Accédez directement au site compétition

Benhamza : «Si on va vers un championnat avec 2 groupes, nous devons trouver comment les former»

Depuis quelques semaines, la commission de réforme des compétitions multuplie les réunions pour trouver des solutions pour le prochain exercice. Dernièrement il était question d’organiser un championnat avec 18 clubs soit avec un ou bien avec 2 groupes. C’est l’un des principaux sujets débattus par la commission présidée par Benhamza qui sur les ondes de la radio Chaîne 3 a donné de nouveaux détails «Nous voulons mettre en place une formule allégée et un calendrier qui soit maitrisé. La discussion lors de la dernière réunion a tourné autour de cet aspect-là, mais aussi sur d’autres aspects, qui sont liés à la qualité du championnat et a l’intérêt technique, organisationnel en matière de championnat. Il y a donc d’abord cette formule avec un championnat à deux groupes qui a certainement des avantages puisque le nombre de matches est réduit avec 16 matches au total, en plus des play-offs, qui seront proposés pour déterminer les différents clubs qui joueront le haut et le bas du tableau, ce qui nous ramènera au total à a peu après 26 rencontres, ce qui est déjà appréciable. Seulement, comme toute formule, il y a des avantages et des inconvénients. Il faudra mettre en place deux groupes, donc on doit savoir comment les créer, si c’est par tirage au sort ou par un découpage géographique, ou si c’est sur la base de résultats techniques antérieurs de l’année en cours, donc ce n’est pas évident de trouver les solutions. Il y a les adeptes de deux groupes avec le centre-est et le centre-ouest, d’autres préfèrent une désignation des clubs avec un système paire et impaire, en prenant le 1er avec le 3e le 5e puis le 2e avec le 4e, le 6e ainsi de suite, pour ne pas avoir de gros déséquilibres techniques, il y a également un troisième avis qui propose un tirage au sort général qui désignera au hasard les clubs des deux groupes. Nous avons une autre proposition qui consiste à mettre en place un championnat de type classique qui reviendrait à organiser la saison avec 18 clubs. Cette solution nous amènera à jouer 34 matches, donc on aura un calendrier plus long. Maintenant la décision finale reviendra au bureau fédéral qui se prononcera sur la formule.

«On devrait démarrer la nouvelle saison durant la deuxième quinzaine d’octobre»

Avec un championnat qui  va se terminer très tard, le début du prochain exercice pose problème aussi. Benhamza affirme que la saison prochaine débutera plus tôt que celle en cours «Cette année nous avons entamé la saison en novembre. Pour la saison prochaine, nous avons pris l’avis de techniciens et médicaux, pour savoir quelle période de repos accorder aux clubs. Nous avons des propositions et nous comptons bien entamer la nouvelle saison avant le mois de novembre. On pense à démarrer durant la deuxième quinzaine d’octobre. Après nous avons aussi des propositions pour ce qui concerne la coupe d’Algérie ou la coupe de la Ligue, avec les championnats des divisions inférieurs qui n’ont pas repris on ne sait pas s’il y aura une coupe d’Algérie. On doit étudier aussi la possibilité de jouer la coupe de la Ligue. Nous devons également trouver des solutions concernant la programmation avec les compétitions internationales. En tout cas nous ferons en sorte que le championnat se termine avant le mois de juillet de l’année prochaine. Les détails seront exposés au BF qui est le seul à prendre une décision.»

«Une pré-liste de 8 clubs a été envoyée à la CAF concernant les compétitions CAF»

«Aujourd’hui la pré liste des clubs qui joueront potentiellement les compétitions CAF, a été envoyée à l’instance africaine. Le nom de 8 clubs a été envoyé dans le respect des délais.»

«Régler les matches en retard de la JSK et atteindre la 35e journée le 31 juillet»

«Concernant  les dates, il y a surtout le retard des matches de la JSK. Nous avons demandé à régulariser ces retards en priorité. Nous devons faire en sorte de trouver des dates pour mettre à jouer le calendrier. Et notre priorité actuellement et d’atteindre la 35e journée d’ici le 31e juillet. Puis il y a le problème de la date de la finale de la Coupe de la Ligue que nous espérons qu’elle sera jouée avant la fin du mois, comme ça nous aurons le premier représentant en Coupe de la CAF. Nous avons prévus tous les scénarios et nous avons mis en place une sous-commission pour formuler toutes les propositions possibles.»

Par ailleurs Yacine Benhamza s’est exprimé sur la saison 2022-2023 qui devrait se jouer avec un seul groupe.  

Classement