PSG - Manchester City : Riyad, le banlieusard qui peut faire mal au PSG

Né à Sarcelles, cette banlieue située à 20 km de Paris, Riyad Mahrez revient dans la capitale française pour livrer un match de prestige avec son équipe Manchester City, pour une demi-finale de la Ligue des champions face au PSG.

Un rendez-vous assez spécial pour ce footballeur doué qui a échappé aux recruteurs du Paris Saint-Germain, qui ne privilégient que rarement des joueurs maghrébins. ’’J’aimerais bien qu’on tombe en demi-finale de la Ligue des champions sur le Paris Saint-Germain’’, avait déclaré à Canal+ Sport le capitaine de la sélection algérienne, avant les quarts de finale contre le Borussia Dortmund. C’est pour dire que l’événement de ce soir est plus qu’important pour lui. Avant de connaître la gloire avec Manchester City, retour sur un parcours où personne à ses débuts ne l’imaginait atteindre les sommets du football mondial. Dire que lorsque Riyad Mahrez a fourbi ses premières classes dans le modeste club de Sarcelles, personne ne lui prédestinait de devenir un jour une star mondiale, non pas parce qu’il n’a pas le niveau, mais sa corpulence (chétif) constituait un handicap pour lui. Mais c’était mal le connaître. ‘’Il doit son succès entièrement à lui-même. La seule personne qui a cru, c’est Ryad lui-même’’, a déclaré à l’AFP Hayel Mbemba, son ancien coéquipier à l’AS Sarcelles. ‘’Certaines personnes pourraient dire que c’est de l’arrogance, mais ce n’est pas le cas’’, explique Mohamed Coulibaly qui dirige le club de Sarcelles. La banlieue parisienne est réputée comme terre fertile en talents, Anelka, Thierry Henry, Mbappé ou Paul Pogba sont tous sortis des clubs de la banlieue parisienne. Riyad Mahrez aura connu le même parcours que les noms précités devenus par la suite des stars mondiales. «Son parcours est en quelque sorte une anomalie dans le football, affirme M’bemba. Il a battu toutes les chances grâce à sa capacité technique.’’ 

Un de ses anciens entraîneurs à Sarcelles : ‘’Il drible de la même manière qu’il le faisait à 10 ans’’

Djamel Belmadi l’a dit un jour : ‘’Riyad est comme un enfant qui aime le football.’’ Avant l’explication entre le Paris Saint-Germain, dans la presse française notamment, on s’est intéressé au parcours de la star algérienne de City. ‘’Quand je le regarde à la télévision, il drible de la même qu’il le faisait à 10 ans’’, témoigne Franck Satougle, un de ses anciens entraîneurs à ses débuts à Sarcelles. Attaché à sa banlieue natale, Riyad Mahrez ne rate aucune occasion d’y revenir pour voir ses amis d’enfance. ’’Alors qu’il était professionnel au Havre, il revenait un  dimanche à Sarcelles et jouait dans le quartier où il a grandi », ajoutera Satougle. A Sarcelles, en principe, on est supporter du Paris Saint-Germain, le club phare de la capitale, mais dans cette banlieue, il y a beaucoup de fierté locale face au succès de Mahrez. 

Bientôt un stade portera son nom

Evidemment, le succès de Riyad Mahrez, que ce soit avec l’Algérie ou Manchester City, fait énormément plaisir à ses amis et voisins à Sarcelles : ‘’Son voyage est le rêve de chaque enfant de ’banlieue’», pense son ancien coach. Il n’est qu’à quelques pas de remporter le plus grand des trophées du football européen, malgré son parcours improbable vers le sommet. « Il faut dire que la gloire ne lui a pas fait tourner la tête, car malgré son succès avec l’Algérie et City, il est resté attaché à Sarcelles, cette banlieue où il a grandi, impliqué dans des programmes qui permettent aux jeunes de Sarcelles de se rendre à Manchester et regarder les matches de City. On se rappelle, après le sacre avec l’EN à la CAN 2019, le maire de Sarcelles l’avait honoré dans une cérémonie très sympathique. «Riyad est une personne respectée avec une discipline physique et mentale exemplaire. Il est une source d’inspiration pour les habitants de Sarcelles», avait déclaré, en marge de cette cérémonie, Patrick Haddad, le maire de Sarcelles. Par ailleurs, on a appris qu’un stade du nom de Mahrez sera bientôt inauguré à Sarcelles. Le Paris Saint Germain ferait mieux de se méfier de lui. ‘’C’est un bon garçon qui est encore un enfant dans l’âme et qui s’exprime avec le ballon’’, préviendra M’bemba. Bien que Sarcelles soit un territoire de Paris, ce soir dans cette banlieue, on va supporter Ryad Mahrez en espérant qu’il fera mal au club des Qataris.

 

Classement