Malaise au sein du BF de la FAF

Il est clair que la nouvelle Fédération algérienne de football (FAF) a du mal à boucler ses deux années d’existence. Le nouvel organigramme a montré de nombreuses lacunes dans la gestion des affaires courantes de la balle ronde algérienne.

Peut-on mettre cela sur le volet de l’inexpérience ? Possible, mais force est de reconnaître que certains membres du Bureau Fédéral en possèdent pour avoir déjà travaillé avec l’ancien bureau. Il faut dire que le bilan avant d’achever la deuxième année est loin d’être reluisant. Il faut dire que personne ne pourrait nier l’existence d’un malaise au sein du groupe qui gère le football algérien et ce n’est pas l’enchaînement des démissions depuis le début du mandat de la FAF qui contredira la chose. Le premier à avoir jeté l’éponge était, Djahid Zefzef, l’ancien bras droit de l’ancien président de la FAF. Il était responsable de la commission des finances de la FAF avant d’être remplacé par Rachid Gasmi. Il faut dire que ce n’est pas tout puisqu’il y a eu de «mauvais» choix ou encore d’autres responsables ont pris le même chemin, aussi bien au niveau de la DTN, de la commission médias de la FAF ou encore d’autres personnes qui occupaient des postes de responsabilité d’une grande importance. La Fédération algérienne de football (FAF) va boucler l'année 2018 avec à sa tête le président Kheireddine Zetchi, mais en 22 mois, il s'est passé beaucoup de choses.

 

Beaucoup d’arrivées-départs

De nombreuses personnes n'ont pas fait long feu au sein de la fédération, même parmi ceux choisis par le président lui-même. Lucas Alcaraz vite arrivé vite parti, Ahmed Yahiaoui, secrétaire général hérité de l’ancienne FAF, logiquement remplacé, trois directeurs techniques nationaux (DTN), Toufik Korichi remplacé par Fodil Tikanouine, à son tour remplacé par Rabah Saâdane avant que le poste ne soit vacant depuis le départ de ce dernier. On a  également changé de directeur du Centre technique national de Sidi Moussa, Omar Djefafla, pour des raisons encore obscures, sans oublier les départs de Mohamed Mecherara, le premier conseiller du président, du DEN Boualem Charef qui devrait être remplacé par Ludovic Batelli. On parle également du départ du 2e vice-président de la FAF, Bachir Ould-Zmirli. Ce sont autant d’hommes qui ont intégré puis quitté la fédération en un laps de temps très court. Cette instabilité a énormément fragilisé l’instance au point où toutes les décisions sont contestées et loin d’être étudiées.

 

Bahloul et Fertoul sanctionnés par la CAF

Les choses ne s’arrêtent pas là puisque deux membres du Bureau Fédéral (BF) de la FAF ont été sanctionnés par la Confédération africaine de football (CAF) après un comportement jugé indigne lors de la dernière coupe d’Afrique des nations féminine, qui s’est déroulée au mois de novembre dernier au Ghana. Il s’agit de la sélectionneuse nationale, Radia Fertoul, et du chef de la délégation, Amar Bahloul, qui ont eu une attitude jugée négative envers l’arbitre de la rencontre du dernier match de la phase des poules, joué par les Algériennes devant le Mali. A tout cela on pourrait ajouter les contestations contre d’autres membres du BF, en l’occurrence, Mohamed Ghouti, contesté au niveau de la Ligue de wilaya d’Oum El-Bouaghi ou encore Noureddine Bakiri auquel on a enlevé la présidence de la Commission de la coupe d’Algérie, remplacé par Abdellah Gueddah, il a même été destitué de son poste de président de la Ligue de Bouira pour mauvaise gestion, alors que la FAF explique cela par la maladie. Autant de choses qui se sont produites durant moins de deux ans de gouvernance de Zetchi à la tête de la FAF. Un ménage est impératif pour remettre de l’ordre au sein de cette institution.

Ilyès Nassim

 

Les arbitres vont rencontrer le président de la FAF

Une batterie de réclamations à remettre à Zetchi

Après de nombreux reports et délocalisation, les arbitres nationaux se sont retrouvés à Sidi Bel-Abbès pour un stage d’évaluation de chacun d’eux lors de la phase aller, qui a connu beaucoup de palabres dans ce domaine.

Les organisateurs ont également travaillé les moyens de la préparation de la seconde partie du championnat, qui s’annonce difficile. L’occasion a été aussi pour évaluer les arbitres sur les plans physique et écrit, avant deux semaines de l’entame de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis, prévu les 3 et 4 janvier, alors que la Ligue 2 Mobilis se jouera les 4 et 5 janvier. Les hommes en noir ont eu des séances vidéo pour visionner certaines phases de jeu où les prises de décision étaient contestées. Les arbitres qui ont demandé à être reçus par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, ont vu leur doléance acceptée puisqu’ils ont rendez-vous avec le premier responsable du football national après- demain, mardi 25 décembre, au Centre technique national de Sidi Moussa. Les referees vont soumettre au président de la FAF de nombreuses revendications avant l’entame de la phase retour. On va parler des équipements, des revendications socioprofessionnelles et surtout adopter une attitude pour protéger les arbitres contres les critiques dont ils font l’objet à longueur de saison. Le volet des désignations sera également évoqué avec le président de la FAF, surtout que cette saison il y a eu un véritable disfonctionnement dans ce volet précis.

 

Motion de soutien à Abid-Charef

Par ailleurs, les arbitres vont exprimer leur désapprobation sur le traitement du dossier de l’arbitre international Mehdi Abid-Charef. Il faut dire que l’arbitre international algérien a pratiquement été «lâché» par la FAF, alors qu’il était présumé innocent, jusqu’à preuve du contraire. Ce n’est que dernièrement qu’un groupe composé de quelques membres du Bureau Fédéral de la FAF a rendu visite à Abid-Charef à son domicile. D’ailleurs, aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre de l’arbitre algérien par la commission de discipline de la CAF, hormis la décision de suspendre Abid-Charef à titre conservatoire, un mois après les faits d’une affaire qui a été montée de toutes pièces. Cela avait valu le retrait du nom de l’arbitre algérien de la Coupe du monde des clubs, qui se déroule actuellement aux Emirats arabes unis. La FIFA a, d’ailleurs, réhabilité le meilleur arbitre algérien puisque la FAF a transmis une liste de 14 arbitres internationaux, avec le nom d-Abid-Charef pour l’année 2019 et cette liste a été approuvée par l’instance mondiale.

Ilyès N.

 

 

L’Inter et des clubs de la Liga le veulent

Bensebaïni devrait quitter Rennes cet hiver

Le défenseur algérien du Stade de Rennes est en train de gagner des galons cette saison. Sa présence est devenue très importante sur l’échiquier de l’entraîneur Julien Stéphan. Le joueur, formé au Paradou AC, qui avait raté la précédente rencontre face au FC Nantes en raison d’une suspension, a effectué son retour ce week-end dans le groupe rennais qui avait affronté hier dans la soirée Nîmes Olympique. Cependant, ce qui nous intéresse le plus c’est l’avenir du joueur, quelques jours avant l’ouverture du mercato hivernal. En effet, le joueur algérien devrait alimenter la rubrique transferts durant un mois, à partir de janvier, puisque son nom se trouve dans le calepin de nombreux dirigeants de clubs huppés en Europe. On se rappelle que l’enfant de l’antique Cirta était tout proche de rejoindre le club russe du Zenith Saint-Pétersbourg l’été dernier, mais les dirigeants bretons et l’entraîneur à l’époque, Sabri Lamouchi, avaient refusé toute idée de transférer le joueur. Cependant, le rendement de l’Algérien durant la phase aller du championnat de Ligue 1 française avec le Stade Rennais a ravivé l’ambition de certains clubs de voir le joueur porter leur maillot. Et afin de ne pas se retrouver pris par les évènements, les dirigeants du club breton sont en train de chercher un défenseur latéral gauche afin de remplacer éventuellement Bensebaïni si une offre intéressante parviendrait au club. Il faut dire que le fait que les dirigeants aient entamé leurs recherches pour engager un latéral gauche place le joueur algérien dans la case des joueurs transférables. Il faut savoir qu’en plus du club russe, qui souhaiterait revenir à la charge pour le recruter, Bensebaïni intéresserait l’Inter Milan et certains clubs de la Liga.

  1. N.

 

Benzia retour à l’envoyeur

Alors qu’il avait réalisé un début de saison très prometteur avec Fenerbahçe, le milieu de terrain algérien, Yassine Benzia, est rentré dans les rangs depuis plusieurs semaines au point où il n’arrive plus à convaincre son entraîneur et ses dirigeants.  Arrivé à titre de prêt, avec option d’achat au Fenerbahçe durant l’été dernier, les performances de l’Algérien ont poussé les dirigeants turcs à envisager de mettre fin à la collaboration dès cet hiver. L’Algérien a eu du mal à s’imposer à Fenerbahçe, où il n’a disputé que 13 rencontres, toutes compétitions confondues, et a délivré qu’une seule passe décisive. Reste à savoir si l’entraîneur des Dogues, Christophe Galtier, va accepter le retour du joueur, sachant que son équipe, Lille OSC, occupe la 2e place du classement de la Ligue 1 Mobilis, à dix longueurs du Paris SG.

  1. N.

 

Classement