MCA 0 - Riffa 0 : Le Doyen poursuit l’aventure arabe

 

Tenu en échec par le Riffa à domicile, le Mouloudia Club d’Alger qui a raté un penalty par Derrardja n’a pas pu marquer malgré les moult occasions qui se sont présentées devant lui face à une équipe qui n’était pas un foudre de guerre, mais heureusement que le gros du travail a été fait lors du match aller. Le MCA se qualifie pour le second tour.

Le Mouloudia a accueilli le Riffa pour confirmer sa place au second tour, surtout qu’il avait battu les Bahreïnis sur le score de 2 à 1. Mais ce n’était pas une raison pour dormir sur les deux oreilles, et les Vert et Rouge l’ont compris, d’ailleurs, ils ont décidé de faire un pressing haut pour déstabiliser l’adversaire et le contraindre à rester dans son camps. En une demi-heure de jeu, le Riffa n’a pas pu se créer la moindre occasion chaude. Chaâl n’a pas été dérangé. Les Mouloudéens multiplient les raids pour buter sur la défense du Riffa et Bourdim aurait pu le faire à la mi-heure de jeu. En fait, on jouait la 30’, Benarous se faufile sur le côté gauche, tout seul, il y va, Bourdim le suit, Benarous lui sert le ballon sur le plateau, Bourdim face au gardien rate un but tout fait. Le Mouloudia Club d’Alger avait l’occasion de renforcer ses chances pour passer au prochain tour, et cela à la 39’. Un beau geste technique d’Amada qui met à terre un joueur et centre, le défenseur des visiteurs touche le ballon de la main, l’arbitre montre le point de penalty. Une minute plus tard, Derrardja se présente devant le portier bahreïni tire et rate le but. Le Riffa retrouve le sourire car marquer deux buts mieux que trois, mais il fallait se surpasser en seconde période pour y parvenir. Les Vert et Rouge se doivent de mettre les bouchées doubles pour marquer et se qualifier. Deux minutes de temps additionnels, où on a vu Bourdim tentant un tir de loin qui a failli tromper la vigilance du gardien du Riffa. Ainsi le premier round se termine sur un score de zéro partout. La satisfaction, le MCA n’a pas encaissé d’entrée comme c’était le cas face à la JSK et le MCO. La pause-citron finie, les deux équipes reviennent sur le terrain pour une seconde période où jusque-là le MCA était qualifié. Mais, il se devait de ne pas encaisser. Le Doyen maintient le rythme pour essayer d’arriver à marquer, comme à la 48’ où Hachoud tente un tir à ras de terre mais dans les bras du gardien.  Ou encore cette action deux minutes après où Amada sert Nekkache sur la tête, mais un défenseur bahreïni chipe le ballon pour dégager en corner.

Chaâl a montré ses limites dans le jeu avec le pied, il aurait pu remettre à l’un de ses défenseurs, mais il a préféré dégager en touche, puis une action du Riffa qui assure un coup franc devant la ligne des 18 qui heureusement a vu le tir finir dans le petit filet. D’ailleurs, les fans ont réagi en insultant Chaâl. A la 57’ : Benarous a failli ouvrir la marque, mais le ballon passe au- dessus, le stade vibre avec lui. Les Mouloudéens veulent à tout prix marquer, le coup franc direct de Derrardja aurait pu exaucer ce vœu à la 67’, si celui-ci n’est pas arrivé edans les mains du portier adverse. A la 70’, Chaâl chipe le ballon des pieds d’un attaquant des Bahreïnis et dégage en corner. Le Riffa plus entreprenant tente d’arriver à la cage de l’adversaire, surtout qu’il ne restait qu’une demi-heure avant la fin du match. Surtout que le Doyen enchaînait les ratages comme cette action à la 72’, Nekkache sert Bourdim devant une cage vide trouve le moyen de rater. Mahdi Hassan a failli marquer mais son tir passe au-dessus de la transversale (76’). Le dernier quart d’heure arrive et le Riffa tente le tout pour le tout devant un MCA qui donnait l’impression de se contenter du match nul, car il était qualifié, mais ce n’était pas une raison de ne pas voir plus grand et gagner la rencontre. Ainsi le match se termine comme il a commencé. Le MCA est certes au 2e tour, mais il ne rassure pas. Vivement la venue de Courbis…

  1. K.

 

Stade du 5-Juillet à Alger, terrain praticable, temps frais, affluence faible, arbitrage du trio mauritanien : M. Lemghaïfry Bouchaib, assisté par MM.  Ouar Abderrahmane, Jiba Hamdene

Averts : Mebarakou 34’, A ;Haram 65’ (Riffa)

Hadouche90’+2

 

MCA : Chaâl, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Haddouche, Amada, Bendebka, Bourdim, Derrardja (Tebbi71’), Benarous, Nekkache.

Ent : Belkhir

 

Riffa : Fardan, S. Reheda, S. Ibrahim, Shamsan, Alhooti, A. Haram, Jameel (Mahdi60’), A. Rached (merhoon55‘), Komail, Uche Abderrahmane(70’), Waleed.

Ent : Ali Achour

 

58’ : Chebka ya Benarous

Après la belle occasion qui est passée au-dessus de la transversale par Benarous, le joueur a été longuement ovationné par les présents qui ont tous chanté comme un seul homme : «Chebka ya Benarous».

 

Courbis : «Les infrastructures du MCA sont dignes des grands clubs de L1»

Après sa visite à Aïn Benian avant-hier, Rolland Courbis a envoyé sur Twitter ceci : «Les infrastructures du Mouloudia Club d’Alger sont magnifiques ! dignes des meilleurs clubs de Ligue 1. » Impressionné par les moyens mis à la disposition des Vert et Rouge, ceci peut peser beaucoup dans la décision de l’entraîneur Courbis pour accepter de driver le Mouloudia Club d’Alger. En tout cas, une réunion s’est tenue dans la soirée de vendredi après le match en présence du PDG de Sonatrach, Ould-Kaddour, afin de convaincre le coach pour accepter de relever le défi.

 

Omar Ghrib insulté

Les supporters présents hier dans les gradins du 5-Juillet qui au départ avaient insulté Kamel Kaci-Saïd ont fait de même avec Omar Ghrib. Les supporters espèrent des jours meilleurs mais pas en reprenant les mêmes personnes.

Il a encore rencontré Ould Kaddour après le match contre le Rifaa

Courbis-MCA, c’est presque fait

 

Par Maâmar Zerrouki

 

Roland Courbis sera probablement le futur entraîneur du MCA après qu’il ait été séduit par le discours et le projet du patron de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour lors d’un dîner à l’hôtel El-Aurassi jeudi soir.

Comme prévu, l’ancien entraîneur de l’USMA, Roland Courbis, a débarqué jeudi à Alger pour négocier avec les Mouloudéens pour succéder à son ami Bernard Casoni à la tête du vieux club algérois. Après qu’il s’est reposé de son voyage dans sa chambre à l’hôtel Sheraton, Courbis a été invité par Ould Kaddour à un dîner à l’’hôtel El-Aurassi dans la soirée de jeudi. Il y avait lors de ce dîner le président du CA Baghdad Hireche et le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le PDG de Sonatrach a présenté le projet qu’il compte réaliser dans le vieux club algérois pour les dix prochaines années. Courbis était épaté du projet que lui a proposé le patron de la firme pétrolière. Ould Kaddour a fait savoir au technicien français qu’il souhaite le voir diriger ce projet puisque comme nous l’avons annoncé dans notre livraison de jeudi dernier, Ould Kaddour a décidé de donner carte blanche à Roland Courbis.  Par ailleurs, lors des négociations entre les deux parties, une source nous a révélé qu’il reste quelques détails pour que Courbis soit officiellement au Mouloudia. Selon notre source,  les deux parties n’ont trouvé aucune difficultés sur le volet financier puisque Courbis touchera avec son staff un salaire de 40 000 euros après que ce dernier a accepté de ramener un seul adjoint, mais il reste seulement le problème des clauses que Courbis a refusées puisqu’il a exigé de signer sans aucune clause sur son contrat surtout qu’il est là pour rester pour trois ans et son travail ne donnera pas ses fruits lors de cette saison qui sera pour lui une année de transition. L’autre souci c’est son contrat avec RMC que doit résilie Courbis, car les responsables du Mouloudia lui ont fait savoir qu’ils ne pourront pas accepter des va-et-vient entre Alger et Paris trois fois par semaine. D’un autre côté, une autre rencontre a été fixé hier soir entre Ould Kaddour et Roland Courbis pour trouver un accord définitif s’il drivera ou pas le Mouloudia surtout que presque tout a été réglé entre les deux parties sauf le problème des clauses et son contrat avec RMC qui sera encore une fois discuté par les deux parties hier soir toujours à l’hôtel EL-Aurassi.

Ainsi donc, Roland Courbis est bien parti pour être le futur entraîneur du Mouloudia même si les détails qui restent à négocier entre les deux parties seront décisifs entre Ould Kaddour et Courbis lors de la rencontre d’hier soir.

  1. Z.

 

Il a visité les installations à ESHRA

Par ailleurs, le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd a accompagné Roland Courbis dans la matinée d’hier pour visiter les installations où s’entraîne l’équipe dans le complexe sportif d’Aïn Benian ESHRA. Roland Courbis qui veut travailler dans les meilleures conditions possibles afin de réussir son travail a exigé de voir les installations où s’entraîne l’équipe pour avoir une meilleure idée sur son futur équipe.

 

Il a supervisé hier le MCA face au Rifaa de la loge du 5-Juillet

C’est vers les coups de 18h30 que l’entraîneur Roland Courbis débarque au stade du 5-Juillet. Il a suivi la partie de la Coupe arabe des champions contre la formation de Rifaa du Bahreïn à partir de la loge du temple olympique.

 

Une première pour Ben Arous en LDC arabe

Après avoir joué en tant que titulaire en championnat face à l’OM, le jeune attaquant Abdelkrim Benarous a été titularisé par le staff technique du MCA hier lors du match contre la formation du Rifaa d’El Bahreïn. C’est une première titularisation pour ce jeune dans une compétition internationale.

 

Dieng toujours sur le banc

L’international Malien Aliou Dieng a été encore fois laissé sur le banc des remplaçants hier face au Rifaa comme c’était le cas lors de la précédente journée en championnat face au MCO. Le Malien qui traverse une période difficile n’a plus la tête au MCA et il veut quitter le Doyen cet hiver.

 

Tebbi et Ben Athmane reviennent dans les 18

Les deux attaquants du MCA Oussama Tebbi et Mansour Ben Athmane ont figurés hier dans la liste des 18 à l’occasion de ce match de la Coupe arabe des champions contre l’équipe du Rifaa. Il faut signaler que Ben Athmane n’a pas fait partie des 18 depuis le match de la Ligue des champions africaine contre le TP Mazembe à Lubumbashi, alors que Tebbi n’a pas été convoqué après qu’il a été opéré il y a une vingtaine de jours.

 

KSK et l’équipe insultés

Alors que le Rifaa a été applaudi lorsque ses joueurs ont pénétré sur le terrain, le directeur sportif Kaci-Saïd et les joueurs ont été insultés par les cinq mille fans qui étaient présents hier avant le coup d’envoi du match. Le gardien Farid Chaâl et toute l’équipe ont été obligés d’effectuer l’échauffement à côté du virage nord du stade du 5-juillet. Après la fin de la première période, les camarades de Hachoud ont été encore une fois insultés par leurs fans suite à une prestation tout juste moyenne devant une équipe modeste du Rifaa.

 

Souibaah incertain face à l’USMA

L’attaquant Mohamed Amine Souibaah a déclaré forfait la veille du match contre l’équipe du Rifaa du Bahreïn en Coupe arabe des champions suite à une blessure qu’il a contracté à l’ultime séance d’entraînement. Le staff technique était obligé de le remplacer par un autre joueur qui revient de blessure en l’occurrence Ben Athmane. Selon une source digne de fois, nous avons appris que Souibaah va passer aujourd’hui une échographie pour connaître la nature de sa blessure. Selon notre source, Souibaah sera incertain pour le grand derby algérois contre les Rouge et Noir de Soustara prévu la semaine prochaine.

 

Tlemcani quitte le MCA pour El Itifak

L’un des membres du staff médical du Mouloudia d’Alger Mohamed Tlemcani a fait ses adieux à toute l’équipe jeudi lors de l’ultime séance d’entraînement avant le match contre le Rifaa. Tlemcani qui était l’un des soigneurs les plus aimés par les joueurs a quitté en pleurant le MCA après avoir passé  pour rejoindre son nouveau club El Itifak Saoudi qu’il a rejoint hier.

 

Chaibi et Mamoun ont joué avec l’équipe réserve

L’attaquant Ilyes Chaibi et le milieu de terrain Oualid Mamoun n’ont pas été retenus dans les 18 pour le match de la Ligue des champions arabe. Les deux joueurs ont joués avec l’équipe réserve contre l’équipe du CSC jeudi dernier.

Tout en assurant que le coach rendra la réponse aujourd’hui

Hireche parle du dossier Courbis :

« Il ne reste que le volet financier à régler »

 

Le dossier chaud au Mouloudia d’Alger c’est le nouvel entraineur. Rolland Courbis sera-t-il le successeur à Casoni ? Le président du CA, Hireche se veut confiant étant donné qu’il assure qu’il ne reste que le côté argent qui ne devrait pas poser de problème étant donné que Courbis va rendre la réponse aujourd’hui.

Hier, a la fin du match et la qualification du Doyen au second tour, le président du CA, Hireche accosté par la presse répond à la question qui taraude beaucoup de Mouloudéens et qui concerne le dossier du nouvel entraineur et surtout Courbis qui a été invité à Alger pour négocier. Le président du CA se montre rassuré et rassurant quand il dit : « Tout s’est bien passé avec Courbis qui est un grand entraineur et le Mouloudia d’Alger ne peut s’offrir qu’un grand coach parce que c’est un grand club. Ce que je peux dire, c’est que les négociations avancent bien, c’est en pôle position. Il ne reste que le volet financier à régler, mais cela ne devrait pas poser de problème. Ce que je peux dire c’est que Courbis va nous rendre sa réponse avant de partir en France. Donc, samedi il le fera. Il a suivi la rencontre et il a bien apprécié le groupe, d’ailleurs, il cité plusieurs noms des joueurs qu’il connait. » Donc, dans la journée d’aujourd’hui, Rolland Courbis dira aux Mouloudéens s’il sera le nouvel entraineur ou pas. Selon les dires du président du CA, tout va pour le mieux, car le coach a été impressionné déjà par les infrastructures, il a vu aussi que le MCA compte un bon groupe qui a envi de réussir de belles choses, qui a certes perdu confiance mais ceci peut se régler et si le Doyen a fait appel à Courbis c’est pour retrouver l’esprit de guerrier qui rase tout sur son passage.

M.K.

 

Courbis a diné hier avec les joueurs au Sheraton

A la fin du match, comme les Vert et Rouge étaient invités au Sheraton pour un diner étant donné que le Doyen a validé son billet pour le prochain tour et c’était bien sur l’occasion pour le probable nouvel entraineur de se rapprocher de son nouveau groupe pour bien le cerner et avoir des idées précises quand son travail débutera.

 

 

Belkhir : « Le plus important, c’est la qualif »

Le préparateur physique du Doyen, Farés Belkhir estime que ce qu’il faut tenir c’est la qualification, surtout qu’il ne faut pas oublier que tout le stade insultait le MCA. Pour ce qui est de son avenir, il devait le connaitre dans la soirée d’hier après la réunion.

Lors du point de presse à la fin du match entre le MCA et le Rafaa, Fares Belhkir dira concernant le match nul concédé devant les Bahreinis ceci : « Certes on aurait pu gagner, mais le plus important c’est la qualif. On savait que l’adversaire allait venir pour attaquer et donc, on a préparé un dispositif pour éviter de lui laisser les espaces. Hamdoulah, en plus la qualification, on peut retenir aussi le fait qu’on n’a pas encaissé. On aurait pu gagner surtout qu’on a eu plusieurs occasions et même un penalty qu’on a raté. » Belkhir explique ce ratage du fait que les Chnaoua sont contres leur équipe en déclarant ceci : « Il faut savoir une chose qu’on a de très bons joueurs, mais qui sont très affectés sur le plan mental. Ceci a été confirmé par mon ami Ali Achour. Ce qui est sur, ce n’est pas facile de jouer dans un climat lourd, car tous les fans insultés les joueurs. Ce n’est pas évident. » Avant de clore son intervention, Farés Belkhir parle de son avenir : « Tout à l’heure (Point de presse hier soir après le match) il y a une réunion, on verra de quoi est fait mon avenir. Je saurais ce que me réserve mon destin et si c’est la fin, c’est comme ça, on ne peut que remercier Dieu pour ce qu’il nous a donné. »

M.K.

 

Ali Achour : « Je mourais pour un tel public »

L’entraineur en chef du Rifaa dira dans son point de presse ceci : « On est venu à Alger pour se qualifier. Le MCA a procédé par des contres, alors qu’on croyait qu’il allait jouer l’attaque à outrance pour confirmer. ça n’a pas été facile pour nous, mais voila, on sort de cette compétition la tête haute. Je tiens à lancer un appel aux dirigeants et aux joueurs du MCA : Il faut faire l’impossible s’il le fait pour faire plaisir à ce grand public. Car, en ce qui me concerne je suis prêt à mourir pour un tel public. Néanmoins, les supporters doivent aussi de leur côté arrêter cette tension, car cette pression négative affecte l’équipe qui perd tous ses moyens. Il faut l’aider à se relever pour un avenir plus serein, car le MCA compte un bon groupe capable de réaliser de belles choses. »

M.K.

 

  

 

Tags:

Classement