Pourquoi fermer la 1re AGO sous l’ère Zetchi ?

 

Aujourd’hui aura lieu la première assemblée générale sous l’ère du président Kheireddine Zetchi Un an que l’ancien président du PAC a pris les rênes de la Fédération algérienne de football succédant à Mohamed Raouraoua.

Une assemblée générale très attendue par tous ceux qui suivent la balle ronde dans notre pays. Certes, habituellement et au cours de ces dernières années, une assemblée générale ordinaire passait presque inaperçue, mais pour la première de Zetchi, heureusement ou malheureusement pour lui, ce sont tous les médias et sans exception qui en parlent. Les bilans moral et financier ont même été décortiqués avant même la tenue de cette assemblée. Et le suspense est encore à son comble avec la fameuse question que tout le monde se pose : Raouaoura sera-t-il présent ou non à cette AGO ?

 

Il s’est inscrit pour prendre la parole pendant les travaux : Raouraoua viendra, viendra pas ?

L’ancien président de la FAF qui s’est inscrit comme l’a exigé la FAF cette année, pour prendre la parole lors de cette assemblée générale, viendra-t-il ou se contentera-t-il de suivre le déroulement de cette AGO de loin ?

En effet, et jusqu’à hier soir, personne et même ses anciens collaborateurs ne pouvaient pas infirmer ou confirmer sa présence.

Il faut dire que jusqu’à la fin de la semaine dernière, et d’après certains de ses proches, Mohamed Raouraoua avait décidé de se rendre en Arabie Saoudite la veille ou même deux jours avant l’AGO afin de présider la réunion de la commission du tirage au sort de la coupe arabe, prévue aujourd’hui justement, la veille de la cérémonie du tirage qui aura lieu demain.

Mais à en croire d’autres sources, et dans le cas où Mohamed Raouraoua déciderait d’assister et de prendre part aux travaux, il pourrait bien prendre un vol l’après-midi et transiter par Dubaï ou Istanbul. C’est pour dire que la venue ou pas de Raouraoua à cette AGO est en soi un événement très attendu par les médias qui seront présents aujourd’hui, mais aussi par les membres de l’assemblée générale. Les médias justement et qui aux dernières nouvelles seront autorisés à assister à 15 minutes seulement, mais pas à couvrir les travaux de l’assemblée. Une décision plutôt bizarre de la part de la FAF et son premier responsable Kheireddine Zetchi, car ce dernier justement nous avait habitués à une certaine transparence.

 

Faisant preuve d’une grande transparence, Zetchi avait même divulgué le salaire d’Alcaraz

En effet, l’on se rappelle tous sa première sortie médiatique lors de laquelle il n’a pas hésité à divulguer le salaire de Lucas Alcaraz, une première de la part d’un président de la FAF.

Pourquoi alors fermer cette AGO aux médias ?

Une question qui sera certainement posée à Zetchi demain avant et même après le déroulement des travaux.

  1. H. A.

L’AG  de tous les dangers

Le président de la FAF Kheireddine Zetchi et son BF sont attendus aujourd’hui au CTN de Sidi Moussa pour présenter les bilans moral et financier après une année de gestion devant l’AG de la FAF. Les 107 membres composant l’AG devront adopter ou refuser les bilans à l’issue de cette AGO. Cette AG constitue un sérieux examen pour Zetchi et son bureau. Depuis son arrivée à la tête de la structure de Dely Ibrahim, Zetchi n’a pas réussi à faire l’unanimité autour de lui. Manquant d’expérience et se laissant orienter par l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould-Ali, le président de la FAF n’a pas su s’imposer. Composant avec un BF médiocre incapable d’ouvrir et d’étudier les dossiers de fond, il s’est retrouvé dans une drôle de situation. Les championnats  professionnels des Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis se déroulent sur un fond de contestation où les clubs  ne sont pas satisfaits de la gestion globale de la compétition, l’arbitrage est décrié, la programmation est critiquée. Au  niveau de la sélection nationale il y a eu beaucoup d’erreurs  notamment avec  le choix du sélectionneur l’Espagnol Lucas Alcaraz. Ce mauvais casting  a eu des répercussions négatives sur le fonctionnement global de l’équipe nationale. Zetchi n’a consulté personne pour ramener cet entraîneur, une erreur qui constitue une tache noire pour l’ex-président du PAC. Le dossier Alcaraz n’est pas encore fermé car l’ex-entraîneur de Grenade s’est plaint à la FIFA pour obtenir  ses droits. La désignation de Rabah Madjer reste énigmatique, certains diront qu’il a été imposé même si Zetchi affirme le contraire. L’ex-joueur de Porto est contesté de plus en plus par l’opinion sportive algérienne et cela inquiète  quant à l’avenir des Verts.

Violence

Aussi, le BF sera certainement interpellé à propos de la recrudescence de la violence dans nos stades où ce phénomène est en train de pourrir l’atmosphère  et surtout de véhiculer une mauvaise image sur le pays. Ce qui s’est passé à  Aïn M’lila, Skikda, Constantine, Oran  et dans d’autres stades est inadmissible et condamnable à plus d’un titre. La FAF semble un peu perdue et surtout loin de la réalité du terrain. Les membres du BF ont la responsabilité de trouver  des solutions urgentes et d’arrêter les mesures nécessaires pour éviter l’explosion car le championnat n’est pas encore terminé et la lutte reste acharnée pour le titre et  pour éviter la descente. Le choix pour le moins rocambolesque des représentants de l’Algérie en coupe arabe n’a pas manqué de provoquer une rupture entre certains présidents de club et le siège de Dely Ibrahim, le BF est appelé à donner des explications convaincantes. L’abandon des projets de l’Hôtel et de l’Académie de la FAF dont les enveloppes ont été pourtant dégagées  par l’ancien BF sera certainement au centre des débats car  l’ex-président de la FAF Mohamed Raouraoua qui devrait être présent aujourd’hui pour assister aux travaux de l’AGO n’a pas encore digéré cette décision.

Bilan financier

Le président de la FAF devrait expliquer comment, en une année, la santé de la trésorerie de l’instance footballistique a pris un sérieux coup à cause de certaines dépenses exagérées. En temps de crise il aurait  été plus judicieux de rationnaliser les dépenses. Toujours à propos de rapport financier envoyés aux clubs  avant l’AGO  comme le stipule la réglementation plusieurs anomalies ont été relevées, on peut citer : primo,  l’absence du PV du BF ayant arrêté les comptes sociaux 2017. Secundo, il y a eu beaucoup de charges non comptabilisées sur les équipements sportifs, montant important qui  fausse le total bilan et le résultat.

 

  1. H.

Ordre du jour de l’AGO

- Appel – quorum

- Election du bureau de session de l’Assemblée Générale Ordinaire

- Présentation du rapport moral : 2017

- Présentation du rapport financier : 2017

- Plan d’action : 2018

- Projet de budget : 2018

 

       

Classement