La sélection Zambienne qui affrontera l’équipe nationale jeudi 14 novembre 2019 au stade Mustapha Tchaker de Blida (20h00), pour le compte de la 1èrejournée des éliminatoires de la CAN TOTAL 2021, est arrivée hier à la mi-journée à Alger où elle a pris ses quartiers à l’hôtel Hyatt Regency.

Forte de 40 personnes et emmenée par le secrétaire général de la fédération M. Adrian KASHALA, la délégation Zambienne comprend 21 joueurs qui ont eu une première séance d’entraînement ce matin (09h00) au terrain annexe de Hadjout, du stade du 5 juillet (Office du complexe olympique Mohamed Boudiaf).

La Fédération algérienne de football (FAF) a procédé, en concertation avec le sélectionneur national, M. Djamel BELMADI, à la désignation du Dr Mohamed BOUGHLALI en qualité de médecin de l’équipe nationale en remplacement du Dr Mohamed-Larbi BENAZIEB, et ce, en prévision des prochaines dates FIFA, du 11 au 19 novembre 2019, et des deux rencontres de l’équipe nationale contre la Zambie (le jeudi 14/11) au stade Mustapha Tchaker de Blida, et le Botswana (le lundi 18/11) à Gaborone, comptant pour les 1ère et 2ème journées des éliminatoires de la CAN TOTAL 2021.

Le Dr BOUGHLALI n’est pas à sa première expérience avec la sélection nationale, puisqu’il a déjà occupé ce poste de 2007 à 2014 avec à son actif la préparation et la participation aux CAN 2010 en Angola et 2013 en Afrique du Sud. Comme il a eu à prendre part aux Coupes du monde de 2010 et de 2014 respectivement en Afrique du Sud et au Brésil.

Père de quatre enfants, Dr BOUGHLALI est spécialiste en médecine du sport à la faculté de médecine de Toulouse, spécialiste en rééducation fonctionnelle et en hydrologie et climatologie médicale à la même faculté.

Ancien directeur médical au centre de thalassothérapie de Sidi Fredj, entre autres, Dr BOUGHLALI a activé au niveau de plusieurs fédérations, dont celle du football de 2010 à 2016 en qualité de médecin fédéral.

Par le passé, il a eu à occuper ce poste de 1993 à 1996 sous la présidence du défunt M. HARRAIGUE puis de M. BRICK, mais également membre de la commission médicale de 2002 à 2008 sous la responsabilité du Dr ZERGUINI.

En plus du DR BOUGHLALI, le staff médical de la sélection a été renforcé également par la venue de M. Yoann DIJKSTRA diplômé d’Etat de masseur-kinésithérapeute à l’IFMK Saint-Michel de Paris en 2010, mais aussi de thérapie manuelle orthopédique ‘’Concept Maitland’’, à Paris et Lausanne (2015 à 2018), formation au ‘’Concept Mulligan’’, thérapie manuelle adaptée à la prise en charge des sportifs (2016), rééducation des maladies respiratoires, clinique du Souffle, Osseja (2011).

En prévision de la rencontre de la première journée des éliminatoires de la CAN TOTAL Cameroun 2021, entre l’Algérie et la Zambie le jeudi 14 novembre 2019, une commission de la Fédération algérienne de football (FAF) s’est rendue le mardi 06 novembre afin d’inspecter le stade Mustapha Tchaker, l’enceinte qui abritera cette confrontation.

Les membres de la FAF ont passé en revue plusieurs volets et visité tous les espaces (vestiaires, tribune officielle, tribune de presse, salons VIP, la salle de conférence de presse, l’emplacement dédié à la zone mixte, les différents accès et bien d’autres) appelés à connaître des interventions d’agencement et d’amélioration des conditions d’accueil et de fonctionnement.

Par ailleurs, une équipe du Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa est à pied d’œuvre depuis plusieurs jours pour la prise en charge des travaux d’entretien de la pelouse afin qu’elle soit prête le jour du match.

L'Algérie s'est maintenue à la 38e position du classement FIFA du mois d'octobre, publié jeudi par l'instance internationale sur son site officiel.

Les champions d'Afrique en titre avaient déjà occupé cette position le mois dernier quand ils avaient gagné deux places par rapport au mois d'août.   

 La sélection algérienne reste sur un nul à domicile face à la RD Congo (1-1) et une éclatante victoire devant la Colombie (3-0) en France, lors de la dernière fenêtre internationale.

Au niveau africain, les hommes du sélectionneur Djamel Belmadi gardent aussi leur quatrième position derrière un podium composé du Sénégal (20e mondial), de la Tunisie (29e) et du Nigeria (35e).

Concernant les adversaires de l'Algérie dans le groupe H des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations-2021 (CAN-2021), ils occupent le classement suivant : Zambie (81e, 0),  Zimbabwe (117e, +1) et Botswana (146e, +2).

Au sommet du classement FIFA, c'est le statu quo pour les quatre premières places occupées dans l'ordre par la Belgique, la France, le Brésil et l'Angleterre. 

Cent-quatre-vingt-quatre (184) matchs ont été disputés au mois d'octobre et les progressions de l'Uruguay (5e, +1), la Croatie (7e, +1) et l'Argentine (9e, +1) ont intensifié la pression au sein du Top 10 mondial.

En dehors du Top 50, les progressions les plus impressionnantes sont celles du Nicaragua (137e, + 11), la Barbade (160e, +10), le Soudan du Sud (162e, +11) et Sao Tomé-et-Principe (180e, +10). Par contre, le Kosovo (114e, +5) peut se targuer d'atteindre le meilleur classement FIFA de son histoire.

Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 28 novembre 2019.

 

Top 10 africain:

 

1- Sénégal (20e au niveau mondial)

2- Tunisie (29e)

3- Nigeria (35e) 

4- Algérie (38e)

5- Maroc (42e)  

6- Egypte (49e)

7- Ghana (51e)

8- Cameroun (52e)

9- RD Congo (54e)

10- Côte d'Ivoire (56e).

Vingt-trois joueurs, composant la sélection algérienne des joueurs locaux, effectuent un stage bloqué du 14 au 17 octobre courant, au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), pour préparer leur match "retour" contre le Maroc, dans le cadre des éliminatoires du prochain Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2020), a annoncé lundi la Fédération algérienne de football (FAF).

Dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN TOTAL) 2020, le match retour entre le Maroc et l’Algérie aura lieu le samedi 19 octobre 2019 au stade communal de Berkane (ville de la province de Berkane au nord-est du Maroc, dans le Rif oriental et à 60 Km de la ville d’Oujda).

Le stade de Berkane, fief du club de la Renaissance de Berkane, inauguré en 2014, est doté d’une pelouse naturelle et a déjà accueilli la finale aller de la Coupe de la CAF 2018 entre le club local et le Zamalek SC d’Egypte.

Pour rappel, les deux sélections A des joueurs locaux algérienne et marocaine se sont séparées le samedi 21 septembre 2019 sur un score vierge lors d’une rencontre disputée au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Avec ce résultat, les Verts préservent leurs chances intactes pour décrocher leur billet pour le prochain CHAN TOTAL 2020 qui aura lieu au Cameroun, même si cette manche retour s’annonce assez difficile.

Considérant que le trophée de la Coupe d’Afrique gagné par l’équipe nationale lors de la CAN 2019 en Egypte était également un patrimoine de tous les algériens, le président Kheireddine ZETCHI et les membres du bureau fédéral, réunis ce matin à Ouargla, ont décidé à ce que la Coupe fasse le tour de quelques établissements scolaires au niveau de cette wilaya au grand bonheur des enfants et élèves des écoles visitées.

C’est ainsi que le trophée africain s’est rendu successivement au niveau de l’école primaire et maternelle Sidi Boughoufala à Ouargla, le CEM Abdelkader Korichi dans la commune de Rouisset, le lycée Ahmed Khalil et l’Institut national de la formation supérieure des cadres de la jeunesse (INFSCJ) de la même wilaya.

Cette louable initiative a permis à tous ces jeunes de l’intérieur du pays de partager la joie de ce sacre et d’immortaliser ce trophée en espérant d’autres succès à l’avenir.

L’équipe nationale des U20 a été dominée hier en amical au stade Omar Hamadi de Bologhine par son homologue Sénégalaise sur le score de (2 à 4).
Lors de ce deuxième match entre les deux équipes, et en plus de l’absence sérieusement ressentie du duo Ishaq BOUSSOUF (ES Sétif) et Merouane ZEROUKI (Paradou AC) ainsi que celle du défenseur Zakaria BOUKEBAL (Paradou AC) blessé, le staff technique des Verts a procédé à une revue d’effectif qui lui a permis de voir pratiquement tous les joueurs convoqués à ce stage.