Accédez directement au site compétition

LDC-Tirage au sort des quarts: l'Atlético pour Mahrez et Slimani

Le tirage au sort des quarts de finale, ce midi à Nyon, a accouché de deux jolis chocs avec le Real Madrid, tenant du titre, face au Bayern Munich et la Juventus face au Barça. Mais aussi de Monaco-Dortmund. Le dernier quart de finale opposera l'Atlético Madrid à la surprise de cette édition : Leicester.

 

Les cadors de la C1 souhaitaient forcément s'éviter en quart de finale. C'est raté. Le tirage au sort, effectué vendredi à Nyon, a réservé deux énormes affiches : Bayern Munich-Real Madrid et Juventus Turin-FC Barcelone. Quatre équipes qui totalisent… 23 titres de champion d'Europe. Il y aura de la casse sur la route du dernier carré.

 

Le choc Bayern-Real ressemble fort à une finale avant la lettre entre deux équipes qui se partagent trois des quatre derniers titres mis en jeu en Ligue des champions et considérées comme les principaux favoris de l'édition actuelle. Le club bavarois et son homologue merengue s'étaient croisés pour la dernière fois en demi-finale, en 2014. Les Espagnols avaient signé une victoire éclatante à l'Allianz Arena (0-4) pour confirmer leur succès du match aller à Santiago-Bernabeu (1-0).

 

Des retrouvailles Ancelotti-Zidane...

 

Carlo Ancelotti était alors sur le banc du Real Madrid. Il sera cette fois-ci sur celui du Bayern Munich. Et il aura face à lui son adjoint de l'époque, Zinédine Zidane, sacré champion d'Europe au printemps dernier, dès sa première année comme entraîneur du club merengue. Des retrouvailles, il y en aura d'autres. Pour le milieu du Real, Toni Kroos, alors au Bayern lors de cette dernière confrontation en 2014, ou pour Xabi Alonso, joueur du club madrilène en 2014 et aujourd'hui au FCB. Une raison, parmi tant d'autres, de penser que ce choc promet monts et merveilles.

 

 Dans le genre, Juventus-Barça n'a pas grand-chose à lui envier. Il s'agira là-aussi de retrouvailles entre deux clubs qui s'étaient affrontés en finale de l'édition 2015 à Berlin. Le Barça y avait remporté son quatrième titre de champion d'Europe en disposant de la Vieille Dame (3-1) pour conclure la première année de Luis Enrique sur le banc catalan. Le club piémontais aura à cœur de prendre sa revanche dans un duel qui promet une nouvelle fois une belle opposition de style.

 

… et Suarez-Chiellini !

 

Comme entre le Real et le Bayern, il y aura aussi quelques retrouvailles sympathiques dans ce choc Juve-Barça. Notamment pour Luis Suarez et Giorgio Chiellini, qui vont s'affronter pour la première fois depuis que l'Uruguayen avait mordu l'Italien lors d'un match de la Coupe du monde 2014. Chiellini avait en effet manqué la finale de la Ligue des champions 2015 sur blessure. Et Barcelone croisera aussi Dani Alves, parti librement rejoindre le club turinois l'été dernier après huit saisons en Catalogne.

 

Ces deux chocs éclipsent fatalement la confrontation entre l'Atlético Madrid et Leicester City, l'invité surprise de ces quarts de finale. Et l'équipe présentée assez logiquement comme la plus faible du plateau. Mais les Colchoneros, finalistes la saison passée et en 2014, sont prévenus. Les camarades de Mahrez et Slimani  n'étaient pas favoris lors du tour précédant face à un autre club espagnol, le FC Séville, et ça ne les a pas empêchés d'être au rendez-vous de ces quarts de finale.

 

Comme ils éclipsent aussi le match Monaco-Dortmund qui s’annonce plutôt passionnant si l’on juge par les forces en présence de part et d’autres et surtout des prestations des tours précédents

 

Les affiches des quarts de finale

 

 

 

Borussia Dortmund - AS Monaco (11/19 avril)

 

Juventus Turin - FC Barcelone (11/19 avril)

 

 

 

Atlético Madrid - Leicester City (12/18 avril)

 

Bayern Munich - Real Madrid (12/18 avril)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement