L’attaquant Rachid Ghezzal, ne sait toujours pas s’il va rester à Besiktas ou s’il devra rejoindre un autre club. Jusqu’au présent, les négociations avec Leicester continuent et le club anglais avec qui le joueur est encore lié par un contrat, reçoit des offres de toute part. En effet, aux dernières nouvelles, l’Arabie Saoudite et le Qatar aurait formulés des offres plus qu’alléchantes, mais ces challenges n’intéressent pas pour le moment l’international algérien. Même si cela peut permettre aux Foxes de récupérer une belle somme du transfert, le souhait de Ghezzal est clair, continuer l’aventure avec le club turc avec qui il a remporté le doublé cette saison. Selon la presse turque, Leicester aurait même décliné une offre de 10 millions d’euros d’un club italien dont le nom n’a pas été révélé. Cela veut dire qu’il faudra aller au-delà de cette somme pour espérer racheter le contrat du joueur. Plaçant la barre assez haute, Leicester veut réaliser un bon bénéfice du transfert de Ghezzal et sait que Besiktas a grandement besoin d’un de ses meilleurs joueurs. L’avenir du meilleur passeur de la Super Lig n’est pas entre ses mains, pendant que des offres arrivent des pays du golf qui pourraient aboutir à un accord, tandis que des clubs espagnols se sont approchés pour se renseigner au sujet de l’algérien de 29ans. Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent rien n’est encore assuré pour Ghezzal qui devrait en savoir d’avantage dans les prochains jours de quoi sera fait son avenir.

Après Spezia, Sassuolo et d’autres formations, voilà que deux autres clubs s’approchent de Naples pour se renseigner au sujet de la possibilité de transfert d’Adam Ounas. Il s’agit de Torino et Bologne, qui auraient, selon la presse italienne, demandés des informations au sujet de l’international algérien de 24ans. Sa belle moitié de saison avec Crotone attire les clubs de Serie A qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’offrir les services d’Ounas. Toujours sous contrat pour encore une année avec Naples, le joueur ne devrait pas rester et son club employeur souhaite bénéficier d’une indemnité de transfert. Turin comme Bologne pourraient donc être une possibilité pour l’attaquant qui n’aura laissé personne indifférent cette saison avec ses belles prestations.  

Le site de France Football, a dévoilé son onze (et ses remplaçants) africain des joueurs évoluant en Europe. Il faut dire que cette saison il y avait le choix pour désigner ce onze vu ce que présentent comme niveau les joueurs du continent africain. Sans surprise, Riyad Mahrez fait partie du onze de FF et figure parmi les 3 attaquants choisis, avec Mohamed Salah (Egypte) et Youssef Ennesyri (Maroc). France Football estime que l’attaquant de Manchester City a certainement réalisé sa meilleure saison avec le titre de «Champion d'Angleterre et finaliste (malheureux) de la Ligue des champions, une performance qui doit beaucoup à ses buts décisifs notamment contre le PSG, le capitaine des Verts d'Algérie a confirmé qu'il avait su s'épanouir sous Guardiola et surtout, s'adapter et diversifier le périmètre de son jeu sans se renier. Animateur, passeur et buteur, il n'a jamais joué aussi juste que maintenant.»

Bensebaïni remplaçant

L’autre international algérien choisi parmi les meilleurs joueurs africains d’Europe, n’est autre que Ramy Bensebaïni. Le latéral gauche de Mönchengladbach fait partie des 7 joueurs placés sur le banc et qui auraient pu figurer dans le onze type. Il n’en demeure pas moins que la présence des deux joueurs algériens est une reconnaissance de leur talent et le bon niveau qu’ils affichent avec leurs clubs respectifs.

Le Onze :

Edouard Mendy ‘GB’ (Sénégal/ Chelsea), Achraf Hakim (Maroc/Inter),Kalidou Koulibaly (Sénégal/ Naples), Edmond Tapsoba (Burkina Faso/ Leverkusen), Reinildo (Mozambique/Lille), Amadou Haidara (Mali/ Leipzig), Frank Kessi(Côte d'Ivoire/ Milan), Ihels Bebou (Togo/ Hoffenheim), Youssef  En-Nesyri (Maroc/ Séville), Mohamed Salah (Egypte/Liverpool).

Les remplaçants :

Bounou, Boupendza, Bensebaïni, Kakuta, Ndidi, Simy, Onuachu.

Le défenseur axial Farouk Chafai, auteur d’une belle saison avec Damac, renouvelle son bail avec le club saoudien. Jouant 29 matches et inscrivant 6 buts, l’ancien défenseur de l’USMA singe un nouveau contrat qui le liera pour les deux prochaines saisons au club de Damac. Arrivé en 2020, Chafai, aura réussi à s’imposer et devenir capitaine de son équipe qui a terminé à la 10e place au classement. C’est le club lui-même qui a annoncé à travers une vidéo postée sur twitter le renouvellement du joueur de 30ans.

La sélection nationale continue sa préparation en vue des trois prochains matches amicaux. En attendant l’arrivée de Mahrez et M’Bolhi, qui devraient débarquer jeudi, l’EN se prépare sérieusement pour la Mauritanie qui sera le premier adversaire. Entrant dans le cadre de la préparation des matches officiels des éliminatoires de la Coupe du Monde, l’objectif sera de faire progresser encore l’équipe et corriger tout ce qui doit l’être avant les compétitions officielles. Après les deux premiers jours d’entraînement, le staff technique de l’EN prévoit de débuter le travail pour cette journée de mercredi, l’après midi, avec un programme comme suit :

16h45 : Salle de gym disponible.
17h30 : Séance vidéo.
18h00 : Entraînement.
21h00 – 23h00 : Soins.

Auteur de son premier but de la saison lors de la précédente journée dans le championnat saoudien, Hilal Soudani a de nouveau frappé à l’occasion de la 30e journée de Premier League saoudienne. Les deux anciens chélifiens qui se sont affrontés ont terminés la rencontre sur le score de parité de 2 à 2 pour ce dernier match de championnat et finissent au milieu du tableau. Notons également la présence de Bendebka dans cette rencontre qui termine sa saison avec 9 buts et 3 passes décisives.

En regardant de près la liste des joueurs convoqués pour le stage de l’EN par Djamel Belmadi, on constate une absence de taille. Il s’agit d’Ismaël Bennacer. Ce dernier qui fait pourtant partie des cadres de la sélection nationale ne figure pas dans ladite liste. Une absence qui suscite pas mal d’interrogations. La seule explication qu’on peut avoir pour l’instant est que le joueur a probablement besoin de repos après une saison durant laquelle le joueur a contracté plusieurs blessures. Le dispenser des matches amicaux serait peut être le meilleur choix. Reste maintenant à confirmer avec le coach national lors de la conférence de presse qu’il tiendra le 1er juin si c’est pour cette raison ou pour une autre. Bennacer sera donc le grand absent des trois prochains matches amicaux, tandis qu’au niveau des gardiens, Belmadi n’a retenu des trois jeunes que le porter de l’OM Medjadel et libéré Boulhendi ainsi que Mellala.  

Le cas Ahmed Touba aura fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Annoncé par une partie de la presse belge comme ayant opté pour la sélection des Diables Rouges, les algériens s’interrogeaient si vraiment le défenseur de Waalwijk allait finalement opter pour la Belgique après avoir été présent lors du dernier stage sans jouer. Cela lui aurait permis en effet de choisir la sélection de son autre nationalité et pendant un long moment le doute a plané quant à l’avenir du solide défenseur. Après avoir dans un premier temps publié  sur son compte officiel une photo de lui en tenue des Verts, il a publié sur son compte instagram une photo prise à Alger, montrant qu’il avait bel bien rejoint la sélection nationale pour son stage qui débutera dans quelques jours. Ainsi Touba met un terme définitivement concernant les rumeurs l’annonçant comme ayant changé d’avis et clos le débat une bonne fois pour toutes.

Peut être une image de plein air, monument et texte qui dit ’AGED touba_ahmed 4min. MAQAM ECHAHID un message’

Le directeur sportif de l’OL, Juninho, aura fait des révélations à propos de Rudi Garcia. Lui reprochant beaucoup de choses, comme être sévère avec certains joueurs et se faire petit face aux grands noms du club, le brésilien de Lyon est également revenu sur le cas de Slimani. Il révèlera que ce dernier ne s’entendait pas avec le coach et que l’OL comptait sur le buteur algérien en prévision du prochain exercice. N’ayant pas beaucoup joué cette saison, Islam avait pourtant de bonne statistiques malgré son manque de temps de jeu. Le manque de confiance de son entraîneur est la cause du peu de matches qu’il a joué, ce qui pourrait bien changer a en croire Juninho qui a répondu aux questions des supporters dans l’émission OLNS «Je pense que la saison prochaine qui sera la deuxième de Slimani, va être meilleure. Sa relation n’était très bonne avec l’entraîneur Rudi Garcia. Je pense qu’il va beaucoup nous apporter la saison prochaine» Dira le dirigeant lyonnais, ce qui devrait rassurer l’attaquant qui aura l’occasion de jouer la Ligue Europa.

Vainqueur du doublé avec Besiktas, Rachid Ghezzal, est convoité par plusieurs clubs. Auteur de 18 passes décisives et de 8 buts au long de la saison, l’international algérien n’a pas caché son souhait de rester à Besiktas, mais son avenir ne dépend pas de lui. Lié par un contrat avec le club de Premier League, Leicester, pour encore une année, le joueur vient de recevoir une proposition de la formation française de l’AS Monaco. Tandis que Leicester demande 16 millions d’euros, le club turc avait fait une proposition de 6 M€ qui demeure insuffisante pour les dirigeants du club vainqueur de la FA Cup. Selon la presse turque, Monaco aurait formulé une offre de 10 millions d’euros pour s’offrir les services du gaucher de 29ans. Bien qu’il souhaite rester à Besiktas, Ghezzal, pourrait cependant changer de championnat vu que le prix fixé par Leicester semble difficile à accepter pour le club turc.