Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) tiendra sa réunion mensuelle statutaire le dimanche 31 mai 2020 (11h00) en visioconférence sur l’application ZOOM.

L’ordre du jour de cette session portera sur :

1. Appel des membres.
2. Adoption du procès-verbal de la session du 30 avril 2020.
3. Direction technique nationale (DTN).

4. Rapports des Ligues :

a. Ligue de football professionnel (LFP).
b. Ligue nationale de football amateur (LNFA).
c. Ligue Inter régions de football (LIRF).
d. Ligue de football féminin (LFF).
e. Ligue nationale de Futsal (LNF).

5. Rapports des commissions :

a. Commission des Finances.
b. Commission Coupe d’Algérie.
c. Commission médicale fédérale.
d. Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL).
e. Commission fédérale d’arbitrage.
f. Commission du football féminin.
g. Commission de coordination des Ligues.
h. Commission du statut du joueur.

Tags:

La Commission médicale de la Fédération algérienne de football (FAF) a rappelé aux médecins de clubs, de ligues et tous les dirigeants des clubs, le protocole arrêté et actualisé par le ministère de la Sante, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH), en vue d'une éventuelle reprise de la compétition, suspendue depuis le 16 mars en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Tags:

Le 6 mai 2020, dans une lettre adressée à la Fédération algérienne de football et signée par M. Arsène WENGER, Directeur du développement du football mondial de la FIFA et M. Steven MARTENS, Directeur technique de la FIFA, l’instance internationale confirme que l’Algérie est le premier qui s’est inscrit et retenu dans le cadre du projet :

DÉVELOPPEMENT DES TALENTS – ANALYSE DE L’ÉCOSYSTÈME DU FOOTBALL, LEADERSHIP TECHNIQUE, FORMATION DES INSTRUCTEURS D’ENTRAÎNEURS

Les consultants techniques régionaux de la FIFA ont déjà commencé à contacter nombre de fédérations afin de savoir si elles étaient intéressées par la réalisation en ligne de cette analyse, et la FIFA a été ravie d’apprendre que la FAF a répondu par l’affirmative.

Les experts haute performance de la FIFA vont par conséquent prendre contact avec la FAF au cours des prochaines semaines afin de convenir d’une date pour la tenue d’une réunion d’introduction.

L’ensemble du processus – enquête et entretiens avec les personnes clés en charge du développement des talents et de la haute performance au sein de la fédération – sera ainsi effectué en ligne.

Une fois l’analyse réalisée, les programmes de soutien seront lancés, normalement en 2021.

Ce programme incitera les associations membres et les ligues à développer les talents dans leurs équipes nationales de jeunes, les académies et autres institutions de haut niveau, dont la FAF qui va bénéficier des avantages de ce programme pour la qualité de son programme de développement basé, notamment, sur les Académies.

Conformément à la feuille de route mise en place par la FIFA et la fédération algérienne de football (FAF), au lendemain de la visite des représentants de l’instance internationale en décembre 2019, le projet d’amendement des Statuts de la FAF est sur le point d’être finalisé avant qu’il fasse l’objet d’une promotion auprès des membres de l’assemblée générale, lors de regroupements régionaux qui seront organisés après la crise de COVID-19.

Pour rappel, la FAF réitère les étapes de ce processus, à savoir :

• Mi-janvier 2020 : transmission par la FIFA de la première ébauche des nouveaux statuts/code électoral.

• Mi-février 2020 : transmission par la FAF à la FIFA des commentaires et autres propositions d’amendements de la fédération.

• Début mars 2020 : envoi par la FIFA de la version finalisée.

• Mi-mars 2020 : approbation par la FAF de la version finalisée transmise par la FIFA suite aux quelques amendements introduits par l’instance fédérale.

• Fin avril 2020 : la FIFA devra donner sa validation finale.

• Mois de mai 2020 : phase de promotion des projets Statuts/code électoral auprès des membres de l’AG. Cette étape est reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie de coronavirus.

• Début juin 2020 : tenue de l’assemblée générale ordinaire de la FAF pour l’adoption des Statuts/code électroral ; ratification des organes juridictionnels existants et élection des commissions électorales. Cette date risque également de changer en raison de la crise sanitaire actuelle.

L’équipe de l’Académie de la fédération algérienne de football (FAF) de Khemis Miliana est appelée à prendre part à un tournoi à Villarreal, en Espagne, du 23 au 31 mars 2020.

Durant ce tournoi, l’équipe de l’Académie affrontera un gratin composé de l’équipe hôte, le Villarreal CF, le FC Valence, le FC Barcelone et l’Espanyol de Barcelone.

Vingt-quatre joueurs sont concernés par ce tournoi qui permettra au staff technique de cette Académie de procéder, six mois après son démarrage, à une première évaluation du niveau de l’équipe en se frottant à des formations connues pour la qualité de leurs centres de formation.

Deux représentants de la FIFA, Mme Sarah SOLEMALE, Gouvernance Services Manager, et M. Rolf TANNER, juriste et chef de groupe, seront en visite de travail de deux jours à la Fédération algérienne de football (FAF) les mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2019.

L’objet de la visite de ces deux cadres du Département Conformité de la FIFA s’inscrit dans le cadre d’un projet de révision des statuts de la FAF afin de les mettre en conformité avec ceux de l’instance mondiale du football.

Dans leur programme, ils auront des entretiens avec le président de la FAF, M. Kheireddine ZETCHI dans l’après-midi du mercredi au niveau du siège de Dely Ibrahim avant de se réunir avec les membres du bureau fédéral.

Jeudi matin, 21 novembre, Mme SOLEMALE et M. TANNER seront reçus en audience par M. BERNAOUI Salim Raouf, Ministre de la jeunesse et des sports, ensuite ils rejoindront le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa où ils se réuniront avec tous les présidents de Ligues avant de clôturer leur mission par une visite du CTN.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Kheireddine ZETCHI, et le Directeur technique national (DTN), M. Chafik AMEUR, ont procédé aujourd’hui à la désignation des sélectionneurs des catégories jeunes.
Après examen des différentes candidatures et une évaluation minutieuse de la situation des différentes sélections, il a été procédé au choix de Messieurs :
– Pour la sélection des U20 : M. BENSMAIN Saber (Conseiller de sports/CAF A).
– Pour la sélection des U17 : M. LACET Mohamed (Conseiller de sports/CAF A).
– Pour la sélection des U14 : M. REMANE Arezki (Conseiller de sports/CAF A).
La composante complète des différents staffs ainsi que les objectifs de chaque sélection seront annoncés lors de la cérémonie d’installation officielle des nouveaux sélectionneurs