’apport de Darfalou, on n’aurait pas tardé à lever l’option d’achat pour s’assurer définitivement les services de notre compatriote qui devrait réintégrer les rangs de Vitesse Arnhem. Quand ? Pour l’heure, c’est le flou car la Fédération hollandaise vient de suspendre définitivement la saison 2019/2020. Il est certain, toutefois, que pour le concurrent de Darfalou, à savoir l’attaquant slovène Tim Matavz, qui est en fin de contrat, on ne va pas lui proposer la prolongation de son bail car l’état-major de Vitesse Arnhem, qui s’est rendu compte de son erreur d’avoir sous-coté Oussama Darfalou, ne veut plus refaire la même erreur, surtout que celui-ci est toujours la propriété du club.

Bentaleb, ça dépendrait de beaucoup de choses

Prêté par Schalke 04 à Newcastle cet hiver, Nabil Bentaleb n’aura jamais réussi à justifier son transfert chez les Magpies en alignant des prestations en dents de scie. Ce qui était prévisible vu que le milieu de terrain passé par Tottenham, quelques années auparavant, a atterri à Newcastle avec un handicap à surmonter, celui du manque de compétition. Or, chez les supporters de Newcastle, on gardait sans doute l’image du joueur qui flambait avec le maillot de Tottenham. Déçus par le rendement de Bentaleb, pour les supporters du club, il ne devrait pas poursuivre l’aventure bien que le montant de la clause libératoire soit fixé à 10 millions d’euros par Schalke 04. Une somme plus ou moins raisonnable vu la réalité du marché. Aussi une autre éventualité pourrait aider Bentaleb à prolonger son aventure au club, à savoir le soutien du manager Steve Bruce qui croit aux capacités de l’international algérien à renverser la donne en sa faveur et finir par mettre tout le monde d’accord. Par contre, la venue d’un autre propriétaire à Newcastle, qui sera suivie par celle d’un entraîneur de renommée (on parle de l’Italien Massimo Allegri), engendrerait une véritable révolution au club. Dans ce cas précis, on ne sait si les futurs locataires de Newcastle songeront à conserver Nabil Bentaleb en rachetant son contrat de Schalke 04.

Naïdji, le PAC décidera de son sort

Egalement recruté en qualité de prêt par Gil Vicente (Portugal), Zakaria Naidji, dont le temps de jeu est relativement faible, ne devrait pas rester à la fin de son prêt à Gil Vicente, prévoit-on. Ayant retenu la leçon après l’épisode de Youssef Atal, qui a été cédé pour la modique somme de 250.000 euros à Courtrai, qui le vendit une année plus tard à Nice pour 1,5 million d’euros, la direction de Paradou a prêté gratuitement Naidji au club portugais. Le but du club de Zetchi est de permettre à leur attaquant de se montrer en Europe afin de le vendre au prix fort après. Il est possible que Naidji retourne à la fin de son prêt en Algérie ; on parle d’ailleurs de lui à l’USMA, voire au MCA. A signaler que l’été dernier, le célèbre club russe, le CSKA Moscou, avait proposé la somme de 2,5 millions d’euros ; ce qui est énorme pour un joueur qui évoluait dans le championnat d’Algérie, de surcroît considéré un extracommunautaire. Hélas, le PAC qui pensait tirer le plus en transférant Naidji ailleurs en Europe, a laissé filer une bonne opportunité financière.

  1. S.

 

Classement