Le stade international Godswill Akpabio situé à Uyo, au Nigeria, a été retenu par la CAF pour accueillir la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2021-2022 le vendredi 20 mai 2022. 

L'heure du coup d'envoi sera communiquée ultérieurement. 

Il s'agit de la première finale d’une coupe majeure continentale à être organisée au stade international Godswill Akpabio à Uyo. Uyo est la capitale de l'État d'Akwa Ibom - le domicile de l'équipe de Premier League nigériane Akwa United. 

La saison dernière, la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies s'est déroulée à Cotonou, au Bénin, où le Raja Club Athletic du Maroc a battu l'équipe algérienne de la JS Kabylie 2-1. 

Le parcours vers la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies 2021-2022 :  

Quatre équipes restent en course pour remporter l’édition actuelle de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.  

Lors de la manche aller des demi-finales, le TP Mazembe de la RD Congo a marqué un but en toute fin de rencontre pour s’adjuger la victoire 1-0 sur la RS Berkane du Maroc. 

Dans l’autre demi-finale, Orlando Pirates d'Afrique du Sud a dominé Al Ahli Tripoli de Libye 2-0, prenant un avantage considérable avant le match à domicile. 

Les demi-finales retour se joueront le dimanche 15 mai 2022.

CAF Online

Vainqueur en Eswatini face à l’équipe de Royal Léopard dans le match de la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF sur le score de 2 à 0. La formation de la JSS ne passera pas en quart de finale malgré cette victoire à l’extérieur. Dépendant également du résultat de l’autre rencontre du groupe entre Orlando Pirates et Al Ittihad, il aurait fallu que les sud-africains s’imposent pour que le JSS ait l’avantage dans le face à face avec l’équipe libyenne qui aurait compté le même solde de points. Parvenant à réaliser un nul contre Orlando, ce sera Al Ittihad qui ira en quart grâce à ce petit point qui sera suffisant pour faire sortir la Saoura de cette compétition. Une sortie par la grande porte puisque le représentant algérien aura fini sur une bonne note. S’imposant grâce à des réalisations de Saadi 52’ et Bellatrèche 54’, la JSS peut regretter sa défaite à domicile contre Orlando, qui était la raison de l’élimination d’une équipe qui n’aura pas démérité dans ce groupe.

S’inclinant une nouvelle fois face à Orlando Pirates, la Saoura voit ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF diminuer. Avec encore un match à jouer, le destin de la JSS n’est plus entre ses mains.

La JSS a raté ce soir l’occasion d’accroitre ses chances de qualification en s’inclinant à domicile face aux Orlando Pirates sur le score de 2 à 0. Une défaite qui permet aux sud-africains de s’emparer de la tête du classement avec 12 points, tandis que le représentant algérien occupe la 3e place avec 7 points. Subissant une défaite sur le même score au match aller, la JSS devait s’imposer dans ce match de la 5e journée de la phase de groupes pour espérer se qualifier. Désormais il faudra devra gagner son dernier match face à Royal Léopards, en espérant qu’Al Ittihad s’incline face à Orlando. Autant dire que la JSS s’est compliqué la tâche ce soir avec cette défaite. Encaissant deux buts en début de seconde période, sur des réalisations de Nyauza 48’ et Dlamini  51’, les saouris ont pris un coup derrière la tête et n’ont pas su réagir. Face à une équipe plus expérimentée, les tentatives de la JSS ne donneront rien pour s’incliner et se retrouver sur à présent le point de quitter la compétition.  

Réussissant à ramener un point de Tripoli au match aller, la JS Saoura, a remporté une maigre mais précieuse victoire face à l’Ittihad Tripoli ce dimanche soir en match de la 4ème journée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Une victoire importante qui permet à la JSS de remonter à la deuxième place du classement avec deux points de retard sur Orlando, qui sera le prochain adversaire des bécharis. Inscrivant l’unique but de la rencontre dès la 1ère minute par l’intermédiaire de Bellatrèche, la JSS n’a pas réussie à ajouter d’autres réalisations tout en étant solides derrière pour terminer la rencontre sur cet unique but. Alors que la qualification dans ce groupe se jouera entre les trois clubs, puisque pour les léopards c’est déjà terminé, la Saoura n’a pas encore assuré son billet et devra certainement se battre jusqu’à la dernière journée pour arracher la qualification pour les quarts de finale. Cette victoire permet toutefois à la JSS de garder ses chances intactes pour espérer aller loin dans cette compétition.

Comme prévu la formation de la JSK s’est rendue au stade du 1er novembre, pour le match retour de la Coupe de la CAF face au Royal Léopards qui n’a pas fait le déplacement pour disputer cette rencontre comptant pour le dernier tour avant la phase de poules. Après la réunion technique qui s’est déroulée dans la matinée, l’équipe de la JSK était présente à l’heure du coup d’envoi de la rencontre sur la pelouse. Après avoir constaté l’absence de l’adversaire, l’arbitre tunisien a sifflé la fin de la rencontre, ce qui signifie que la JSK remporte la victoire par forfait. Cependant, la CAF a indiqué à la JSK et la FAF que la commission des compétitions interclubs est la seule habilité à décider de l’issue de la rencontre. Mais à en croire les déclarations du présent du représentant algérien, Yazid Iarichen, tout est favorable au club kabyle qui devrait juste attendre la confirmation de l’instance concernée et confirmer sa qualification pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF.